Bonsoir, nous sommes le 23/01/2020 et il est 20 h 22.

LA DIRECTION GENERALE DES DOUANES ET ACCISES

Par Christelle

Les activités douanières dans notre pays remontent d’avant déjàl885, le roi belge Léopold II organisait les perceptions des droits des douanes à banana et Boma tous deux dans la province du bas Congo. A cette époque les services des douanes existaient sous l’appellation de corps des grandes frontières créé par l’ordonnance n°33-245 du 31 janvier 1949 en suite de la section de recherche et de surveillance douanière créé par l’ordonnance-loi n°14 du 24janvier 1964. Par souci de nationaliser toutes les entreprises publiques, le 15 mai 1979, le Président de la République du zaïre à l’époque, Monsieur Mobutu signera une ordonnance loi n°79/ll3 pour leur conférer l’autonomie financière, c’est à la même date que sera créé l’Office de Douanes et Accises « OFIDA » en sigle actuel DGDA par l’ordonnance loi n°79/114 dont l’objectif et la mission sont restés traditionnels.

LABORATOIRE PHARMACEUTIQUE DE KINSHASA

Par FFF

Dans le cas où notre médicament est constitué d’un seul principe actif, on réalise soit la volumétrie, soit la spectrophotométrie mais dans le cas où le médicament renferme plusieurs principes actifs on dose deux principe actifs prépondérants dans ce cas on exploité soit la volumétrie, soit la spectrophotométrie, soit on combine les deux méthodes.

APERÇU HISTORIQUE DE LA DSSP

Par Tshulembo Tshulembo

C’est en 1999 que le Ministère de la Santé Publique deviendra Ministère de la Santé. Le 17 avril 2000, Son Excellence Monsieur le Ministre de la Santé, le Prof Dr MASHAKO MAMBA a procédé à un réaménagement technique des Directeurs Centraux et des Programmes Spécialisés pour revitaliser les Services des Santé veilleuse parmi lesquels se trouvait la Directions des Soins de santé Primaires. La Direction qui fut créée avec deux divisions (Développement des services santé, Santé Bucco-dentaire et Nutritions) ; après un état de lieux effectué en juin 2000 qui a permis d’identifier les faiblesses d’ordre structure et fonctionnel. Celle-ci fut, restructurée à la suite d’un Plan de renforcement de la DSSP présenté aux autorités sanitaires et aux partenaires.

LA SONAL

Par Bokinda

Après avoir lancé « Pari Couplé » en 1949, André CARRUS, propose le 22 Janvier 1954 le « Pari Tiercé » qui sera soutenu et relayé par le lancement en 1976 du « Quarté ». Depuis, le P.M.U. s’est doté d’implantation hors de la France. En Afrique il existe déjà avec succès dans les pays comme : le Sénégal, le Burkina Faso, la R.D.Congo, le Congo Brazza, la Cote d’Ivoire, le Mali, etc.

La Commune Masina

Par Ngwala

Cette situation ne concerne pas seulement la partie Est de la ville Léopoldville mais aussi la partie Ouest avec la naissance d’autres agglomérations comme le camp LUKA de Kintambo, Bumbu et Selembao qui vont avoir le jour dans les circonstances similaires. Ainsi donc, MASINA deviendra une zone annexe rattachée à la commune de N’djili. Et cela jusqu’ au 30 mars 1968, date de la création officielle de la commune de MASINA par l’ordonnance loi numéro 68- 026 du 30 mars 1968. Les limites de la nouvelle commune ainsi crée ont été fixées par l’arrêté ministériel des affaires intérieures numéro 69-042 du 23janvier 1963.

Services des Entreprises Pétroliers Congolais « SEP-CONGO »

Par Ergie Iyula

Nous avions premièrement, après une brève introduction, présenté l’entreprise qui nous a reçu en son sein en commençant par donner l’essentiel de son histoire. Puis nous avions parlé des objectifs et des missions de cette entreprise, cela en glosant ces activités principales. Ensuite, il nous a paru nécessaire de faire un point sur l’organisation structuro-fonctionnelle de SEP-CONGO en dénombrant les différents organes qui le compose et leurs principaux attributs ; puis les différents départements qui constitue le corps de cette entreprise en donnant leurs principales activités.

