Par Sika Yasenda

Les médicaments constituent un élément stratégique dans la politique sanitaire.ils permettent de traiter et de contrôler l’évolution des maladies. Ils sont nécessaires au bon fonctionnement des programmes de santé et donnent confiance dans les services sanitaires. Leur utilisation occupe une place importante dans le système de santé congolais.

La pharmaco-épidémiologie est une fusion du terme pharmacologie, l'étude des interactions entre les médicaments et les organismes vivants, et du terme épidémiologie, l'étude de la fréquence et des causes des maladies ou tout autre facteur susceptible d'exercer une influence sur leur fréquence et leur distribution. Notre objectif est de déterminer l’impact de la pharmaco-épidémiologie dans le système de santé congolais.

Pour mieux comprendre ce qui est la pharmaco épidémiologie nous allons parler brièvement de son histoire, puis nous allons révéler successivement les sources de données en pharmaco épidémiologie, ses méthodes d’application, et ses faiblesses. (2) Tout médicament actif (c’est-à-dire entraînant au moins une modification biologique ou clinique, pouvant être à l’origine d’un effet thérapeutique) est susceptible d’induire un (ou plusieurs) effet(s) indésirable(s). Classiquement divisés en : - effets indésirables attendus, expression d’une propriété pharmacologique du principe actif (qu’il s’agisse de l’effet principal ou d’un effet secondaire), (4) - effets indésirables inattendus qui ne sont, à la différence des précédents, susceptibles de ne se manifester que chez certains sujets porteurs d’une particularité (phénotype enzymatique atypique, maladie congénitale ou acquise, traitement associé, etc.).(4)

Télécharger le travail