Bonjour, nous sommes le 30/03/2017 et il est 02 h 43.

Les principes fondateurs de la politique chinoise en Afrique

Dede Boleli

En début du 21eme siècle, la situation internationale connait sans cesse des changements, aussi profond que complexe et la globalisation gagne en profondeur. Le maintien de la paix, la promotion du développement et l’intensification de la coopération représentent les principaux thèmes de notre époque.

Pourtant, les peuples africains sont toujours à la quête de la paix et le processus du développement amorcé au niveau de chaque Etat et dans le cadre de l’union africaine et d’autres organisations régionales n’a pas apporté ses fruits. Depuis prés de cinq décennies, l’aide occidentale en Afrique, les institutions de BRETTON WOODS : le fond monétaire international et la banque mondiale n’ont pas produit des effets du développement à long terme.

Le rôle de la communication organisationnelle dans les entreprises publiques congolaises. Cas de la RVA

Booto

La communication organisationnelle permet à la hiérarchie de construire avec ses subordonnés une réponse collective. La communication organisationnelle dans cette optique a donc nécessairement un outil de management à part entière.

La communication organisationnelle concerne donc tous les bats, organisés par la hiérarchie pour définir et résoudre les problèmes standards et récurrents de l’organisation.

L'exercice du petit commerce en RDC

Doudou

Il se constate ainsi, qu’en matière d’entreprise par les sociétés étrangères d’exercer du petit commerce, le législateur est en voie plus radical sur l’exercice du petit commerce, pour lequel il exclurait totalement les investisseurs étrangers.

Le petit commerce est donc définit comme étant le commerce de toutes denrées, marchandises ou objets de consommation courante effectué par la vente ou l’offre en vente à l’acheteur, soit au domicile même du vendeur, soit de porte à porte ou de place en place, soit encore sur la voie publique ou sur les marches publics, sauf s’il échappe ou l’Etat

Principaux facteurs de risque de la tuberculose à Kinshasa

Ebengo

La tuberculose, maladie historique contagieuse, de caractère endémo – épidémique, à transmission essentiellement interhumaine est à présent un fléau mondial en progression. Elle a un poids élevé dans le monde car elle sévit surtout dans les pays en développement qui renferment les 9/10ième de la population mondiale. De ce fait, elle test la 1ère cause de mortalité par maladie transmissible en ce temps. Pierre GODEAU et collaborateurs, traité de médecine, 2004, 3250 pages).

L’OMS estime que près de 2 milliards de sujets sont infectés dans le monde par le bacille vivants ayant conservé leur aptitude à coloniser et à disséminer. Vingt millions d’entre eux sont porteurs d’une tuberculose active qui exprime par conséquent la colonisation et la diffusion des bacilles. On déplore chaque année près de 1,8 million de décès parmi ces tuberculeux. Chaque année voit apparaître 8,8 millions de nouveaux tuberculeux dont plus de 3 millions sont considérés comme contagieux.

Les raisons fondamentales à la base du manque de l’électricité dans le quartier Mikondo

Fiston Kanyinda

Le quartier Mikondo qui constitue notre champ d’investigation est l’un des quartiers périphériques de la ville province de Kinshasa qui existe depuis les années 1970. Depuis l’existence de ce quartier, il est confronté à des énormes difficultés parmi les quelles l’absence quasi chronique de l’électricité qui constitue le problème majeur ou central de notre étude

Et pourtant le pays est doté d’abondantes ressources avec notamment un potentiel hydroélectrique qui pourrait pourvoir aux besoins de l’ensemble de la population.

L’efficacité de la campagne publicitaire Primus pelisa Ngwasuma, six ans après

Homar

Dans ce chapitre nous allons investir sur la procédure de l’évaluation de la campagne publicitaire par la méthode AIDA qui consiste à : attirer l’Attention, susciter l’Intérêt, créer le Désir et pousser à l’Action tout en parlant préalablement de la théorie de l’étude de la publicité et de l’évaluation de l’efficacité publicitaire.

