Bonjour, nous sommes le 19/10/2018 et il est 17 h 14.

Soigner vos maladies à moindre coût. Plus de 100 maladies et leurs traitements traditionnels, à la portée de tous. Recettes de tradi-praticiens et de naturopathes.
Recherche et documentation de médicaments naturels.

Le système de santé forme une pyramide à trois niveaux: Le niveau périphérique ou opérationnel, Le niveau intermédiaire, Le niveau central.

Hypertension artérielle

1. Obtenir un litre d’extrait de feuilles d’avocatier par décoction, ajoutez ¼ de litre de miel, boire un petit verre matin et soir ceci sous contrôle de tension. Vous pouvez suivre le traitement aussi longtemps que possible.
2. Prendre ½ verre de jus de citron, ajoutez 03 cuillérées à soupe de miel + une gousse d’ail écrasée. Boire 04 cuillérées à soupe matin et soir pendant un mois ceci sous le contrôle régulier de votre tension artérielle dans un centre de santé, ne pas manger trop de sel, ne pas fumer, ne pas boire l’alcool, faire régulièrement du sport.
3. Manger chaque jour trois à quatre gousses d’ail, stabilise la tension.

Paludisme (malaria)

1. Faire bouillir une feuille sèche de papayer 25 minutes. Filtrer la décoction et laisser tiédir, y ajouter 03 cuillérées à soupe de miel. Posologie : préventif un verre tous les 15 jours, 03 verres dès le 1er signe par jour.
2. Faire bouillir 05 à 07 feuilles d’eucalyptus dans le titre d’eau, ajouter 03 à 04 cuillérées à soupe de miel. Boire au début de la crise.

Maux de texte

Feuilles vertes de papayer + un verre d’eau bouillante déchirer les feuilles en morceaux. Verser l’eau bouillante sur les feuilles, boire un verre 03 ou 03 fois par jour.
Le citron est plus efficace que les pilules ou comprimés chimiques pour calmer les maux de tête.
1) Pour un soulagement rapide, écraser une gousse d’ail et 03 grains de citron puis diluez avec une petite quantité d’eau et buvez.
2) Broyez ou écraser les feuilles vertes de papayers et mélanger dans l’eau. Filtrer et buvez 03 fois par jour. Ce mélange soulage à l’immédiat.

Panaris (SIKAMA)

1. Râper une carotte et mettre la pâte autour de la parité douloureuse.
2. Ecraser un cafard (MPESE) et mettre en bandage sur le doigt malade.
3. Couper un citron en faire un trou, y introduire le doigt malade.

SINUSITE

1. Faire l’infusion (déverser de l’eau chaude sur les feuilles d’eucalyptus dans un récipient à couvercle, laissez passer 15 minutes et prendre le bain de vapeur deux à trois fois par jour, pendant un mois.
2. Manger 04 à 06 gousses d’ail par jour, pendant un mois.
3. Mettre 2 gouttes d’urine dans chaque narine tous les deux jours en 3 temps.

BRONCHITE

1. Une cuillérée à soupe de jus d’oignon + 01 cuillérée à soupe de miel, consommer trois fois par jour jusqu’à la guérison.
2. Faire le jus de carotte pur prendre un verre matin et soir.

CHUTE DES CHEVEUX

1. Faire un mélange de tabac et d’huile de palmiste, utiliser comme huile de cheveux.
2. Couper à travers la feuille d’Aloès Véra, puis masser le cuir chevelure avec le gel gluant matin et soir pendant 02 semaines.

FIEVRE TYPHOIDE

1. Ecraser une poignée d’ail (1/2 kilos) + 02 oignons, faites bouillir le mélange dans 02 litres de lait non sucré.
2. Deux kilo de racine de papayer + 1 grand pied d’aloès véra + 8 citrons couper en 4, bouillir dans 5 litres d’eau jusqu’à obtenir 4,5 litres. Boire un verre matin, un verre midi et un verre le soir.
3. La consommation fréquente du citron guérir à la fièvre typhoïde.

