La route est une infrastructure qui permet un transport relativement rapide et sécurisant des personnes et des biens de porte à porte. Elle facilite et développe les échanges et transactions commerciales. Elle véhicule l'information et le savoir. Elle ouvre les esprits à l'apprentissage, à la comparaison et au développement. Sans route, le développement des infrastructures et équipements sociaux (écoles, hôpitaux, adduction en eau potable) est pratiquement impossible .
Par contre, après la construction d’une chaussée et sa mise en service, on constate sa dégradation progressive dans le temps, c'est-à-dire une régression de ses caractéristiques et performances limites. La dégradation de la chaussée est conséquente à plusieurs causes dont l’interaction de ces causes est trop complexe pour permettre d’établir avec succès l’origine exacte de la dégradation on parlera donc beaucoup en termes de probabilités . L’état des routes à Kinshasa est très mauvaises, les réparations se font d’une façon ponctuelle mais ne tiennent pas, sauf ce qu’on a réhabilité complètement à l’exemple type du Boulevard LUMUMBA.
Le plus grand problème réside par le fait que les réparations opérées ne tiennent pas. C’est dans ce cadre que notre travail s’inspire pour trouver la cause probable et proposer les réparations. Dans le cadre de cette monographie, notre recherche portera sur le diagnostic visuel de la route by-pass entre triangle de l’UNIKIN et triangle de la cite verte dans sons tronçon Masanga Mbila-Cité verte.