Bonsoir, nous sommes le 21/01/2017 et il est 20 h 37.

Les conséquences de changement climatiques en Afrique

Makuna Horty

Les tendances actuelles suggèrent que de vastes régions africaines notamment le Sahel et une partie de l’Afrique australe, pourraient subir un réchauffement de l’ordre de 3° à 6° Celsius d’ici à 2100. Les régimes pluviométriques seront touchés de plein fouet et pourraient accuser une baisse de plus de 20% par rapport aux niveaux de 1990. Plus de 95%.

Apport de la communication interne dans la performance du personnel de la COHYDRO

Tresor

Succédant à Pétro – Congo qui a été dissoute par le décret-loi n°244 du 09 août 1999, la Congolaise des Hydrocarbures (COHYDRO) a été créée par le décret-loi n°245 du même jour et s’attèle au mieux à l’exécution du mandat qui lui a été confié par l’Etat, à savoir l’application de la politique pétrolière nationale dans les secteurs de l’exploitation et de la production. La Congolaise des Hydrocarbures est une entreprise publique dotée d’une personnalité juridique et appartenant intégralement à l’Etat congolais.

Facteurs favorisant l’apparition de crises vaso-occlusives chez les enfants drépanocytaires de 1 à 15 ans

Ngwangwa

En Afrique Equatoriale, 1 à 2% sur la côte de l’Afrique de l’Ouest (Ghana et Nigeria) la fréquence du trait de drépanocytaire atteint 15 à 30%. En Ouganda cette fréquence atteint 45% chez Baambas. En France, la drépanocytaire est en 2010 la maladie génétique fréquente (1/2364) loin devant la mucovisudosel (1/5489), les premiers cas de thalassémie majeurs et de drépanocytose ont été à reporter en Métropole dans les années 1940. On estime actuellement à 12.000 le nombre de sujets atteints de syndromes drépanocytaires majeurs (SDM), en France Métropolitaire un nombre supérieur à celui d’outre-mer. Chaque année, naissent en France 300 à 350 enfants atteints de SDM dont la plupart en Ile-de-France. Contrairement à d'autres maladies génétiques telles que la phenyectonurée et la Muccavisudose, le dépistage de la drépanocytose en France Métropolitaine n'est systématique est effectué uniquement chez les nouveau-nés dont les parents sont originaires d'une région à risque pour cette maladie (essentiellement Afrique, Aniles et Maghreb) « pour que le nouveau-né soit testé, il faut que les deux parents soient originaires d'un pays à risque ». Un seul de deux parents peut suffire si l'origine du second n'est pas connue, de même que s'il y a des antécédents de la maladie dans la famille.

Bilan des opérations de maintien de la paix de l’ONU en Afrique de l’Est: perspectives pour la Somalie

Lombelo

C’est l’un des Etats constitutifs de la corne Africaine, devenu République le 01 juillet 1960. Sa superficie est de 637.660 km2, avec une population de 8.5millions d’habitants /km2, et une espérance de vie de 48 ans, la population urbaine et de 36 % et une croissance démographique de 3.08%. Le président Siad Barré accède au pouvoir le15 octobre 1969, arrivé au 27 janvier 1991, il chute et c’est le début de la guerre civile qui dure 17 ans. Le somali et l’arabe sont des langues officielles, la monnaie utilisée est shilling somalien. Sur le plan économique, leurs principales ressources sont : l’élevage, sel et gaz.

APPORT DU SYSTEME D’INFORMATION GEOGRAPHIQUE(SIG) DANS LA PROMOTION ET LA GESTION DURABLE DES SITES TOURISTIQUES DE KINSHASA-EST

par KAKI NGISILA Blanchard

Au terme de ce travail relatif : Sur « l’apport du SIG dans la promotion et la gestion durable des sites touristiques de Kinshasa-Est », d’après la classification des sites nous avons retenus la catégorie socio-culturelle et d’attraction spéciale, nous sommes en mesure de conclure. L’objectif global de ce travail est d'étudier les autres systèmes d'informations ou de communication internes et externes qui existent dans les différents sites touristiques de Kinshasa-est, et la proposition de l’usage du SIG pour produire des cartes et de favoriser une large diffusion d’information touristique via le Web en vue d’accroitre la demande touristiques. Pour arriver aux résultats escomptés, nous avons fait usages aux méthodes d’observation sur le terrain, il s’agit de méthode d’observation des acteurs, c'est-à-dire, toutes les personnes impliqués dans les pratiques touristiques de trois sites étudiés, il s’agit principalement des touristes et des gestionnaires des sites. Pour cerner leur appréciation sur les effets des diverses variables et facteurs sur la demande touristique.

1