Bonjour, nous sommes le 05/10/2024 et il est 16 h 43.

AVANT-PROPOS

 

Nous  remercions les autorités  de l’Office des Voiries et Drainage en sigle « OVD », plus précisément à la Direction Provinciale de Kinshasa, le Sous-directeur particulièrement les Chefs de service de Logistique Monsieur Bijou WANGA et Monsieur Alain AZANGISA pour leurs encadrements, leurs conseils et leurs savoir-faire  à notre égard, nous leurs disons merci.

 

INTRODUCTION

 

Dans le cadre d’une formation plus épanouie, la formation théorique nécessite d’être conciliée à la pratique. Cette concrétisation est un processus éducatif qui nécessite un suivi.

C’est ainsi que les autorités académiques de l’Institut Supérieur des Statistiques « ISS » prévoient pour tout étudiant finaliste de premier ou deuxième cycle, un stage académique de deux mois dans une entreprise de la place afin de permettre à ce dernier de réaliser, de concrétiser, de palper du doigt la formation pratique reçue théoriquement au cours.

 

De ce fait, cette période, bien que courte nous a permis de nous familiariser aux tâches qui seront nôtres une fois plongé dans la vie professionnelle.

 

En ce qui nous concerne, nous avons effectué le stage académique au sein de l’Office des Voiries et Drainage « OVD » et précisément à la Direction provinciale pendant deux mois, c'est-à-dire du 14 mai au 16 juillet 2018.

                                                   

Hormis l’introduction et la conclusion, ce rapport comprend essentiellement deux chapitres:

Chapitre 1 : Présentation de l’Office des Voiries et Drainage (OVD);

Chapitre 2: Déroulement pratique du stage;

 

 

CHAPITRE  I : PRESENTATION DE L’OFFICE DES VOIRIES ET DRAINAGE « OVD » EN SIGLE

I.1. Aperçu  géographique

 

Le siège social de l’Office des Voiries et Drainage est établi à Kinshasa, précisément sur l’avenue Maçon, numéro 1443, Quartier Funa dans la Commune de Limete. L’Office des Voiries et Drainage comprend des services à Kinshasa et dans les chefs-lieux des anciennes provinces, avant le démembrement.

I.2. Aperçu Historique

 

Nous allons décrire brièvement les cinq périodes d’où tire  son origine actuelle de l’Office des Voiries et Drainage. L’Office des Voiries et Drainage tire son origine de la Direction des Ports et Chaussées dont il fut un ouvrage des Voiries et Assainissement.

 

Pendant cette période, cette Division était chargée de la  construction et l’entretien des Voiries et des ouvrages d’assainissement par le biais de ses services des travaux publics Ville.

 

Pour atteindre ses objectifs, les services des travaux publics disposaient de curage des caniveaux et l’entretien des Voiries.

Comme réalisation, nous citerons :

1.   Kinshasa : Quartier Matonge, Yolo, Matete, Bandalungwaq et Lemba ;

2.   Mbandaka : Quartier Mbandaka ;

3.   Kisangani : Commune de Mangobo et Quartier Tshopo ;

4.   Bukavu : Commune de Bagira ;

5.   Kananga : Quartier Katoka.

En 1973, cette Direction par les références de l’arrêté Ministériel fut rattachée au Ministère des Travaux Publics entant que la Direction  Nationale des Voiries et Assainissements DNVA en sigle.

 

Au cours de cette période, la Direction Nationale des Voiries et Assainissement (DNVA) a poursuivi ces activités en recourant quelques fois aux entreprises privées des Travaux Publics pour la réalisation de ses importants projets.

 

En 1984 suite à l’acquisition par la DNVA d’un don du gouvernement Japonais en matériel d’entretien routier, ces services s’implantent en provinces (Lubumbashi, Kisangani et Mbandaka).

