Bonjour, nous sommes le 05/10/2024 et il est 15 h 56.

La Société National de Loterie (SONAL) est située au numéro 203, de l’avenue de l’Equateur dans la commune de la Gombe. Elle est une société d’économie mixte qui se doit un historique, des objectifs, un cadre juridique et une organisation structurelle et fonctionnelle.

L’histoire de l’humanité nous apprend que l’homme, depuis sa création a toujours été attiré d’une façon ou d’une autre par le jeu. De l’antiquité au moyen âge, de l’époque contemporaine à nos jours, l’homme après les durs labeurs, liés à son existence, cherche à se distraire, se divertir pour l’établissement de son équilibre physiologique et psychologique. Il semble bien que l’origine de la loterie traditionnelle se trouve dans la culture romaine. Concernant les courses des chevaux, notons que dès l’antiquité à Rome comme aux jeux olympiques d’Athènes, les courses des chars se disputaient régulièrement.

En 1886, et pour contrer la concurrence arbitraire des bookmakers, Joseph POLLES mis au point « Pari Mutuel ». Mais vrais débuts se montent en 1930, par la loi du 16 Avril 1930, autorisant les sociétés des courses à enregistrer leur pari hors des hippodromes. Celles – ci débutent, par la suite, de créer un organisme appelé « Pari Mutuel Urbain » (P.M.U.), géré en commun par cinq sociétés des courses parisiennes à savoir :

Télécharger le rapport