Conjonctive (Apolo)

Quelques gouttes de jus de chou le soir au coucher (écraser une feuille et presser le jus)

Mal des reins

1. Prendre 04 gros oignons, plus une poignée de barbe de maïs, découper et faire bouillir dans 03 litres pendant 20 minutes. Prendre 03 à 04 verres par jour pendant une semaine.
2. Prendre un verre de jus d’aubergine matin et soir pendant une semaine

NOMBRIL (qui fait mal)

Ecraser les feuilles de petits piments, ajouter le jus d’un petit citron faire lécher au malade, midi et soir.

TUBERCULOSE

1. Ecorce de citronnier trempée dans l’eau chaude. Prendre un verre matin, midi et soir jusqu’à la guérison.

ERITHEME FESSIER (rouge fesse de bébé)

Farine de manioc : une cuillérée à soupe mélangée avec un peu d’eau citronnée, former un catastrophe épais et appliquer sur la partie malade.

FAIBLESSE SEXUELLE OU EJECULATION PRECOCE

1. Mélanger deux cuillérées à soupe de jus de citron plus deux cuillérées à soupe de miel plus une tasse de café noir.
2. Prendre le jus de 20 carottes et de 02 pommes de terre ajoutez une cuillérée à soupe de miel, 02 citrons, 03 cuillérées d’argile. Buvez ½ verres de ce mélange 03 fois par jour pendant un mois.

MAUX DE VENTRE

1. Mâcher une feuille d’Aloès Véra
2. Mâcher aussi en cas d’empoisonnement

SAIGNEMENT DU NEZ

Mouiller du jus de citron sur un coton et placer le dans les narines.

JAUNISSE

1. Verre d’eau chaude + le jus de 03 citrons. Prendre 30 minutes avant le repas, 3 à 4 4 verres pendant la journée.
2. Faire le jus de carotte et prendre un verre matin et soir pendant 03 jours.

HERPES GENITALES

1. 20 citrons + une poignée de feuille de papayer + deux épis d’Aloès Véra + un kilo d’ail. Bouillir le mélange dans 10 litre d’eau et prendre un verre chaque soir pendant un ou deux mois.

ABCES

1. Râper la carotte et mettez sur la partie malade 2 fois par jour
2. Appliquer aussi de l’oignon chaud sur l’abcès.
3. Feuille vertes de chou application en 02 ou 03 épaisseurs, renouveler le pansement toute les heures et laisser toute la nuit.

L’ACNE

(Bouton, dartre, démangeaisons, chaleur, teigne et pellicule)
1. Lotion de carotte : découper 06 carottes et 10 petits citrons et une feuilles d’aloès Véra en petits morceaux avec leur peau mettre le tout dans un bocal en verre (bouteille cassable), ajouter ½ litre de glycérine, exposer au soleil deux à trois heures chaque jour sur les parties malades.
2. Ecraser un oignon et mélanger à ½ de vinaigre, appliquez 2 fois par jour.

ALLAITEMENT

(Pour augmenter le lait dans le sein)
1. Une poignée de plantes séchées de basilique et 01 litre d’eau faire bouillir l’eau, ajouter la plante, laisser bouillir quelques minutes presser et boire 02 tasses par jour.
2. Faire le jus de carotte et boire 02 verres tous les matins

ASTHME ET TOUS

1. Mélanger 01 verre de jus de citron à 04 cuillérées à soupe de miel pur et plus le jus de 04 oignons.
2. Adulte : 04 cuillérées à café pendant 60 jours, de 0 à 01 ans : 01 cuillère à café pendant 30 jours, de 03 à 18 ans 02 cuillérées à soupe matin, midi, soir pendant 45 jours.
3. Faire le jus de carotte et prendre un verre matin et soir.

MENACE D’AVORTEMENT

Ecraser un gros oignon + 10 feuilles bien tendres de palmier à huile ; malaxer dans ½ verre d’eau, puis tamiser. Battre un œuf de poule du village, mélanger les 02 pour obtenir un produit homogène. Boire cette quantité quotidienne pendant 05 jours.

POUX DE TETE

Laver la tête avec le jus de citron puis attacher un foulard. Répéter cette opération au moins 03 fois et les poux disparaitront.

