Par Kisudila Esther

Depuis la nuit de temps, les routes accomplissent toujours un rôle prépondérant dans l’épanouissement des différentes parties de la terre. Celles-ci étant enclavées, se trouvent privées de beaucoup d’avantages sur divers plans surtout en ce qui concerne le développement économique. Cependant, nous avons jugé utile d’étudier l’apport des routes dans l’accroissement d’une des communes dans laquelle nous résidons. Cela, pour marquer la fin de notre cycle de graduat en Sciences de l’Information et de la Communication à l’Université de Pédagogique Nationale. Notre thème de recherche est formulé comme suit « les voies de communication routière comme moyen de développement de la commune urbaine de Kinsenso dans la ville province de Kinshasa ».

La commune de Kinsenso est restée longtemps enclavée, sans aucune route pouvant le relier à l’autre, cela à cause d’un très mauvais état des artères principales causé par des érosions, dénivellements, des trous et beaucoup d’immondices. Par conséquent, les habitants de cette contrée éprouvaient plusieurs difficultés sur tous les plans : la vente, l’achat, la scolarisation des enfants, le déplacement toujours à pied, les moyens de vivre…Ce n’est qu’au mois de septembre 2010, qu’il y a eu construction d’une route, un avancement considérable dans cette commune, du fait que les habitants peuvent facilement aller se procurer des vivres, d’habits et diverses histoires directement en ville les élèves peuvent aussi se rendre dans milieux lointains pour étudier sans inquiétude, voire même les parents, qui peuvent aussi aller travailler aisément parce que les moyens de transport peuvent bien les mener à leurs destinations respectives.

Dans le cadre de notre sujet, et surtout en rapport avec notre question de départ, nous formulons l’hypothèse selon laquelle les voies de communication routière présentent l’un des moyens de développement considérable de la communication de Kinsenso par le fait que celles-ci ouvre ladite commune à plusieurs activités et avantages pour l’amélioration et l’épanouissement de ses habitants.

Télécharger le travail