La précarité de la situation des enseignants de la ville de Kinshasa en général et de la commune de Makala en particulier demeure préoccupantes. La modicité de salaire, les mauvaises conditions du travail et de vie ne permettent pas à l’enseignant de s’épanouir totalement de leur responsabilité. La condition de vie est médiocre, le salaire ne suffit pas pour l’ensemble de leur besoin et de subvenir à assurer le besoin de leur famille.
Les enseignants sont contraints de faire de sacrifices malgré leur maigre salaire de misère qui gagne à la fin du mois, en cas de malade, il est obligé de sortir l’argent à lui pour se soigner. Les enseignants n’ont pas des assurances maladies, les conditions de vie des enseignants sont critiques.
L’enseignant se rend au travail parfois affamé et peut faire de longs trajets à pied pour tenir enseigné ses moyens du transport. Pendant plusieurs années dans notre pays, l’enseignant étaient bien traités, avec un bon salaire, qui rendre leur famille heureuse et en charge. À l’époque un enseignant était très bien, il se retrouve avec une très bonne situation économique. Il était traite avec beaucoup d’attention, leur salaire ne suffise pas à leur besoin.