Bien que l’efficacité ne soit pas facile à mesurer, la publicité occupe une place de choix dans le marketing aujourd’hui l’un des outils majeurs permettant à une entreprise de transmettre les informations persuasives à ses marchés. Les définitions sont multiples mais retenons celles-ci

néocolonialisme comme cause de tensions diplomatiques entre le Zimbabwe et le Royaume - Uni

Joelle

S’il est admis aujourd’hui par le droit international que les Etats sont égaux et souverains il faut admettre qu’entre la théorie et la pratique la fosse est grande. En effet, les rapports diplomatiques jouent actuellement un rôle important dans la politique des états du faits de la nécessité de la complémentarité internationale entre les états pour un développement harmonieux des nations

Cette complémentarité entre sujets égaux du droit international se déroule malheureusement d’une façon inégale ; car ces Etats égaux en droit sont politiquement et économiquement Inégaux, les uns étant plus puissants que les autres. Cette inégalité entre états remonte d’une manière générale à l’époque coloniale. Cependant les Etats autrefois colonisateurs ont gardé cette supériorité par rapport aux états qui furent colonises

Éléments de ressemblance entre les vois de fait et les coups et blessures

Ngwanga

Du point de vue de leurs notions, les violences et voire de fait ainsi que les coups et blessures constituent dans las atteintes corporelles à la vie humaine. En effet, dans les voies de fait, on doit soit souiller, soit incommoder une personne. Le fait pour une maman de Peter les eaux Isée ou sales sur le véhicule d’un concurrent de son mari ne constitue aucunement l’infraction de violences et voire de fait.

Néanmoins la victime aura gain de cause au civil (réparation de dommage) art.258 et les suivants. De même avec les coups et blessures qui, pour être qualifiés ainsi ne doivent pas être administrés à un être vivant autre que la personne. C’est ainsi que ne constituait pas l’infraction prévue à l’art. 46, les coups administrés à une chèvre de son voisin b routant les maniocs de la victime.

actions menées par l’OTUC au sein de la COHYDRO en vue d’améliorer les conditions de travail

Prudence

L’Organisation de travailleurs unis du Congo est le syndicat majoritaire au sien de la Cohydro. De ce fait, pour mener à bien sa mission qui consiste à défendre les intérêts des travailleurs en améliorant leurs conditions de travail, ce syndicat mène des actions seul ou en collaboration avec d’autres syndicats représentés au sein de la Cohydro.

Les actions menées par l’OTUC au sein de la Cohydro seraient de trois ordres. Elles auraient concerné d’abord les conditions d’hygiène et de sécurité de travailleurs au sein de Cohydro. Elles auraient concerné ensuite la mise en place d’une convention collective et d’une commission de recours, deux dispositifs majeurs pour éviter l’arbitraire de la part de l’employeur. Enfin elles auraient concerné l’amélioration du salaire de base et d’autres avantages sociaux

Les PME peuvent contribuer dans la réduction contre la pauvreté en milieu urbain de Kinshasa

Nancy

Les spécialistes en sciences sociales émettent de très nombreuses propositions en matière de lutte contre la propriété dont la variété traduit des différences d’opinion sur les racines de la propriété

Ceux qui sont en faveur d’une forte intervention de l’Etat considèrent que la pauvreté est le résultat des conditions économiques et sociales sur lesquelles les pauvres ont peu d’influence.

Analyse de la performance de la REGIDESO

Divengi Boris

La Régie de Distribution d’Eau, en sigle REGIDESO fut créée le 23 mars 1930 par le ministre Belge des colonies, sous la dénomination Régie de Distribution d’Eau du Congo. Sa dénomination changea et devint, par le décret royal de l’administration Belge du 30 décembre 1939, la Régie de Distribution d’Eau et d’Electricité du Congo Belge et du Ruanda-Urundi. Par ordonnance-loi n 66-460, du 25 Aout 1966, la Régie obtint sa personnalité juridique en tant qu’entreprise publique dénommée Régie de la Distribution d’Eau et d’Electricité en avril 1978, actuellement régie par les textes ci-après

Recrutement et qualification du personnel de l’Etat, cas des administratifs de l’Université de Kinshasa

Miriam

Pour atteindre l’objectif de notre travail nous avons fait usage de la méthode d’enquête qui nous a permis d’obtenir les informations nécessaires à la réalisation de cette investigation auprès du personnel de l’université de Kinshasa. Cette méthode à été matérialisée par les techniques du questionnaire et d’entretien.

