Par Divengi Boris

La République Démocratique du Congo traverse plus d’une décennie une inflation qui n’a pas épargné aucun secteur d’activité économique. Cette inflation crée déséquilibre au niveau secteur d’activité économique. Cella revient à dire qu’elle crée un déséquilibre sur le plan micro, méso, et macro-économique du pays.

Dans tel environnement, la gestion des entreprises publiques, privées doit se faire avec le maximum de prudence afin de tenter de respecter les différents principes d’une gestion adéquat. Ces principes doivent être liés à la santé financière d’une entreprise, marquée par sa situation financière.

Il est évident que la situation financière des entreprises congolaises dans un espace inflationniste ne garantit pas le progrès des affaires c'est-à-dire un cadre macro-économique restant encore fragile. En effet, la structure financière de la plus part de ces entreprises est restée au moins statique, étant donné que les besoins de la société sont accrus de manière substantielle, cette inadéquation a pour incidence d’affecter la qualité du Produit. Ce qui revient à dire que les critères de performance se réfèrent aux indicateurs pour évaluer une entreprise à partir de ces ressources utilisées et au résultat obtenu.

Télécharger le travail