 

Devant l’immensité des tâches qui dépassaient largement le cadre d’une Direction ; le Ministre des Travaux Publics a fait un audit du PNUD qui, après diagnostic proposera au gouvernement la Création d’un Office jouissant d’une personnalité juridique, d’une autonomie administrative et financière et, devant bénéficier des ressources propres appelé à répondre aux attributions jadis dévolues à la DNVA.

 

Par l’ordonnance n°87-336 du 16 septembre 1987, l’Office des Voiries et Drainage OVD en Sigle, est devenue une entreprise publique à caractère technique doté d’une autonomie administrative et financière.

 

L’entreprise publique conçues et organisées pour être les vecteurs et les instruments privilégiés des stratégies du développement économiques et financier que connait le pays.

 

Cela, à cause de leur prépondérance dans l’économie et de l’interférence politique dont elles sont fréquemment l’objet, leur réforme s’impose.

 

Objectifs et missions de l’Office de Voiries et Drainages (OVD).

 

L’Office des voiries et drainage a pour mission :

-      De concevoir, de construire, d’entretenir, de contrôler et de surveiller, d’aménager, moderniser et de développer les infrastructures urbaines de Voiries et d’Assainissement ;

-      D’exécuter ou faire de faire exécuter les travaux neufs ou d’entretiens relatifs aux réseaux des voiries et drainage des agglomérations suivant les programmes établis ou proposés par la commission routière régionale concernée ;

-      Participer en tant que Conseiller Technique à l’élaboration des plans d’urbanisme des agglomérations ;

-      Desservir les agglomérations qui demandent son intervention pour atteindre les objectifs.

L’Office  des Voiries et Drainage OVD en sigle est habilité à :

-      Effectuer les demandes nécessaires pour s’assurer d’éventuel concours financier extérieurs ;

-      Mener toutes les actions nécessaires à la formation et au recyclage de son personnel ;

-      Mener toutes les opérations en rapport direct ou indirect avec son objet.

I.3. Ressources de l’Office des Voiries et Drainage (OVD)

 

Par ressource, il  faut entendre les moyens dont disposent l’Office des Voiries et Drainage pour lui permettre d’atteindre ou de réaliser  ses objectifs, l’accent sera mis sur les ressources financières.

 

Les ressources financière de l’Office des Voiries et Drainage se conforment  aux dispositions du décret en son article7.

 

C’est dans le cadre du programme de redressement macro-économique et sectoriel conduit par le  gouvernement que le processus de réforme dans les entreprises publique destiné à jouer un rôle essentiel du 06 Janvier 1978 a été plutôt un des facteur d’aggravation de l’entreprise.

 

 

 

Trois ont été votées par le parlement :

-      Loi n°08/007 du 07 juillet 2008 portant dispositions générale relatives à la transformation des entreprises publiques

-      La loi n°08/009 du 07 juillet 2008 portant disposition générales applicables aux établissements publics ;

-      La loi n°08/10 du O7 juillet 2008 fixant les règles relatives à l’organisation et à la question du portefeuille de l’Etat, pour appuyer cela, deux décrets ont notamment été signés par le Premier Ministre ;

-      Décret n°09/11 du 24/04/2009 portant mesure transitoires relatives à la transformation des Entreprises Publiques ;

-      Décret n°09/12 du 24/04/2009 à compléter  établissement et service publics transformé en société commerciales, établissement et services publics.

-      De toutes ressources attribuée à l’Office, les sources provenant soit  de bailleurs de fond internationaux (sources externes).

I.3.1. Sources internes

I.3.1.1. Dotation budgétaires

-      Budget annexe en ce qui concerne les rémunérations et le fonctionnement ;

-      Budget d’investissement pour les travaux, c’est-à-dire les projets retenus dans le cadre de la loi budgétaire (dépenses au capital) ;

-      Budget pour ordre (parafiscalité pour les produits pétroliers).

