Bonjour, nous sommes le 27/01/2022 et il est 16 h 34.

Dans toute organisation, la communication se révèle comme un élément indispensable pour sa survie et son évolution. Elle est également au centre de toute activité humaine, du fait que tout ce que l’homme entreprend au sein d’une société est lié à la communication.


L’Unicef, une de structures spécialisées des Nations Unies dispose d’un support de communication qui est le bulletin d’information de l’Unicef.



Le grand nombre de questions soulevées au sujet de ce bulletin ne nous permet pas de les aborder toutes dans le cadre de ce travail de fin de cycle. Nous nous proposons d’examiner quelques aspects. Il s’agit de ceux liés à l’émetteur et au contenu du bulletin. Notre problème général de recherche est que l’on sait très mal comment une organisation du système des nations unies, utilise ses outils de communication interne. D’où notre question générale de recherche est posée en ces termes: Comment une organisation utilise ses outils de communication pour faciliter la communication en interne?



Quelques études antérieures consacrées à cette problématique ont retenu notre attention. C’est le cas de l’étude réalisée par Princylia Kisimba Matondo portant sur la communication interne de la Rawbank .



La problématique de l’auteur tournait autour de la manière dont Rawbank pratique la communication interne, et de différentes actions qui entrent en jeu pour maintenir un climat favorable au déroulement du travail en son sein. Elle démontre que toute entreprise soucieuse d’établir et de maintenir en son sein un climat favorable pour le travail, mène des actions de communication interne dans le cadre d’une stratégie bien définie et fondée sur les médias et les supports adaptés au travail au sein de l’entreprise. La deuxième étude est celle de Stella Abaya Kombe portant sur la communication interne de la Fondation M’zee Laurent Désiré Kabila (LDK).



La problématique de l’auteur était centrée sur les moyens de communication que la Fondation M’zee Laurent Désiré Kabila utilise pour son public interne. Dans ses recherches, Stella Abaya démontre que la Fondation M’zee LDK utilise les moyens fédérateurs supplémentaires qui assurent l’efficacité de sa communication interne.

En ce qui concerne le problème spécifique de notre recherche c’est que l’on ignore totalement les outils de communication interne développée par une organisation de système des Nations-Unies, pour faciliter sa communication en interne.



Ainsi, notre question spécifique de recherche est formulée en ces termes: comment une organisation du système des Nations-Unies s’emploie-t-elle à renforcer le sentiment d’appartenance à une même institution, et à instaurer un climat d’harmonie à travers ses publications en général et ses bulletins en particulier?



Le fonds des Nations Unies pour la l’enfance (l’Unicef) est l’une des agences du système des nations unies dont la mission principale est la défense et la protection des droit de l’enfant.





Le siège de la représentation de l’Unicef en république Démocratique du Congo est situé au numéro 87, du boulevard du30 juin dans l’immeuble de la communauté hellénique de Kinshasa/Gombe.



Le fonds des Nations Unies pour les secours de l’enfance(Unicef) a été créé le 11 décembre 1946 par l’Assemblée générale des nations unies. Pour répondre aux besoins urgents des enfants, victimes de la deuxième guerre mondiale, laquelle avait ravagé toute l’Europe.

Après l’Europe, l’Asie fut le second continent à bénéficier des services de l’Unicef à travers une assistance médical-sanitaire et alimentaire fournie en 1948 à la chine et d’autres pays asiatiques.

Le fonds a également fourni une assistance aux mères et aux enfants réfugiés en Palestine avant d’élargir ses interventions en Afrique du nord et en Amérique latine.



En 1950, le mandat de l’Unicef est élargi de manière à englober les enfants de pays en développement. En octobre 1953, par une résolution des Nations Unies, l’organisation alors connue sous le nom de fonds des Nations Unies pour le secours de l’enfance s’intègre de façon permanente au système des Nations Unies et voit son rôle s’étendre sur des domaines nouveaux.



Il reçoit alors le mandat de répondre aux besoins urgents pour l’enfance, ce mandat est renouvelable pour une durée indéfinie. Cette nouvelle orientation se concrétisa avec l’attribution à l’Unicef d’une nouvelle dénomination sous la vocation de fonds des Nations Unies pour l’enfance tout en gardant son originel.

L’Unicef, qui a soutenu depuis sa création, l’existence d’un lien entre le progrès, la paix et le bien-être des enfants, a reçu prix Nobel de la paix en 1965à OSLO en Norvège, pour « la promotion de la fraternité entre les nations.19

Il s’est désormais donné pour rôle de montrer à l’échelle mondiale les répercussions des crises économiques et des pénuries alimentaires chez les enfants.

Après avoir joué un grand rôle pendant l’année internationale de l’enfance (AIE) en 1979, l’Unicef s’est fixé comme priorité, dans les années 1982, la résolution pour la suivie et le développement de l’enfant l’Unicef lance une campagne visant à sauver des millions d’enfants chaque année grâce à des programme qui permettent de contrôler la déshydratation due aux maladies diarrhéiques, de vacciner les enfants, d’encourager l’allaitement maternel et une bonne alimentation.

En 1989, l’assemblée générale des Nations Unies adopte la convention relative aux droits de l’enfant. Celle-ci entre en vigueur en septembre 1990 .Elle devient le traité des droits de l’homme le plus largement accepté ce jour.20

Au fil du temps, l’Unicef a graduellement élargi ses champs d’action. A l’origine axés sur les secours d’urgence pour les enfants, ils ont dorénavant une portée plus étendue englobant des femmes et des enfants dans le développement humaine en général.

En 2000 la déclaration du millénaire adoptée par l’assemblée générale des nations unies énonce des objectifs de développement qui accordent la priorité à la santé et à l’éducation des enfants partout dans le monde.

En 2001, le mouvement mondial en faveur des enfants commence à mobiliser les citoyens du monde en faveur des droits de l’enfant la campagne « dites oui pour l’enfant » obtient plus de 94 millions de signature.

En 2OO2, la session extraordinaire des Nations Unies consacrée aux enfants ou lieu à new York.

Elle redynamise les engagements pris en faveur des droits de l’enfant et définit les étapes nécessaires à la construction d’un « monde digne des enfants ». L’Unicef a posé les premiers jalons de sa coopération avec le Congo à partir des années 1960.c’est dans le cadre de l’intervention onusienne que l’Unicef a exécuté son premier projet sous la supervision de son bureau de paris.











Télécharger le travail