Par Malala Lauriane

D’aucuns n’ignorent que la République Démocratique du Congo jusqu’alors se trouve devant une difficulté de gouvernance grave à des effets négatifs sur la vie de la population. Les niveaux de vie de la population ne cessent de baisser depuis les années 70 à cause de la mauvaise gestion économique due aux troubles antérieures qui ne permettent pas l’émergence socio – économique et culturelle, par le fait non seulement des mépris des dirigeants envers les dirigés, mais aussi par ceux de la métropole envers la colonie. Des retombés sur la République Démocratique du Congo sont remarquables.

Par exemple, le système de partenariat actuel est comparable à celui qui existait à l’époque d’esclavagisme. Et c’est à cause de l’impérialisme des pays développés et émergents sur les pays en voie de développement. Pour faire face à cette situation de partenariat Nord-Sud, les décideurs de l’humanité ont pri conscience de ce système et prônent une gouvernance mondiale. C’est ainsi qu’est né le concept du développement durable. Il s’agit d’une nouvelle conception de l’intérêt général appliquée à la croissance économique en tenant compte des aspects environnementaux et sociaux.

Le rôle du pharmacien se trouve, à l’heure actuelle, au cœur de multiples enjeux liés au développement durable. D’une part, avec l’émergence du concept de santé environnementale, selon lequel un nombre croissant de pathologies sont liées à des facteurs environnementaux. D’autre part, du fait que les déchets médicamenteux sont l’une des causes de pollution environnementale. Et enfin, du fait que sur beaucoup de sujets, l’approche préventive, qui est avant tout une approche de proximité, est aussi meilleure pour l’environnement.

Télécharger le travail