PALPITATION

1. Prendre un œuf du village en un ½ verre de lait, battre les 02 jusqu’à obtenir un mélange homogène, boire tous les 03 jours.
2. Faire bouillir les jeunes feuilles de corossolier et prendre 1 verre matin et un verre le soir.

TROUBLE DE CROISSANCE

Donner à l’enfant chaque matin à jeun le jus de 3 à 4 carottes. Il en est de même pour les enfants qui ont un séjour de maladie pour les remonter.

TROUBLES DE LA VUE

1. Ecraser l’oignon, filtrer avec un linge neuf. Mettre 3 gouttes dans chaque œil matin et soir.
2. Quelques gouttes de jus de carottes dans chaque œil matin et soir.
3. Laver les yeux avec de l’eau salée 3 fois par jour.

VOMISSEMENTS

Râper la jeune feuille de bananier plantin (MAKEMBA), malaxé dans l’eau, faire boire le malade puis râper une noix de cola (MAKASU), mélanger à l’huile de palme, le malade lèche ce mélange régulièrement.

RHUMATISME

1. Bouillir l’écorce de manguier dans 5 litres d’eau, laisser refroidir et boire un verre matin et soir jusqu’à la guérison.
2. Râper l’oignon et appliquer sur les parties douloureuses, et puis bouillir 4 oignons dans 3 litres d’eau et boire jusqu’à la guérison.
3. Faire fonde les coquilles d’œufs dans le jus de citron et boire ce mélange jusqu’à la guérison (œuf du village)

ACCOUCHEMENT DIFFICILE

1. Tremper dans l’eau fraîche une poignée d’écorce de kolatier, laisser fermenter 12 heures, prendre un verre matin, un verre le soir à partir du 7ème mois de la grossesse jusqu’à l’accouchement. 2. Prenez et fermer dans votre pomme de main un caillou jusqu’à l’hôpital, laissez tomber ce caillou juste avant d’entrer dans la salle d’accouchement.

BAISSE DE SANG

1. Un œuf du village + le jus d’un pamplemousse + ¼ de verre de vin rouge mélanger tous ces produits et boire 1 à 2 verres par jour. 2. Carotte : boire 1 verre de jus de carotte tous les jours jusqu’à la guérison. 3. Boire 1 à 2 verres de jus de chou par jour jusqu’à la guérison.

CIRRHOSE

Absorber le suc de zeste de 4 citrons chaque jour pendant plusieurs semaines ou prendre beaucoup de fruits. Une alimentation végétarienne est conseillée.

PURIFICATION DU SANG

Manger 2 gousses d’ail chaque jour, plus 10 grammes d’oignon. Boire 3 à 4 litre d’eau par jour hors des repas 1 litre à jeun et faire le sport.

SYPHILIS

Diluer la sève du manguier dans un verre d’eau, consommer 1 fois par jour pendant 3 semaines.

DEPRESSION NERVEUSE

Le jus frais de feuille de céleri et de tige, obtenu avec une centrifuge a des effets diurétiques et dépuratifs mélanger avec le jus de citron, prendre 2 à 3 fois par semaine (sauf femme enceinte).

FOIE

a) Ecraser les feuilles de persil et 10 gousses d’ail, mettre le jus de citron, faire bouillir pendant 10 minutes laisser refroidir : boire 1 verre chaque jour pendant 15 à 20 jours.
b) Découper 2 oignons, mettre dans un litre d’eau chaude laissé refroidir, boire chaque matin à jeun pendant 7 jours.
N.B : continuer si le mal persiste, consommer le bouillon de haricot vert, feuilles de manioc, oignon et ail régulièrement.

GRIPPE

a) Faire bouillir 15 feuilles d’eucalyptus, 15 feuilles de goyavier, bouillir pendant 10 à 15 min puis faire un bain à vapeur au malade et donner le jus à boire 1 à 2 verre pendant 6 jours.
b) Découpez 3 oignons et mettre dans un litre d’eau, laisser pendant 12 heures.
Dose : boire 1 verre pendant le repas et 1 verre au coucher.