Etude de niveau d’acquisition d’orthographe chez les écoliers de 4ème primaire année de l’EP II Livulu de Lembe

Muyene

En 2009-2010, KATUNGU MUKANGA Antoinette a mené une recherche intitulée : « Essai d’évaluation du niveau d’acquisition en orthographe chez les élèves de la 3ème année du collège BILINGUE ZAMENGA, dans la commune de Mont-Ngafula ». Son objectif était d’évaluer le niveau d’acquisition de l’orthographe des élèves du collège Bilingue Zamenga. En termes d’hypotheses, elle dit que le niveau d’acquisition de l’orthographe des élèves du collège Bilingue Zamenga serait bas. En outre, les résultats obtenus en orthographe ne seraient pas influencés par le sexe et l’âge des élèves.

Formes de solidarité des enseignants du secteur public

Laurianne

La Commune de Makala est une des communes de la ville de Kinshasa qui a vue le jour par l’arrêt ministériel n° 68/026 du 30 mars 1968. Elle fut un petit village du peuple Humbu dirige par le chef Coutumier Musoni, cette commune est les résultats de la fusion des zones annexées du Mont-Ngafula et de Ngaba occupées a l’époque anarchiquement par le ressortissant de bas Congo ; membres de la formation politique de Luca ainsi cette commune est habitée massivement par le ressortissant kongo et Bandundu

IMPORTANCE DE LA PHARMACO EPIDEMIOLOGIE DANS LE SYSTEME DE SANTE CONGOLAIS

Sika Yasenda

Il est constitué de 515 Zones de Santé (ZS). La Zone de santé est l’unité de base de planification sanitaire et de la mise en œuvre des soins de santé primaires. À ce niveau, les structures sanitaires sont organisées en deux échelons reliés entre eux par un système de référence et de contre référence. Le premier échelon est un réseau de plus ou moins 7 868 Centres de Santé (CS) qui offrent à la population le Paquet Minimum d’Activités (PMA). Le PMA comprend des activités curatives, préventives, promotionnelles et d’appui, dont les tâches sont déléguées à une équipe polyvalente d’infirmiers du Centre de Santé par l’Equipe Cadre de la Zone de Santé (ECZS).

Le phénomène union libre à Kinshasa

José

Avec la crise socio-économique qui ronge de nombreuses familles kinoises, bon nombre de parents n’arrivent plus, non seulement à subvenir aux besoins fon1damentaux de leurs enfants, mais aussi n’ont plus du temps pour rester avec eux ; de ce fait, l’éducation d’un grand nombre d’entre eux pose des problèmes. Face cette situation, toutes sortes des déviances apparaissent dans notre société. Certaines filles se sont retrouvées mères non par leur propre gré mais par l’ignorance parce qu’ayant des fausses informations sur la sexualité, oubliant ainsi qu’il ya risque de grossesse à chaque rapport sexuel ou alors à cause de la pauvreté qui sévit dans notre pays, etc. NGONDO A PITSHANDENGE ET SALA-DIAKATE PEMBELE, dans leur ouvrage intitulé « Mariage polygamique et fécondité chez les yaka du Kwango » affirment que les causes de la « bureaugamie » sont soit intra familiales soit extra familiales, les auteurs soulignent l’instabilité des couples. Cette position vient renforcer la notre selon laquelle la forme de mariage a une influence prépondérante sur les enfants.

Apport du PNUD dans l’amélioration de la gouvernance administrative dans en RDC

Mamba Olivier

La gouvernance est aujourd’hui l’un des concepts les plus utilisés. C’est l’une des exigences des institutions financières internationales pour aider les pays qui recourent à leurs capitaux. La place qu’occupe ce concept dans la vie socio-économique et aussi sur le plan international a motivé notre choix. Ainsi, cette étude présente un intérêt non négligeable car elle essaie d’analyser l’apport d’une institution subsidiaire des nations unies dans l’amélioration de la gouvernance en RDC car cette dernière malgré l’immensité des ressources qu’elle dispose est confrontée au problème de la pauvreté. Et l’amélioration de la gouvernance constitue une des solutions pour le décollage économique de ce vaste pays où l’administration publique ne joue plus son rôle, la corruption est érigée en mode de gestion, la justice est partiale.

