Bonjour, nous sommes le 05/10/2024 et il est 16 h 38.

Faute d’une documentation fiable, nous nous sommes réservé de donner d’une façon scientifique l’historique de la commune de Masina, qui serait accepté par les historiens et par les dépositaires de la tradition orale. Toute fois nous dirons qu’il est vrai que la commune actuelle de Masina a été batie sur les terres, jadis occupé par les peuples TEKE-HUMBU qui l’occupèrent comme nous l’apprend l’histoire de pool Malebo de part et d’autre du fleuve Congo. Il y a quelques temps les traces (vestiges) de cette occupation de TEKE-HUMBU était encore visible avec des cimetières aujourd’hui devenu zone habitée

Dans sa configuration actuelle, la commune de Masina doit ses origines vers les années 1960 au lendemain de l’avènement de notre pays à l’indépendance le 30juin 1960. Les années de troubles qui suivirent l’accession de notre pays à la souveraineté nationale et internationale ont crée dans le chef de Congolais des divers sentiments : le tribalisme, la xénophobie, les séparatismes et autres troubles interethniques.

La multiplicité des partis politiques formés essentiellement sur base tribale n’a pas favorisé la coexistence pacifique entre les ressortissants des différentes provinces. C’est dans ce contexte que les populations de Kwango-Kwilu, soutenues par leurs dirigeants politiques des partis comme LUKA et PSA pour ne citer que ceux-là, ont commencé à occuper on peut le dire d’une façon anarchique les terrains situés à gauche du boulevard Lumumba en allant vers l’aéroport international de N’Djili qui, plus tard vont constituer une zone annexe à la commune de N’djili.

Télécharger le rapport