En passant en revue les études antérieures, deux travaux ont pu retenir notre attention. La première étude est celle de Lionge Mbanze, défendu en septembre 2008, portant sur l’apport des programmes télévisés destinés à l’éducation de la jeunesse. Cas de la chaîne CEBS et Antenne A. La question de recherche de l’auteur était la suivante : quelle est la perception des émissions éducatives des chaînes CEBS et Antenne A par la population de la commune de Ngiri-ngiri ? De cette question l’auteur répond à titre d’hypothèse que les émissions éducatives des chaînes CEBS et Antenne A ne sont pas appréciées par les jeunes de la commune de Ngiri-Ngiri à cause de leur coloration trop didactique.
La seconde étude est menée par Boyoo Bomolo, défendu en septembre 2008 portant sur l’apport de la télévision dans l’éducation de la population de la commune de Kintambo. Cas de la chaîne Cntv. La question de recherche de l’auteur est la suivante : quel est l’apport de la chaîne de télévision Cntv dans l’éducation de la population de Kinshasa-Kintambo ? L’auteur a émis l’hypothèse selon laquelle les émissions sur l’éducation diffusées par la chaîne de télévision sont perçues par la population de Kintambo. L’effet de ces programmes éducatifs modifie le comportement du public destinataire. Notre problème spécifique de recherche est que nous voulons connaître l’importance d’une chaîne dans l’éducation des enfants.
Le first radio and télévision by satellite, en sigle Rtvs1, c’est une chaine de radio locale à caractère sociopolitique et commercial basé dans la ville de Kinshasa. Lancée le 26 octobre 2009, elle est accessible en clair sur la fréquence modulée 89,0 Mhz avec son émetteur de 2 kw qui lui permet de convertir un rayon de 120 km à vol d’oiseau.