ANGINE OU MAUX DE GORGE

1. Mettre dans ½ verre d’eau tiède une cuillère à café de sel + jus d’un citron, une cuillérée à soupe de miel faire le bain de bouche et avaler par la suite.
2. Ecraser l’ail et mélanger en avec du miel buvez lentement en gargarisant pour un soulagement.
3. Faites extraire le jus de citron puis buvez en gargarisant pour un soulagement.

GALE (MAKWANZA)

Faire bouillir 5 feuilles de tabac séchées dans 1 litre d’eau jusqu’à diminution de 2 verres, l’embaucher tout le corps après un bon bain avec un savon antiseptique.

VERGETURES

Prendre le beurre de karité le mélanger à l’huile de noix de coco se oindre après chaque bain pendant 3 mois.

MAL DE BAS VENTRE (Chez la femme)

Bouillir l’écorce de baobab et se purger tous les deux jours.

MAUVAISE HALEINE (MUNOKO SOLO)

Prendre la coque de la noix de coco, brûler au feu, recueillir la cendre et mélanger avec le sel germe indigène puis se brosser avec cette poudre chaque matin et soir.

EPILEPSIE (MALADI YA NDEKE)

1. Couper une partie de peau des plantes des pieds du patient quand il (elle) tombé (e) et la faire faire avaler.
2. Là ou lui couvrir la peau de l’âne quand il (elle) tombe.
3. Arbres parasites sur l’arbre fruitier plus la fougère qui pousse sur le palmier à huile, bouillir le mélange et boire 2 à 3 fois par jour.
N.B : Si le malade tombe au feu sa maladie devient incurable.

CURE DE DESINTOXICATION

½ litre d’eau plus le jus de 10 citrons, boire en longueur de journée pendant 2 à 3 fois.

APPARITION DU BOUTON SUR LE SEXE

Prendre la pierre jaune (vendue dans les produits traditionnels), écrasez et mélangez avec l’huile de palmiste. Bien frotter sur les parties malades (pas dans le cas d’une MST).

NETTOYAGE DU VENTRE

Prendre quelques graines de pistache crue décortiquées puis manger.
N.B : Cela tue aussi les vers intestinaux dans le ventre.

LA DYSLEXIE (bégaiement)

Il est important de l’identifier tôt, chercher de l’eau de la chute et faire boire à l’enfant cette eau régulièrement jusqu’à l’âge de 10 ans.

BLESSURE INGUERISSABLE

Ecraser les feuilles de choux, recueillir la patte, mettre sur la blessure matin et soir pendant 7 jours.

CALCUL BILIAIRE

Le jus de citron peut stimuler, purger et vider la vésicule biliaire ; le jus de citron soulage également la nausée qui peut incommoder les maladies de la vésicule biliaire. Mélanger le jus d’un demi-citron dans 4 cuillérées à soupe d’huile d’olive. Prendre tous les matins à jeun pendant 3 mois.

TROUBLE DE CROISSANCE

Donner à l’enfant chaque matin à jeun le jus de 3 à 4 carottes. Il en est de même pour les enfants qui ont un séjour de malade pour les remonter.

LE HOQUET

Tremper un morceau de sucre dans un jus de citron puis consommer le sucre et après consommer 2 cuillérées à soupe de citron.

MIGRAINE

Pour une migraine d’origine digestive.

