Bonjour, nous sommes le 27/01/2022 et il est 16 h 34.

Interaction entre les étudiants de l’Université de Kinshasa.

Par Muteba Muyaya

Notre travail a porté sur l’interaction entre les étudiants de l’Université de Kinshasa. Notre question de recherche est la suivante : Quelles sont les interactions entre les étudiants des universités ? Nous avons opté pour l’hypothèse selon laquelle les interactions entre les étudiants sont d’ordre symétrique et complémentaire. Nous avons utilisé la théorie de l’interaction symbolique et la théorie de la conformité pour observer ce phénomène. Par ailleurs, nous avons fait recours à la méthode ethnographique soutenue par les techniques d’analyse documentaire, d’observation et d’entretien afin de valider notre hypothèse.

La messagerie téléphonique comme de communication des jeunes filles de la commune de Lemba quartier Super

Par Sydney

Pour mener cette étude, nous avons posé notre question de recherche de la manière suivante : quelle est la place qu’occupe la messagerie téléphonique chez les jeunes de la commune de Lemba ? A cette question nous avons répondu à titre d’hypothèse que la venue des technologies de l’information et de la communication est à la base de l’intérêt grandissant des jeunes à ce type de communication. Pour vérifier cette hypothèse de recherche, nous avons mené une enquête dans la commune de Lemba. Nous avons utilisé un échantillon de 100 femmes.

Les outils de communication interne de l’Unicef. Cas de bulletin de l’information.

Par Pezo Vania

Notre travail a porté sur les outils de communication interne de l’Unicef. Cas de bulletin d’information de l’Unicef. Pour mener cette étude nous avons posé notre question de recherche de la manière suivante : comment une organisation du système des Nations-Unies s’emploie-t-elle à renforcer le sentiment d’appartenance à une même institution, et à instaurer un climat d’harmonie à travers ses publications en général et ses bulletins en particulier? A cette question nous avons répondu en guise d’hypothèse que toute organisation qui vise la mobilisation des ressources humaines afin d’atteindre les objectifs assignés devrait utiliser des outils de communication interne qui tiennent compte de sa vision et les missions assignés.

REPRÉSENTATION DU PHÉNOMÈNE « TYA FOIN » CHEZ LES JEUNES FILLES DE NGALIEMA

Par MANKOKA NGENGO Chanel 2016

Notre étude a porté sur la représentation de phénomène « tya foin » chez les jeunes filles de Ngaliema. Notre préoccupation était de déterminer la représentation de phénomène « tya foin » chez les jeunes filles de Ngaliema. Nous avons émis à titre d’hypothèse que le phénomène « tya foin » constitue pour les jeunes filles un moyen d’augmentation de la capacité séductionnelle. La méthode ethnographique nous a aidé de mener cette recherche. Cette méthode a été soutenue par l’entretien comme techniques de collecte des données. Les techniques d’analyse documentaire et d’entretien ont été également convoquées pour réaliser cette étude.

Communication interne d’une entreprise commerciale. Cas de la Bracongo.

Par Lokoku Mbingu Enoche 2016

Notre travail a porté sur la communication interne de la Bracongo. Pour mener cette étude nous avons posé la question de recherche de la manière suivante : comment une entreprise en situation de concurrence accrue, s’emploie-t-elle à renforcer le sentiment d’appartenance à une même société? A cette question nous avons répondu, à titre d’hypothèse, que toute entreprise en situation de concurrence accrue devrait envisager une communication interne qui tient compte de son environnement pour mieux faciliter la cohésion sociale en son sein. En effet, nous nous sommes entretenus avec le chargé de communication interne de la Bracongo qui nous a fourni des éléments de réponses aux questions posées.

Traitement de l’information des négociations de Kampala entre le gouvernement congolais et le mouvement du 23 Mars

Par Merveille ELIA

Le siège social du journal « L’Observateur » est établi à Kinshasa, sur l’avenue Colonel Ebeya n°4772/A, dans la commune de la Gombe. Le site web de ce journal est le www.lobservateur.cd. L’Observateur a des bureaux de représentation dans plusieurs villes du pays notamment Matadi, Boma, Luozi, banana, Mbanza-Ngungu, Kwilu-Ngongo, Kitona, Kimpese et Lukala dans le Bas-Congo ; à Kananga et Tshikapa au Kasaï-Occidental, à Mbuji-Mayi dans le Kasaï-Oriental, à Mbandaka dans la province de l’Equateur et Kisangani dans la Province Orientale. Il dispose également des correspondants permanents à Johannesburg ( Afrique du Sud), à Paris( France), à Londres( Royaume-Uni) et à Bruxelles( Belgique).

LE DESCRIPTIF DANS LA PRESSE KINOISE. APPLICATION  DE LA TYPOLOGIE  DE  PIERRE FONTANIER A L’OCCASION  DE LA CEREMONIE DU CINQUANTENAIRE DU CONGO INDEPENDANT

Par Eudhes  MIENANZAMBI  BIABETOBENI

Le Petit Robert indique ce qui suit : « décrire, c’est énumérer les caractères de quelque chose ». Dans une œuvre littéraire,

12