Les enjeux du développement durable : opportunité ou contrainte : cas de la RDC

Malala Lauriane

A l’issue de cette interrogation, une hypothèse a été envisagée selon laquelle, « Les enjeux du développement durable sont la déclinaison de ses objectifs stratégiques. Ils sont donc liés à l’environnement, à la société et à l’économie ». On les classe de la manière suivante : • Les enjeux environnementaux : ont référence au réchauffement climatique (et son cortège de conséquences), érosion de la biodiversité et pollution des ressources naturelles (eau, par exemple, menacée aussi d’épuisement) ; • Les enjeux sociaux : fait référence aux inégalités, aux problèmes de santé publique, à la dégradation du lieu social, etc. ; • Les enjeux économiques : ont référence à l’économie verte, à la bonne gouvernance, à la réduction de la pauvreté, etc.

Efficacité des moyens de sécurisation des transactions bancaires online mis en place par la Rawbank

Jose2

La banque en ligne suscite aujourd’hui l’intérêt, tant des acteurs bancaires et financiers que les clients, qu’ils soient des individus ou des entreprises. La flexibilité d’accès, accélérée par la disponibilité d’une connexion internet de plus en plus performante et la montée d’une clientèle mieux instruite et plus technophile sont certes des facteurs de développement intéressant. La pression de cette clientèle vers une meilleure qualité des services bancaires fait émerger de nouveaux besoin d’interactions distantes. La banque à domicile impose de nouveaux rapports avec les clients alors que précédemment la banque contrôlait le mode, le lieu et le temps de la relation avec le client. C’est aujourd’hui pour l’essentiel, le client qui contrôle cet ensemble. Grace à des outils de plus en plus performants (rapidité des prestations, assurées souvent en temps réel, gamme des produits et services offerts....), la banque en ligne devient une banque de proximité en RDC en général et précisément à la RAWBANK.

Apport de la musulmane Kinoise dans la gestion de la chose publique en RDC en général, et à Kinshasa en particulier.

Mujinga Mao

Par ailleurs, la constitution garantit la parité homme femme dans les Institutions Nationales. L’article 14 stipule que le pouvoir publique veuille à l’élimination de toute forme de discrimination à l’égard de la femme et assure la promotion de ses droits dans les domaines civils, politique, économique social et culturel afin de lui permettre de participer au développement de la nation. Notre constat fait état de la minorité remarquable des femmes musulmanes au sein des institutions et des structures de l’Etat notamment au niveau du gouvernement, du parlement, de l’administration publique, des syndicats, des organisations professionnelles et communautaires.

Etude de qualités de l’environnement du quartier Mbanza-Lemba dans la commune de Lemba

Phuati

1. Echangeur, 2. Ecole, 3. Foire, 4. Commerciale, 5. Mandrandele, 6. Masano, 7. Kimwenza, 8. Gombele, 9. Molo, 10. Salongo, 11. Kami(Rhigini), 12. Livulu, 13. Mbanza-Lemba, 14. Plateau des professeurs et les deux Camps : camp de policiers Mobutu, actuellement appelé Camps KABILA et Camps des militaires Bumba (bureau Communal de Lemba, 2012). La population de la Commune de Lemba est en perpétuel mouvement, qui croit et qui décroit d’une année à une autre. Ce mouvement est justifié par le phénomène migratoire surtout de ces dernières années. Elle compte 100.628 habitants en 2011, composés essentiellement des nationaux et secondairement des étrangers respectivement 92.566 nationaux dont 25.059 hommes, 2.899 femmes, 19.921 garçons et 22.317 filles et de 8.762 étranges. Le quartier Mbanza-Lemba possède une population estimée à 30.414 habitants en 2011, répartis de la manière suivante ; 3.033 hommes, 3.194 femmes, 2.556 garçons et 2.324 filles (service de la population de la Commune de Lemba, 2011).

Evolution et les entraves au processus d’intégration en Afrique. Cas de la CEEAC

Zabwa

En effet, l’absence de la mise en œuvre des protocoles convenus par les États membres est due, du moins en partie, au fait qu’il n’y a pas de volonté politique. Cette situation entraverait le programme d’intégration. A cela, il sied d’ajouter le refus d’abandon des souverainetés, les disparités culturelles et la multiplicité des monnaies ; l’inégalité de développement et la permanence des conflits. Sont là autant d’entraves qui feraient obstacles au processus d’intégration africaine et celle de la CEEAC. L’objectif ultime de l’intégration économique serait d’augmenter les échanges commerciaux à travers le monde. Il y a beaucoup d’autres avantages qui vont avec ce concept. Certains de ces avantages seraient la création d’opportunités commerciales d’emploi. Elle augmente les investissements étrangers directs, avantageux pour les marchés financiers. Les pays qui s’engagent dans l’intégration économique forment un regroupement et acquièrent une influence politique plus importante que celle d’un pays individuel.

