L’ouvrage que voici est une conséquence logique du cursus de tout étudiant et la rédaction de son rapport de stage. Cette étape est donc non moins indispensable dans le processus de sa formation dans la mesure où elle consiste à manier la théorie à la pratique professionnelle. A l’issue de cette étape, une appréciation de l’encadreur sanctionne le rendement dudit stagiaire.
Que le Très-Haut tire toute gloire de notre vie pour ce que lui seul est le dispensateur de souffle de vie, conditionnel à la vie des hommes sur terre. En cela, notre gratitude ira à l’endroit du secrétaire de la commune de Limete où nous avons eu l’affectation pour les différents services enfin d’avoir cet encadrement technique.
Nos sentiments de gratitude à nos chers parents pour tant d’amour et d’affection, de sacrifices consentis, des sages conseils qui nous ont aidés à mettre en page le présent travail.
A mon père Freddy NDJODJI et à ma mère Anne Marie YAZEMANGI pour les actes de bonne foi et de générosité dont la grandeur de contribution dans notre devenir n’a d’égal que dans la profondeur de l’amour véritable qu’ ils ont toujours témoigné pour moi. A mes frères et sœurs, à mes collègues et amis de la promotion.
Enfin, tous ceux qui, de près ou de loin, nous ont apporté leur aide quelconque, trouvent ici nos remerciements sincères.
Conformément aux dispositions en vigueur régissant l’enseignement supérieur et universitaire en RDC, la formation académique de l’étudiant est complétée par une formation pratique sous forme de stage d’un mois mais nous, nous avons eu la chance d’en faire deux mois en vu d’approfondir les connaissances théoriques.
Cet ainsi, nous avons eu à passer notre stage au sein de la maison communale de LIMETE.
Ce modeste rapport qu’avons-nous l’opportunité d’élaborer est l’image de toutes les activités principales que nous avons effectuées durant notre stage.
Ainsi, ce présent rapport comprend deux chapitres : Le premier chapitre porte sur la présentation de la maison et la commune de LIMETE ; Le second est celui qui est consacré au Déroulement de ce stage
1. Présentation de la commune de LIMETE
Pour trouver la maison communale de Limete, c’est sur le petit boulevard Lumumba non loin de la Brigade routière de la police; et c’est entre la 12ème et la 13ème rue dans la même commune (Limete), elle est une entité administrative décentralisée et elle a sa propre personnalité juridique et son autonomie de gestion.
À l’époque du Congo belge avait sa capitale la ville de LEOPOLDVILLE et vue une grande extension provenant de l’exode rurale, avec l’arrivée des populations venues de partout provoquant dans le pays un afflux migratoire.
Cette explosion démographique conduisit à un impact sur l’économie de la ville, alors la métropole qui, confisquait le pouvoir, le décentralise enfin de multiplier ses composantes dans le sens de rapprocher le pouvoir de l’autorité coloniale aux administrés par une dynamique cohérente et compétente.
A partir de cette idée qu’on crée la commune de Limete en 1958 par le décret-loi du gouverneur général Mr DURKENS qui dirigeait le Congo belge à la place du roi des belges.
Le premier bourgmestre de la nationalité bélge sera alors nommé par le décret-loi de ce gouverneur général.
SITUATION GEOGRAPHIQUE
Les limites de la commune son fixée par l’arrêté Ministériel n°69-004 de 1959, est bornée par : • A l’Ouest par l’axe de l’avenue de l’université jusqu’au Boulevard Semdwe ; • A l’Est par la rivière N’djili jusqu’à l’axe du Boulevard Lumumba ; • Au Nord par l’intersection du Boulevard Lumumba avec la rivière Funa jusqu’à son confluent avec le fleuve Congo qui constitue la frontière de la RDC et le la République du Congo et; • Au Sud par l’axe du Boulevard Lumumba jusqu’à son intersection avec l’Echangeur de Limete dans les directions Nord-est jusqu’à son intersection avec l’avenue KIKWIT.
2. Superficie
La superficie de la commune était de 23,73 km2, avant 1958 date de sa création et que cette superficie passa de 67,60 km2 le 2-12-1968 dans l’ordonnance-loi n°68-018 bis.
Le résultat du dernier recensement administratif de 2007, relève le nombre de la population à 242. 531 comptant une densité de 3.57 par Km2. Il est difficile d’avoir lé densité actuelle de la population de cette commune faute de moyen.
La commune de Limete est habitée par les nantis nationaux et étrangers. La constatation démographique, il y a plusieurs ethnies habitant cette commune le majoritaire sont souvent : Les Yaka, Mongo, Suku, Kongo, Tetela, Luba et Teke.
Langue principale de la ville de Kinshasa est le Lingala et le français pour d’autres, toutes les langues vernaculaires s’entendent partout par celle-ci.
La commune de Limeté est baignée par trois rivières dont : la rivière Funa et le fleuve Congo au nord; la rivière Yolo à l’Ouest et la rivière N’djili à l’Est.
Tweet