Personne ne peut oublier que tous les congolais sont égaux devant la loi et ont droit à une égale protection des lois. La démocratie comme mode de gouvernement du peuple, par le peuple et pour peuple pose problème entre citoyens, ces derniers et les pouvoirs établis. Parmi ces problèmes celui de l’égalité des citoyens devant la loi ou devant l’ordre établi semble très capitale dans nos pays en voie de développement caractérisés entre autre par une injustice et un traitement inégalitaire des citoyens.
Il convient de souligner que l’égalité des citoyens devant la loi fait de ce qu’on appelle les droits civils de personne. Les articles 11 et 12 de la constitution de 2006 consacrent l’égalité des citoyens congolais dans la loi, l’article 11 prévoit ce qui suit : « Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droit. Toutefois, la jouissance des droits politiques est reconnue aux seuls congolais, sauf exception établie par la loi » .
Ceci étant dit, l’égalité devant la loi signifie dans la pratique, égalité des citoyens devant un ordre établi indistinctement du rang social et politique, existence des juridictions (tribunaux, cours,…) impartiales et apolitiques garantissant la justice publique de l’Etat avec des critères objectifs de sélection et de sanction aux administrés. Bref, une société congolaise où chaque individu est égal à son semblable malgré son rang social. Cependant, la réalité quotidienne que vivent des congolaises et des congolais renseigne que les principes d’égalité tels que stipulé ne sont pas toujours vécus de la même manière par tous les congolais.