Pour ce faire, nous avons en ce qui nous concerne, opté pour deux orchestres et pas de moindre à savoir : LES BAYUDAS DU CONGO dont LELIMBA WA KUTSHILA est le président ; et LA DYNASTIE MUTUASHI de la reine de mutuashi TSHALA MUANA dite MAMU NATIONALE. Pour le premier nous avons retenu quatre chansons : BILEMA, KULELA, KAYUMBI et MASUNGULA ; tandis que pour la dernière nous en avons retenu deux: NASI NABALI et CICATRICE D’AMOUR. CORROMPRE POUR ATTEINDRE UN BUT, C’EST L’AVOIR ATTEINT SANS POUVOIR L’ATTEINDRE. » Les Bayoudas du Congo du Grand Kasaï LELIMBA WA KAKUTSHILA est un groupe musical d’obédience traditionnelle du fait de son inspiration à la source sans porter des emprunts d’ailleurs.
Il serait inconcevable de tracer son historique sans toutes fois s’appesantir sur la personne de LELIMBA qui se trouve être le président fondateur de ce groupe avec comme co-fondateurs SHUNGU WEMBA KADIYOYO, KAPUKU NTAMBWE SOURIS et MUFUTA NTUMBA BATA- BATA. BIOGRAPHIES DES FONDATEURS 1. LELIMBA WAKUTSHILA De nationalité congolaise, LELIMBA WAKUTSHILA est né le 30 juin 1962 à KA NANGA dans le Kasaï-Occidental, sa ville natale et sa province d’origine. Fils de GUSTAVE KANKOLONGO conducteur de véhicules à la société nationale de chemin de fer du Congo(SNCC) et de maman KALANGA Joséphine, femme ménagère ; LELIMBA WAKUTSHILA est sixième d’une famille de dix enfants dont 3filles et 7garçcons. LELIMBA WAKUTSHILA fréquentera l’école primaire catholique de la paroisse SAINT DOMINIQUE de KANANGA, ensuite l’athénée de KANANGA pour les études secondaires où il décrochera son diplôme d’état en pédagogie générale.
2. SHUNGU WEMBA KADIYOYO De nationalité congolaise, SHUNGU WEMBA KADIYOYO, fils de papa KABUYA WA KABUYA, directeur de l’école primaire MULUDIKI à KANANGA dans le Kasaï-Occidental, sa région d’origine ; et de maman KAPINGA SHUNGU, est né à LUBUMBASHI au KATANGA, le 11 novembre1970 ; dans une famille de 7 enfants dont 5 garçons et 2 filles. Il a débuté sa formation à l’école primaire TSHITONDI de KANANGA et le cycle d’orientation à l’école laïc KATOKA2 qui sont là, les deux écoles que SHUNGU fréquentera avant de prêter ses services à sa sœur dans le commerce, puis collaborer efficacement à la création de l’orchestre dont il est membre. 3. KAPUKU NTAMBWE SOURIS De nationalité congolaise, il est né le 17 juillet 1950 à KANANGA sa ville natale dans le Kasaï-Occidental, sa province d’origine. Fils de DIBA et de MBUYI ; KAPUKU NTAMBWE SOURIS est l’ainé d’une famille de 9 enfants dont 4 garçons et 5 filles. Avant d’être reconnu et proclamé gradué en THEOLOGIE, il a fréquenté en cycle primaire l’école de BILOMBA et de NDEKESHA dans le KAZUMBA au Kasaï-Occidental ; les études secondaires à l’école normale SAINT JOSEPH de MIKALAYI de 1966 à 1972,et enfin les études universitaires à l’Institut supérieur des sciences religieuses de KANANGA de 1980-1982.