 

En outre, se référant aux statuts portant création de l’Office des Voiries et Drainage qui définit la stratégies financière, il est prévu des surtaxes devant lui permettre de faire face à ces charges de gestion, l’entretien des infrastructures, se charge d’amortissement de la dépréciation des investissement effectués.

I.3.1.2. Autres ressources internes

 

Quant aux autres ressource  internes, l’Office  des Voiries et drainage réalise quelques modiques recettes dans :

-      La vente des cahiers spéciaux de charges chaque fois qu’il organise des Appels d’offre ;

-      La location des engins quand il y nécessité ;

-      Les différentes coupures de chaussées.

I.3.1.3. Source externes

 

Dans cette catégorie de ressources, nous citons : la coopération Japonaise, l’Office des Voiries et Drainage a réceptionné en 1980 un lot important de matériels d’entretien faisant l’objet du 2ème Don en faveur de la République Démocratique du Congo, matériel pour la ville de Kinshasa.

-      La coopération française ;

-      La banque mondiale

-      L’Union européenne.

I.4. Structure organisationnelle de l’Office des voiries et Drainage

 

L’Office de Voiries et Drainage, placé sous tutelle du Ministère des infrastructures, Reconstruction et Travaux Publics.

 

En conformité avec les organes prévus dans le Décret précité, il est prévus dans le Décret précité, il est prévu pour l’Office des Voiries et Drainage une Direction Général et un Collège des Commissaires aux compte.

I.4.1. La structure

 

La gestion courante de l’Office des Voiries et Drainage est placée sous la  Direction du Directeur Générale seconde par un adjoint et s’articule autour des directions.

 

La Direction Générale comprend :

-      La Direction Provinciale :

-      La Directeur de gestion des matériels ;

-      Le secrétariat général ;

-      L’Audit interne ;

-      L’inspection Générale.

Le Département Technique comprend :

 

-      La direction des Voiries et Assainissement ;

-      La Direction de contrôle et exploitation ;

-      La Direction d’Etudes des projets ;

-      La Direction de programmation et planification.

I.4.2. La Direction Financière

 

Confère titre V : L’organisation financière du Décret. Mission : la Direction financière a pour mission de mobilier des ressources financière de l’Office des Voiries et Drainage (OVD).

I.4.3. Service de comptabilité Générale

 

Mission : Mettre à la disposition de la Direction toutes les informations de la comptabilité générale et coordonner les trois bureaux placés sous sa dépendance.

Tâcher :

-      Suivre toutes les écritures comptables ;

-      Vérifier la conformité et la régularité des documents comptables ;

-      Présenter le rapport de gestion et les états financières ;

-      Veiller au mécanisme du contrôle interne ;

-      Contrôle mensuellement les livres des banque et caisses ;

-      Superviser les opérations des inventaires physique ;

-      Participer à la défense des états financiers ainsi qu’à son élaboration.

I.4.4. Bureau de Contrôle surveillance et vérification

Rôle :

-      Vérifier la régularité, la validité et la conformité des opérations comptable et d’autres document de paie entrants ;

-      Vérifier les prix par rapport au marché ;

-      Etablir le rapprochement entre les factures et paiement y afférent ;

-      Participer à la prise d’inventaire physique.

1.4.5. Bureau imputation et saisie

Rôle :

-      Centraliser et traiter toutes le données comptables de différentes directions principales ;

-      Recevoir les rapports comptables de provinces ;

-      Analyser ces rapports et les intégrer dans les états financiers de l’Office.

Direction études et projets

 

-      Organisation

-      Sous-direction

-      Sous-direction projet et marché

-      Sous-direction d’études

-      Services :

·        Service projet et marché internationaux

·        Service projet et marché nationaux

·        Service étude Voiries

·        Service Etudes Assainissement

·        Service Topo et Archives.

 

Rôles : La Direction d’études et projets s’occupent de la conception et de la coordination de toutes les activités de services sous sa dépendance.