PRESENTATION DE L'OFFICE CONGOLAISE DE CONTROLEENTREPRISE

Par ESIKA TE MODEMA

Cependant, quelques temps après l'indépendance du pays, la décision du Bureau Politique du Mouvement Populaire de la Révolution (M.P.R.) du 27 octobre 1971 portant changement du nom du Congo à celui du Zaïre, la S.C.S. devint la Société Zaïroise de Surveillance (S.Z.S.) et poursuivit toujours ses activités en tant que filiale de la S.G.S. Mais qui sera dissoute à la suite des mesures économiques du 30 novembre 1973. Néanmoins, avec la politique de la Zaïrianisation, le président en exercice à l'époque, le feu Maréchal Joseph MOBUTU Seseseko, promulgue l'Ordonnance-Loi n°74/013 du 10 janvier 1974 portant création de l'Office Zaïrois de Contrôle « OZAC » qui se veut alors une entreprise de droit public à caractère technique et commercial doté de la personnalité juridique et non plus cette société privée d'avant 1974.

Rapport après descente sur terrain effectué à Kimpese, Cours de lever Géologique

Par Sanimoto

Il est mieux de rappeler que le Bas-Congo correspond à la section aval du fleuve Congo, qui offre un relief très varié en raison de la diversité des roches et d’une histoire géologique complexe. Néanmoins dans le massif de Bangu, nous trouvons trois principales formes de relief : les plateaux, les plaines ou les dépressions et falaises. Aussi, il y a présence des buttes témoins dans les plaines et les plateaux. Les plateaux correspondent à l’extension du schisto-gréseux et les dépressions correspondent à l’extension du schisto-calcaire où l’on remarque des structures de dissolution de calcaire, reliefs karstiques ou les dolines. Le bord des plateaux est sinueux et la dépression calcaire s’y insinue, formant des « golfs » plus ou moins profonds au débouché des vallées. La direction générale de la bordure du plateau coïncide à peu près avec la direction des formations géologiques dont le pendage est dirigé vers l’intérieur des plateaux. Ces derniers s’abaissent par gradins successifs, par des abrupts plus ou moins accusés atteignant la dépression schisto-calcaire. Ces abrupts sont souvent couronnés par des corniches en falaise correspondant à la base du schisto-gréseux.

Stage de fin d’études effectué à la Direction des Grandes Entreprises, «D.G.E » en sigle.

Par Oswari Isaac

La Direction Générale des Impôts, DGI en sigle est une entité publique dotée de la personnalité juridique et chargée de la mobilisation des recettes fiscales de l’Etat en République Démocratique du Congo. Deux grandes périodes marquent l’histoire de la DGI, à savoir : la période avant 1988 et la période après 1988. Jusqu’en mars 1988, la Direction des Contributions en sigle DC, à l’époque, était comptée parmi les directions relevant du Secrétariat Général aux Finances, c’est-à-dire du Ministère de Finances. Sa mission était d’assurer la gestion fiscale, le recouvrement et le contentieux. Son personnel relevait également du Secrétariat Général aux finances. Le fonctionnement de cette structure organique n’a pas permis à l’administration fiscale d’atteindre un rendement efficient, et ceci malgré la bonne perception des recettes, à cause de l’environnement économique et surtout politique serein de l’époque.

Rapport de Stage effectué dans la commune de Limete

Par Ruben Ndjodji

Au terme de ce moment marquant la fin du stage que nous avons passé sous la supervision de nos différents chefs de service et encadreurs, cela nous a été très profitable dans la mesure où les différents travaux accomplis nous ont familiarisés avec les instruments professionnellement techniques de notre domaine. En effet, la commune de a pour mission de rapproché le centre de décision enfin de faciliter une administration de proximité. Cette commune est organisée hiérarchique dans le sens de bon fonctionnement administrative.

RAPPORT DE STAGE EFFECTUE AU Laboratoire Pharmaceutique NEW CESAMEX

Par KIMBEMBI KABA Ornella Hope

Nous sommes arrivés au terme de la rédaction de ce rapport de stage relatant l’expérience acquise tout au long de cette période passée au Laboratoire Pharmaceutique NEW CESAMEX SPRL. Nous en sortons avec la satisfaction d’avoir pu acquérir les notions pratiques en ce qui concerne le fonctionnement d’un laboratoire pharmaceutique de production de médicaments selon les normes fixées par l’OMS. Il nous a été permis de mieux cerner ce qu’on entend sous le sigle de « BPF » et de connaitre les différents facteurs dont elles dépendent. Nous avons appris les tâches et les responsabilités qui incombent au Pharmacien responsable de la production, au Pharmacien responsable de l’assurance qualité et au Pharmacien responsable du contrôle qualité au sein d’une industrie pharmaceutique. Nous avons également pu être en contact avec un arsenal d’équipements modernes utilisés en technologie pharmaceutique, d’en maîtriser les principes, le fonctionnement, les parties principales et quelque fois la maintenance.

