Par Ekenge

L’appendicite est une inflammation de l’appendice iléo-caecale. Il s’agit de l’urgence chirurgicale la plus courante. Elle peut survenir à tout âge mais surtout dans la tranche d’âges des personnes de moins de 30 ans, avec une légère prédominance masculine. ( ) Sons traitement consiste à l’ablation de l’appendice. L’appendicectomie est reconnue pour être un traitement sûr et fiable de l’appendicite. Le communs des mortels considère l’appendicectomie comme une intervention chirurgicale relativement simple dans sont exécution, un geste benin, à la portée de tout professionnel de santé. Malheureusement de nombreux patients développent des complications post-opératoires pouvant prolonger ainsi la durée de l’hospitalisation et peuvent même conduire à la mort du patient.

L’appendicite étant un problème fréquent en chirurgie digestive et un problème de santé publique elle intéresse toute catégorie d’âge, notre étude vise à infirmer cette assertion au regard de nombreux cas de complication post-opératoire, voir des décès enregistrés après une appendicectomie. Contrairement à la croyance populaire dans nos cités, qui considère l’appendicectomie est un acte bénin, facile à la portée de tout le personnel de santé, nous voulons démontrer qu’au regard des multiples complications, morts enregistrés après cette interventions soit disant banale l’appendictomie ne doit pas être confiée à des mains incompétentes. La problématique en matière d’appendicectomie peut être formulée de la manière suivante : la croyance populaire rependue dans nos cités considère que l’appendicectomie est un geste banal, çà la portée de l’infirmier. Comment expliquer alors ces complications, parfois graves qui entrainent une hospitalisation prolongée plusieurs interventions voir mort d’hommes ?

Dans nos pays du tiers monde où les infrastructures hospitalières posent problème, le pronostic de ce genre des complications reste encore sombre. C’est ainsi que dans le cadre de notre travail de fin de cycle, nous avons réalisé cette étude rétrospective aux cliniques universitaires de Kinshasa où des cas de complications post opératoire de l’appendicectomie sont adressés pour une meilleure prise en charge. Notre objectif général est donc d’évaluer les cas de complication post opératoire pris en charge aux cliniques universitaires de Kinshasa.

Télécharger le travail