Tâcher :

-      Assurer la réalisation des projets

-      Assurer la passation et le suivi des marchés conformément aux lois en la matière.

 

Direction provinciale de Kinshasa

-      Organisation

-      Sous-direction provinciale

-      Service :

·        Service technique

·        Service administratif et financier

·        Brigade

Bureau y compris  Le Secrétariat de Direction

 

Rôles : la Direction Provinciale a pour rôle d’assurer la conception et la coordination de toutes les activités et services provinciaux qui sont sous sa dépendance.

 

Tâcher :

-      Exécuter ou faire les travaux tant à la qu’à l’entreprise ;

-      Elaborer le programme d’action de la Direction ;

-      Assurer la bonne gestion et maintenant des matériels roulants ainsi que les équipements mécanique de l’Office ;

-      Déterminer la gestion rationnelle des personnels et des fonds mis à la disposition de la Direction conformément aux textes et aux instructions en matière.

 

 

Zone de Texte: Secrétariat Zone de Texte: Conseil d’administrationOrganigramme de l’Office des Voiries  et Drainage

 

 



Organigramme de l’OVD

Zone de Texte: Direction Provincial 

Zone de Texte: SD. Gestion  Matériel Zone de Texte: SD. Administrative et  Financière
 

 


CHAPITRE II. DEROULEMENT DU STAGE

 

Notre arrivée à l’OVD, les encadreurs nous ont présenté au bureau du Secrétaire ; puis au service Transport et Logistique. De là, nous avons rencontré le Directeur du Département, ensuite le Chef WANGA FALA Bijou et AZANGA Alain, qui nous ont expliqué le  fonctionnement de l’OVD en général et leurs bureaux en particulier.

 

Notre stage s’est déroulé seulement au service de Transport et Logistique.

II.1. Présentation de la Sous-Direction Gestion Matériels

 

Le Sous-direction matériel (SDM) est l’une parmi les trois directions de la Direction Provinciale de Kinshasa. Il s’agit de la Sous-direction Technique, la  sous-direction Gestion matérielle et la Sous-direction Administrative et Financière.

 

De toutes ces Sous-directions, nous avons passé tout notre temps de stage au sein de la sous-direction Gestion Matérielle. Cette sous-direction comprend deux services principaux, notamment : le service entretien et le service logistique.

 

Le service entretien comprend en son sein trois bureaux, à savoir :

-      Le bureau garage

-      Le bureau gestion des stocks

-      Le bureau inspection et technique.

 

Le service logistique de sa part, est composé de trois bureaux, à savoir :

-      Le bureau exploitation ;

-      Le bureau équipement ;

-      Le bureau d’approvisionnement.

En ce qui concerne le service de logistique, nous sommes  très heureuse de rencontrer Monsieur Alain AZANGA qui s’occupe de la gestion de stock de Gasoil et lubrifiant

 

En ce qui  concerne le service logistique, nous avons aussi trouvé la non-opérationnalité de bureau  exploitation alors que c’est un bureau très important pour le fonctionnement de service logistique. L’exploitation signifie aussi la gestion de mouvement de différents engins ou la gestion du Charroi. Mais  malheureusement, ce bureau n’est  qu’une simple appellation ou soit est géré par le canal d’un autre bureau. Les deux bureaux  qui exercent normalement les activités à leur charge sont le bureau équipement et le bureau Approvisionnement  contenue par Monsieur Bijou Wanga.

 

Le Service Logistique est chargé :

-      d’approvisionnement (achat de lubrifiant et pièces  de rechange) ;

-      Gestion des stocks, etc. ;

                                                        

Notre stage était consacré sur les activités de ce service logistique. Il est important de comprendre d’abord que la logistique c’est quoi ? Le mot logistique signifie « ensemble des moyens matériels mis à la disposition pour l’accomplissement des tâches dans une entreprise.