ASTHME

Pourquoi souffrir tant lorsque autour de nous se trouvent du citron, miel, ail, verveine, menthe, ginseng, l’ortie entre autres !
1. écrasez 3 gousses d’ail, mélangez avec du jus de citron et ajoutez une cuillère à soupe de mile naturel. La posologie est : 2 à 3 cuillères (pour adulte) et une cuillère à café (pour enfant) 3 5 fois par jour. Ce traitement est lent mais bien efficace.
2. en cas de crise sévère, écraser 3 gousses d’ail, mettez dans une tasse à café dans laquelle on ajoute de l’eau chaude et un peu de sel, puis buvez lorsqu’il chauffe encore. Si le soulagement n’est pas instantané, prenez une deuxième tasse. Cela pourrait provoquer un vomissement qui libère le passage d’air.
3. de même ½ verre d’eau mélangé à ½ cuillère de charbon et argile pourrait également soulager.
4. Le malade doit éviter tout aliment gras ainsi que l’huile surchauffée. A la rigueur, il peut employer l’huile de soja, l’huile végétale ou l’huile de maïs en quantité considérable. Evitez du sucre blanc et les produits dérivés tel que du chocolat, la crème, de caramel et des bonbons de toutes sortes. La consommation d’aliments riches en amidon tels que le tapioca, riz raffiné, pain blanc et autres provoque la production du flegme et du mucus qui très souvent bloquent le passage d’air et empêche ainsi la respiration normale.
5. il fut beaucoup consommer les fruits et légumes.
6. Faites beaucoup d’exercice physique dans les endroits sans et dépourvus de poussière. L’exercice physique n’aggrave point la maladie. Faites beaucoup d’exercice de respiration, le fait de faire l’inspiration, l’oxygène va purifier les poumons et permettra le passage d’air.

BLENNORAGIE / GONOCOCCIE

1. La tisane de la barbe de maïs et les feuilles vertes de papayer vont servir de diurétique pour dépurer les reins et la voie urinaire. Ajoutez-y du limon et du mile, puis consommer 3 à 5 fois par jour.
2. ajoutez l’ail dans le repas et bien mangé. N’oublions pas que les lois de la nature et la peur de l’éternel nous épargnent de beaucoup de maladies mortelles.
Etant faibles d’esprit, le diable nous invite facilement à suivre de mauvaises habitudes, dans le sens où l’on ignore l’importance des aliments comme l’ail, le citron, le miel qui nous protègent en consolidant notre immunité contre les maladies affreuses à l’instar du SIDA/VIH.

CANCER

Le monde entier attend les miracles. Nous voulons la guérison, mais nous ne sommes pas patients comme notre Dieu qui prend tout son temps. Après on déclare que : le cancer n’a pas de remède. Le citron, l’ail, le charbon, le miel et les herbes peuvent graduellement déraciner le cancer. Le Seigneur qui est puissant pour les grandes œuvres est également puissant pour les petites. Soyez simplement patients et faites ceci avec foi :
1. on a remarqué que les feuilles vertes de papayer écrasées avec 2 gousses d’ail et mélangées avec l’eau, et boire 3 fois par jour constitue un médicament formidable que l’on peut prendre librement pour soigner le cancer.
2. La tisane des feuilles marron de papayer est également conseillé lorsque je fais mention du « thé » cela ne veut pas dire qu’il faut y ajouter du sucre ou du thé, cela ne veut pas dire qu’il faut y ajouter du sucre ou du lait. Faites simplement une infusion comme vous ferez un thé ordinaire. Vous pouvez y ajouter du miel naturel et non du sucre blanc dans un remède naturel parce que ce sucre va affaiblir les remèdes.
3. Le lait de soja est l’aliment qui contient le plus d’alcalin. Il est capable de réduire et équilibre l’acidité dans l’organisme en rétablissant les cellules cancéreuses. Le lait de soja améliore nettement la situation du sang. Le café au soja est conseillé.
4. l’Aloès Véra semble être le sauveur de la plus part des maladies mortelles. Tout le monde devrait planter l’Aloès Véra autour de sa maison.

GAZ (Flatulence)

Les trois mauvaises habitudes suivantes sont la cause de gaz flatus d’air dans le système.
1. Repas irréguliers : ne mangez pas à n’importe quelle heure ; surtout ne mangez rien entre les repas, les diners nocturnes et tardifs sont déconseillés. 2. Ne mangez pas en buvant pendant le repas. Ne pas manger avec beaucoup d’eau dans la nourriture.
3. Mauvaise association d’aliments : par exemple, fruits et légumes ensemble. Evitez tout cela. Ces associations favorisent la fermentation et la putréfaction dans l’estomac, produisant ainsi du méthane et le monoxyde de carbone. Notons qu’en chimie la fermentation aboutit à l’alcool. C’est pourquoi beaucoup s’intoxiquent sans avoir consommé la boisson ou substances alcoolisées.
4. Pour arrêter les gaz il faut prendre une gousse d’ail mélangée à une cuillère de la poudre de charbon dilué dans 1/3 de verre d’eau et boire.
5. Prenez aussi quelques tranches d’ail et avalez comme des comprimés pour arrêter les gaz à l’immédiat.

