L’intégration régionale en Afrique a toujours été le principal objectif des États africains depuis la création de l’Organisation de l’Unité Africaine (OUA) d’alors. Les États membres ont fait un certain nombre de déclarations dans le but de faire avancer le processus d’intégration. De même, le Traité d’Abuja, le Plan d’Action de Lagos, et le Forum du Secteur Privé en Afrique, pour ne parler que de ceux-là, mettent l’accent sur la nécessité de promouvoir l’intégration régionale en Afrique.
Le Traité d’Abuja qui a été signé le 03 juin 1991 et est entré en vigueur le 12 mai 1994, stipule que « les États africains doivent s’efforcer de renforcer les Communautés Économiques Régionales (CER), en assurant en particulier la coordination, l’harmonisation et l’intégration progressive de leurs activités en vue de la réalisation de la Communauté Économique Africaine (AEC), qui devait être graduellement mise en place au cours d’une période de transition de trente-quatre (34) ans subdivisée en 6 étapes de durées variées ». Bref, les principaux objectifs étaient notamment la promotion du développement économique, social et culturel et l’intégration des économies africaines dans le but de favoriser l’autosuffisance économique et promouvoir un développement endogène auto entretenu, et de coordonner et harmoniser les politiques au sein des communautés économiques existantes et futures, pour faire avancer la mise en place graduelle de la Communauté.
Il sied de noter que la création de la CEEAC s’inscrit en droite ligne dans la logique et les recommandations du plan d’action et de l’Ace final de Lagos. Les chefs d’Etat et de gouvernement de l’Afrique centrale en ont conçu le projet après avoir pris connaissance du rapport de la Commission économique pour l’Afrique (CEA) sur l’évaluation de l’UDEAC et les possibilités d’élargissement de la coopération économique en Afrique centrale et ont annoncé leur engagement solennel de le réaliser dans la Déclaration de Libreville de décembre 1981. Deux ans plus tard, le traité portant création de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique Centrale fut signé dans la capitale gabonaise par les onze Etats membres.