 

Au sein de bureau où nous avons passé le stage, le service logistique trouve sa place, parce que nous trouvons la mise en œuvre de fonctions telles que : approvisionnement, gestion de stock, exploitation, etc.

 

Pendant le stage, nous avons appris comment remplir les documents administratifs, et d’autres documents par rapport au fonctionnement des bureaux. Il s’agit de :

-      La fiche de programmes des activités journalières ;

-      Demande de payement ;

-      La fiche de suivi de consommation carburant et lubrifiant ;

-      Etat  de besoin ;

-      Le carnet de bord pour les automobilistes ;

-      La fiche de bon de commande ;

-      Le bon de sortie

-      Le bon d’entrée.

 

Concernant l’approvisionnement des engins et autres véhicules de l’OVD, les autorités ont conclu un contrat avec la société Engin RDC pour l’achat de carburant ainsi que le stockage de ses produits.

 

L’objet de ces contrats d’achat et le stockage de produit, étaient conclus dans le souci de permettre la bonne réservation des carburants car l’OVD ne dispose pas des infrastructures et l’équipement de base de réservation ou de stockage de son produit.


 

SUGGESTION 

 

Notre stage, bien que d’une durée assez courte a été profitable car il nous a permis de connaître certains travaux exercé par l’Office des voiries et Drainage, précisément à la Direction Provinciale de Kinshasa « DPK ».

 

Nous ne pouvons pas clore ce paragraphe sans évoquer la difficulté rencontrée, d’où nous faisons aussi quelques  propositions et suggestions. L’Office des Voiries et Drainage comme toute autre entreprise Publique, éprouve certaines difficultés entre autres, le manque des matériels tandis qu’il y a beaucoup des chantiers à effectuer. C’est ainsi que nous suggérons  aux  autorités de la ville province de Kinshasa de bien vouloir disposer de possibilités pour acheter des matériels pour permettre à l’Office des Voiries et Drainage de mieux exécuter leurs travaux..

 


 

CONCLUSION

 

En guise de conclusion, notre stage à l’Office des Voiries et Drainage « OVD » en sigle précisément à la Direction Provinciale de Kinshasa (DPK) en sigle  au service de transport et logistique.

 

Ainsi, nous avons appris comment remplir quelques documents de l’Entreprise, nous l’avons bien maitrisé, mais pas presque tout tel qu’il était programmé pour ce stage.

 

Nous pouvons enfin dire que les diverses activités reprises dans le présent rapport, résultant d’un grand moment de stage que nous avons dû passer au sein de l’Entreprise Publique « OVD ». Ce temps essentiellement constitue pour nous un moment pour compléter nos connaissances théoriques aue pratiques.

 


 

TABLE DES MATIERES

 

AVANT-PROPOS. 1

INTRODUCTION.. 2

CHAPITRE  I : PRESENTATION DE L’OFFICE DES VOIRIES ET DRAINAGE « OVD » EN SIGLE. 3

I.1. Aperçu  géographique. 3

I.2. Aperçu Historique. 3

I.3. Ressources de l’Office des Voiries et Drainage (OVD) 5

I.3.1. Sources internes. 6

I.3.1.1. Dotation budgétaires. 6

I.3.1.2. Autres ressources internes. 6

I.3.1.3. Source externes. 7

I.4. Structure organisationnelle de l’Office des voiries et Drainage. 7

I.4.1. La structure. 7

I.4.2. La Direction Financière. 8

I.4.3. Service de comptabilité Générale. 8

I.4.4. Bureau de Contrôle surveillance et vérification.. 8

1.4.5. Bureau imputation et saisie. 9

Organigramme de l’OVD.. 12

CHAPITRE II. DEROULEMENT DU STAGE. 13

II.1. Présentation de la Sous-Direction Gestion Matériels. 13

SUGGESTION.. 16

CONCLUSION.. 17

TABLE DES MATIERES. 18

 

 

Télécharger le rapport