DIAGNOSTIC VISUEL DE LA ROUTE BY-PASS ENTRE TRIANGLE DE L’UNIKIN ET TRIANGLE DE LA CITE VERTE.Tronçon Masanga mbila-Cité verte

Baweni Walker

Un des premiers points à aborder en matière d’entretien est la description exacte des défauts de la chaussée. La description précise des défauts d’une chaussée est incontestablement un des éléments importants à prendre en compte pour établir les diagnostics et choisir la technique d’entretien ou de réparation en mettre en œuvre. Encore faut-il que ces description soient intelligibles pout tous et en particulier que, dans le domaine de l’entretien des chaussées, les ingénieurs aient un langage commun permettant de transmettre ce qui est observé sur route. On s’intéressera aux chaussées revêtues souples et semi-rigides qui est le cas qui intéresse notre travail.

La procédure de flagrance, cas jurisprudentiels de TGI de Kinshasa N’djili de 2010-2012

Andumba Owodje

Ce jugement nous renseigne sur une procédure de flagrante retenue par le juge à l’encontre des prévenus : M. N., N. B., N. J., K. A., L. K. et M. B. Présentés devant lui des chefs de vol qualifié, destruction méchante et rébellion. En fait, le Ministère Public a déféré les susdits prévenus devant le tribunal pour avoir, en date du 7 décembre 2011 commis les actes de vandalisme en détruisant le mur de l’Hôpital Kimbanguiste, en cassant les portes et fenêtres de l’école où ils ont réussi à emporter les chaises en plastique, un ordinateur et un montant de 1.000.000 FC et tout cela parce qu’ils étaient mécontents du mot d’ordre de vote qui aurait été donné par une des autorités spirituelles de l’Eglise Kimbanguiste aux adeptes de voter en faveur du Président Joseph KABILA. L’infraction flagrante, l’infraction réputée flagrante est la procédure de flagrance Au regard du sujet de l’approche analytique e t explicatives des concepts de base, il convient donc de retenir que nous nous sommes représenté avant de présenté flagrance dans toutes ces mobile, en donnant des définitions des toute les concepts ainsi que leur base légale, on a aussi vu l’énoncé du principe, lorsque nous voyons une infraction entrain de se commettre à l’absence de l’autorité judiciaire, nous pouvons saisir l’autorité des l’infraction et le conduire immédiatement devant celle des autorités la plus proche et son champ d’application ou l’étendu qui est consacré sur le délai que la loi n’a pas donnée de précision étant aussi comme une source des droit parfait été abusivement prolongé par une décision jurisprudentielles que nous précité.

Analyse des conditions de travail et performance dans une régie financière : cas de la DGRAD de 2008-2012.

Kapila Jean Marie

Pour bien atteindre ces objectifs, il nous a été utile de recourir aux différentes techniques pour recueillir les données et informations dont la technique documentaire, technique par questionnaire, technique d’interview et technique d’échantillonnage qui ce dernier, nous a permis de déterminer la population cible. Dans l’analyse des données les méthodes suivantes ont été utilisées. Méthodes analytiques, méthode statistique. Après l’introduction générale dont nous venons de brosser sommairement le présent travail possède trois chapitres qui, le premier se consacre sur les généralités conceptuelles et revue de la littérature sur les conditions de travail, la gestion des ressources humaines, nécessité d’une politique du travail, satisfaction au travail. Le deuxième chapitre a concerné la présentation de la DGRAD qui traite la situation géographique, historique, cadre juridique, objectif, missions et attribution, cadre organisationnel est structure fonctionnelles, nature des recettes encadrées par la DGRAD. En outre, le dernier chapitre avait pour mission de faire une analyse empirique sur l’amélioration des conditions de travail à la DGRAD dans la lumière de nos hypothèses. Par cette étude on a retenu l’insatisfaction de la rémunération et des avantages sociaux, manque d’équipement technologique pour l’accroissement du niveau du travail. Dans le souci de contribuer à l’amélioration de conditions de travail et atteindre le quatrième objectif de ce travail, nous avons émis quelques suggestions.

12