GERMES, VERS ET PARASITES (Nyama ya libumu)

Cueillez les feuilles vertes u papayer et broyez-les, mettez dans un demi-verre d’eau et ajoutez-y 2 gousses d’ail écrasées. Tamisez le liquide et buvez 3 fois par semaine. Les germes, les vers et les parasites se trouvant dans l’organisme vont tous mourir.
Il est préférable de prendre ce jus de feuilles de papayer très tôt le matin avant le petit déjeuner et bien manger quelque temps après l’avoir bu. Prenez le jus pendant qu’il chauffe ou bien boire de l’eau chaude avant de boire ce jus. Cela permet d’ouvrir la voie digestive pour exposer les parasites. Ne jamais oublier de mettre l’ail dans le repas lorsqu’on est attaqué par les germes, les vers ou les parasites.

L’ANEMIE

1. Prendre 2 pamplemousses, extraire son jus et ajouter 2 œufs battus. Boire le mélange 3 fois par jour pendant 3 jours.
2. Prendre quelques feuilles de manioc fraiches, les piler et extraire son jus. Ajouter-y une petite boite de lait. Boire un verre le matin, à midi et le soir pendant 3 jours.

LES BRULURES

1. Le chou est excellent dans les brûlures du 1er et du 2ème degré. Ecraser les feuilles de choux, les étendre sur le gaz (compresse) et y ajouter une couche de miel. Elles calment la douleur et activent la cicatrisation.
2. Pour une brûlure avec destruction de la peau, prendre quelques feuilles de manioc bien propres et fraîchement cueillis. Les faires sécher au feu jusqu’à ce qu’elles deviennent croustillantes sans toutefois les brûler. Les réduire en poudre et appliquer sur la brûlure deux fois par jour. Au bout de 3 à 4 jours votre peau est reconstituée.
3. Versez immédiatement les urines sur une brûlure empêche la peau de quitter.
4. Bien lavez la feuille de l’Aloès Véra, la couper avec son gel gluant, appliquez sur la brûlure.
5. Pomme e terre crue râpée : mettre sur la brûlure.

LES DIARRHEES BANALES ET CHRONIQUES

1. L’oignon combat la diarrhée et assainit l’intestin. Boire 3 fois dans la journée une tisane composée comme suit : 3 gros oignons coupés en gros morceaux infusés pendant 2 heures dans 1 litre d’eau bouillante, boire à volonté.
2. La banane a une action efficace. Elle doit être donnée à l’exclusion de tout autre aliment. Elle doit être mûre. L’écraser, le faire cuire pendant 2 à 3 minutes avec un peu d’eau et du sucre. Consommer selon l’appétit 150 à 300 g par jour.
3. Le jus de citron est également excellent. Mettre un jus de citron dans un verre d’eau froide plus six (6) morceaux du sucre. Boire 3 fois par jour pendant 3 jours.
4. Faire bouillir 15 feuilles de goyavier pendant 2 min, laisser refroidir et filtrez, boire un verre par jour.
5. Pendant trois morceaux de charbon de bois ; écrasez en poudre.
Dose enfant : 1 cuillérée à café de cette poudre mélangée à l’eau et boire trois fois par jour.
Dose adulte : 1 cuillérée à soupe trois fois par jour.
NB : Dans le cas des diarrhées chroniques le suc des goyaves renforce la paroi intestinale.

LA DYSENTERIE AMIBIENNE

1. Prendre 15 g de racines de cocotier. La réduire en morceaux. Mettre dans 1 litre d’eau froide et porte à ébullition pendant 20 minutes, couvrir, laisser refroidir et boire 1 tasse avant les principaux repas (8 morceaux).
2. Le corossol (cœur d’œuf) produit également d’excellents résultats dans le cas de dysenterie chronique. Faire sécher le fruit vert et le rendre en poudre. Mettre une pincée par tasse d’eau tiède. Boire 3 tasses par jour.
3. Prendre 1 verre des pépins de papayes + 1 verres de graines de citron, bien sécher puis l’écraser. Mettre une cuillérée à soupe de cette potion dans 1 verre d’eau, laisser fermenter pendant 2 à jours.
Chercher ¼ de papaye non mûre, boire le remède en mangeant cette papaye, sauter 2 jours et répéter l’action en 3 temps en sautant toujours 2 jours.

