Le rejet intensif des déchets est généralisé, ces dernières années dans la ville de Kinshasa, il n’a pas épargné la Commune de Lemba, qui est étudiée dans ce travail. Face à ce problème, les scientifiques préoccupés par la gestion de l’environnement organisent continuellement des conférences et colloques pour faire voir à la face du monde les méfaits de déchets sur l’environnement, le changement climatique, les inondations, les glissements de terrain, les érosions provoquées par la mauvaise utilisation des sols, diverses maladies qui ont pour cause les dépotoirs, les eaux stagnantes, etc.… Devant cette pollution croissante au vu et au su de tout le monde, l’environnement constitue actuellement une préoccupation de la population mondiale. Dans la plupart des pays de l’union européenne, c’est même devenu un thème majeur électoraliste. Ce qu’il faut noter est que les problèmes liés à l’environnement s’amplifient avec l’accroissement de la population, des industries et surtout avec la création des grandes villes. Avec une population estimée à 10.000.000 d’habitants et avec une industrialisation même embryonnaire, la ville de Kinshasa n’est pas à l’abri des problèmes liés à l’environnement.
Fondée en 1881 par un explorateur Anglais HENRY MORTON STANLEY, Kinshasa s’est étendue dans un premier temps sur la rive droite du fleuve Congo à partir du site originel du Mont-Ngaliema. Peu après, elle progressera vers le sud-est ; présentement elle s’étend jusqu'à Maluku (MALUNGALA, 2012). Kinshasa est située entre 4°18’ et 4°25’ de latitude Sud et entre 15°19’ et 15°22’ de longitude Est, à une altitude variant de 200 m à 628,02 m. Elle est longée par le fleuve Congo dans la partie Est-Nord-Est, passant par le Nord de la ville jusqu'à la partie Nord-Ouest. Elle a la frontière fluviale avec la République du Congo qui frôle quelques unes de ses communes telles que : GOMBE, NGALIEMA, MASINA et LIMETE. Au sud de la ville, il y a la province du Bas Congo, au Nord et à l’Est celle du Bandundu et enfin la République du Congo au Nord. La ville couvre une superficie de 9965 km² et est constituée de deux sites bien distincts ; la zone collinaire s’étendant du Nord-Ouest au sud ouest et celui des plaines et terrasses alluviales du Sud-Est au Nord-Est. La zone des plaines et des terrasses couvre les Communes : de Gombe, Lingwala, Kinshasa, Bumbu, Kasa-vubu, Ngiri-ngiri, Lemba, Ndjili, Kalamu, Bandalungwa, Ngaba, Masina, Kinkole, Sele, Matete et Limete (voir figure N°1). La zone des collines commence à quelques kilomètres du pool malebo. Elle s’étend sur une grande profondeur et culmine à 628,02 m à Mont-Ngafula, et la plus grande partie de ses collines constituent un ensemble de zone d’occupation spontanée « cas des Commune de Kisenso, Selembao et Makala » (voir figure n°1). Avec une superficie d’environ de 10.000 km2, la ville province de Kinshasa est subdivisée en quatre districts et 24 Communes dont Lemba qui fait l’objet de notre travail.
La Commune de Lemba est l’une des 24 Communes de la ville province de Kinshasa dans le district de Mont-Amba. Elle tire son origine à partir d’un village appelé LEMBA MAWA. C’est vers les années 1959, avant l’indépendance, que la Commune de Lemba a vu le jour. Elle s’appelait LEMBA MAWA et ses limites correspondaient à celles de l’actuel quartier Lemba foire (selon le rapport du bureau Communal de Lemba, 2012). Jadis considérée comme propriété privée de monsieur LIMOKAMBA Géogaire ; chef coutumier TEKE, Lemba a connu après l’indépendance, comme d’autres Communes de la capitale, une extension terrible (selon le rapport du bureau Communal de Lemba, 2012). La Commune de Lemba couvre une superficie de 2.570km2 conformément à l’arrêté ministériel numéro 64-8042 du 23 janvier 1969, selon le rapport de la maison Communale, 2012.