RAPPORT DE STAGE EFFECTUE A LA Direction Générale des Recettes de Kinshasa, DGRK en sigle

Par Eddy Siki

La Direction Générale des Recettes de Kinshasa exerce toutes les missions et prérogatives en matière des recettes fiscales, non fiscales et exceptionnelles revenant à la ville de Kinshasa.
Toute fois elle peut intervenir en appui aux entités territoriales décentralisées dans le cadre de la mobilisation des recettes leur revenant. Ces missions comprennent notamment celles concernant :
 L’assiette, le contrôle, le recouvrement et contentieux des impôts provinciaux et locaux;
 Le contrôle, l’ordonnancement, le recouvrement et le contentieux des impôts provinciaux et locaux.
 Le contrôle, l’ordonnancement, le recouvrement et le traitement du contentieux des recettes non fiscales
 Les statistiques des recettes à caractères national et celles relatives aux matières à compétence concurrente.

RAPPORT DE STAGE EFFECTUE à la Direction des Programmes Scolaires et Matériel Didactique en sigle DIPROMAD

Par Ruffin Mobe

Après avoir retiré la lettre de stage à l’apparitorat de la faculté de psychologie et des sciences de l’éducation ce 24/04/2017, nous l’avions déposée à la direction des programmes scolaires et matériel didactique, précisément au secrétariat de cette direction. Ensuite, nous étions affectés après une semaine dans cette direction. C’est à partir du 02/05/2017 que nous avions été mis en contact avec Mr. Alexis MAKWANZA, sous-gestionnaire de cette direction. C’est avec lui, que nous avions été orientés dans les trois divisions auxquelles nous étions affectés pour effectuer notre stage et après nous avons été soumis à la disposition du chef de la division de l’enseignement maternel et primaire, Mr. Don Gaston MASILA. Avec lui, nous avons reçus les directives et la planification des activités de passation du stage. Le chef don Gaston nous a énuméré le document qu’un stagiaire doit tenir pendant le stage. Il s’agit du carnet de bord.

RAPPORT DE STAGE EFFECTUE l'Ecole de Sante Publique de l'Université de Kinshasa

Par Katunda

Notre stage s'est déroulé au sein de l'administration de L'Ecole De Sante Publique de l'Université de Kinshasa du 03 juin au 03 juillet 2015. Notre choix a porté sur cette institution n'est pas un fait du hasard, elle figure parmi les institutions spécialisées

Rapport de stage effectué au Ministère de l’Intérieur et Sécurité

Par Alain Mibanga

Concernant l’approfondissement et l’encadrement meilleur à notre formation les autorités du Ministère de l’Enseignement Supérieur

Rapport de stage effectué à l’Office des Voiries et Drainage « OVD »

Par Bernice Kunda

L’entreprise publique conçues et organisées pour être les vecteurs et les instruments privilégiés des stratégies du développement

Rapport de stage effectué à LA CAISSE NATIONALE DE LA SECURITE SOCIALE (CNSS)

Par Irene

La Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS) a été créé par le décret-loi du 29 juin 1961 organique de la sécurité sociale. Il est redevenu par le décret n°09/53 du

Rapport de stage effectué à L’HOPITAL GENERAL DE REFERENCE DE N’DJILI

Par Thérèse Kabedi

En 1952, l’HGR N’djili à l’époque n’était qu’un dispensaire dépendant de l’Hôpital Général de Léopoldville où l’on ne dispensait que les

Rapport de stage effectué à LA ZONE DE SANTE DE NGABA, du 20 octobre au 20 novembre 2014

Par Rose BAYEMIKA BITENDA

Au terme de ce stage nous avons élaboré le présent rapport de stage qui comprend trois chapitres, en plus de l'introduction et de la conclusion, comporte succinctement trois chapitres

La Bibliothèque Urbaine de Kinshasa

Par Mathe Pulu

Elle est chargée de la gestion du document partant de son acquisition en passant par son traitement matériel et intellectuel jusqu’à sa communication

Rapport de Stage effectué au Tribunal de Grande Instance de Kinshasa/Matete

Par BAYINA LOYOLA Yannick

Le tribunal de Grande instance de Kinshasa/Matete est situé dans la commune de Matete au quartier Tomba n°7/A derrière le marché Tomba appelé «Wenze ya Bibende» dans

12