Fatigue :

Le corossolier à fruit écailleux combat la fatigue. Prendre 3 à 4 bourgeons. Verser au-dessus un litre d’eau bouillante. Couvrir et laisser infuser pendant 5 minutes. Filtrer et boire 1 tasse matin et soir.

L’INSOMNIE

Les feuilles du corossolier ont un excellent somnifère. Infusion des feuilles : mettre une poignée dans 1 litre d’eau bouillante. Boire une tasse le soir avant le coucher (13 feuilles).

JAUNISSE

Il existe plusieurs plantes qui apportent un soulagement à ce mal. 1. L’ananas : prendre un ananas à demi mur, extraire le jus et prendre 2 verres par jours jusqu’à la guérison totale. Ce traitement peut être associé à d’autres plantes. 2. Le papayer : prendre une papaye à demi mur, la couper en petits morceaux puis la faire bouillir pendant quelque minutes dans un litre d’eau. Boire 4 verres par jours jusqu’à la guérison complète.

LES OEDEMES DES JAMBES

L’amarante oléacée (bitekuteku) est un excellent anti-inflammatoire. Prendre 20 g de feuilles (8 feuilles), jeter dans un litre d’eau froide et porter à ébullition pendant 10 minutes. Laisser refroidir couvert. Boire 3 tasses par jour.

LES OREILLONS

1. Les feuilles de choux : enlever les côtés dures, rincer les feuilles à l’eau fraîche puis les écraser jusqu’à ce qu’elles soient molles. Appliquer cette pâte sur les 2 côtés des joues en épaisseur et les maintenir avec une bande à renouveler toutes les 6 heures. 2. L’argile soulage les douleurs. Appliquer un cataplasme épais et renouveler dès qu’il est chaud.

LES PIQURES D’INSECTES

1. Enlever le dard si possible et frotter la région piquée avec l’oignon ou une gousse d’ail. Imbiber aussi une petite compresse de suc d’oignon et poser sur la partie à soigner.
2. Si la partie piquée semble enflée avec sensation de chaleur et des démangeaisons, frotter le jus de citron à cet endroit ou appliquer des compresses d’argiles froides.
3. Lorsqu’il s’agit des cas graves à cause des piqures multiples s’accompagnant des symptômes généraux, faire immédiatement mâcher des morceaux d’oignon au malade et transporte le à l’hôpital.

LE RHUMATISME

1. Les feuilles de goyavier aromatique apaisent les douleurs rhumatismales. Prendre une grosse poignée de feuille (20 feuille). Verser au-dessus un litre d’eau bouillante. Attendre pendant 10 minutes. Filtre et boire une tasse après chaque repas.
2. Chauffer l’os du bœuf ou de buffle. Casser et manger frais la moelle qui est à l’intérieur au moins trois fois par semaine.

LA TOUX

1. Le corossol à fruit épineux. Infusion des feuilles, fleurs et bourgeons dans un litre d’eau bouillante. Boire sous forme de tisane (13 feuilles chacune).
2. Mélanger un verre de jus de citron à 4 cuillérées à soupe de miel pure et le jus de 4 oignons. Adultes 4 cuillérées à café enfant 2 cuillérées à café.
3. Faire le jus de carotte prendre 1 verre le matin et 1 verre le soir.
4. ½ cuillérée à café d’argile et charbon mélangé dans un ½ verre d’eau et boire constamment pour être soulagé.
5. Ecrasez une gousse d’ail, mélangez du jus de limon et une cuillérée de mile, remuez très bien et consommez ce mélange qui n’a nul autre pareil.
6. Mettez le citron au feu jusqu’à son éclatement, recueillez le fluide dans un verre et mélangez y la même quantité du jus d’ananas avant de boire. Cela pourrait causer des vomissements mais vous serez soulagés. C’est une méthode qui arrête le tous sur le champ.

