Le laboratoire pharmaceutique de Kinshasa est situé sur l’avenue des pharmaciens (en face de l’ex-dépôt central médico-pharmaceutique DCMP en sigle) au n°59, au quartier Ndolo, dans la Commune de Barumbu, ville de Kinshasa, en République Démocratique du Congo(RDC).
Le 09 mai 1978 à Bruxelles, un arrangement particulier entre le royaume de Belgique et la République Démocratique du Congo(Zaïre) relatif à la création d’un laboratoire de fabrication, de conditionnement et d’analyse de médicaments à Kinshasa a été signé. C’est finalement le 27 avril 1982 qu’un arrêté départemental de la santé sera signé par le Ministre portant création du laboratoire pharmaceutique de Kinshasa (LAPHAKI).
A sa création, les objectifs lui assignés étaient ; la fabrication des produits pharmaceutiques de première nécessités, leur conditionnement et analyse. Les produits finis sortant du laboratoire devraient être prioritairement livrés aux zones de santé rurales ou à d’autres organismes désignés par le département de la santé publique.