LES VERS INTESTINAUX

A. Traitement externe Dès que le mal est diagnostiqué, il faut prendre des précautions suivantes :
1. Se laver les mains avec du savon avant et après les repas.
2. Pour le bébé, nettoyer les surfaces où il joue avec de l’eau de javel ou un détergent approprié.
B. TRAITEMENT INTERNE
1. L’ail est un mélange efficace et présente l’avantage d’être non toxique. Mettre 3 ou 4 gousses d’ail râpées dans une tasse d’eau bouillante avec un peu du lait. Laisser macérer toute la nuit. Boire le lendemain matin pendant plusieurs jours.
Sirop vermifuge : 250g d’ail écrasé dans un ½ litre d’eau bouillante. Laisser infuser une heure et ajouter 500g de sucre. Boire 3 cuillérées à soupe le matin à jeun.
2. Prendre un citron, couper le en morceau et verser au-dessus l’équivalent d’une tasse d’eau froide (environ ¼ de litre). Porter à ébullition. Maintenir 5 minutes et laisser refroidir. Prendre une tasse le matin à jeun.
C’est un excellent vermifuge.

HEMORRAGIE

1. Coucher la victime sur le dos pendant la crise, mettez la main droite sur la nuque et lever l’index gauche vers le ciel pendant 10 minutes. La laisser au repos (pendant 20 minutes).

BLESSURE

1. Feuille fraîche de goyavier : bien laver les feuilles ; piler et appliquer sur la paie ;
2. Faire le pansement avec le jus de citron ;
3. Uriner immédiatement sur la blessure et faire un bandage serré à l’endroit blessé.

ENUSERIE (l’enfant qui pisse au lit)

2 poignées de barbe de maïs fraîche + 500 g de racine de manguier + pierre blanche (quartz) très vulgaire là où il y a de sable, bouillir le tout pendant 10 à 15 min puis laisser refroidir. Prendre une tasse le matin à jeun et une tasse le soir après avoir fait uriner le malade avant d’aller au lit. Ajouter à la tasse 2 cuillérées à soupe de miel.

CHANCRE MOU (M.S.T.)

Sel gomme jaune (mungwa ya ba senzi) + huile de palmiste, se oindre une fois la partie malade avant le coucher.

FATIGUE GENERALE

1. Faire bouillir une poignée de feuille d’avocatier et prendre un verre matin et soir, consommer aussi les fruits tendres à volonté.
2. Deux bananes douces et deux cuillérées à soupe de miel : écrasez la banane avec du miel et consommer deux fois par jour.

IMPUISSANCE SEXUELLE

1. Faire bouillir une poignée de Ginseng pendant 30 minutes, prendre un verre 3 fois par jour.
2. Mettre une cuillérée de graines de courge (MBIKA en lingala) écrasée dans un verre d’eau chaude et filtrer après 10 min. prendre 3 verres dans la journée jusqu’à la guérison.

OBESITE

1. Le citron associé au pamplemousse est employé pour maigrir sans danger ; découper en tranches très fines 3 citrons et 2 pamplemousses, ajouter 1 litre d’eau, faire bouillir pendant 15 min. ajouter 30g de miel pure et laisser bouillir encore 5 min. filtrez et gardez dans une bouteille propre. Prendre un demi-verre 3 fois par jour avant chaque repas. (répétez l’opération jusqu’au niveau du poids désiré).
2. Faire bouillir les graines de papayer et prendre 3 verres dans la journée.

TRAITEMENT DES CHEVEUX

Prendre l’huile d’olive, les œufs du village + huile de karité, mettre dans l’eau chaude et se laver les cheveux avec ce mélange.

VERTIGE

Faire le mélange d’un litre de lait non sucré et une bouteille de soda, boire un verre par jour.

MORSURE DE SERPENT

1. Après le garrot, faire manger et avaler au malade l’écorce de prunier (safoutier). 2. Prendre une touffe de cheveux de la personne mordue, la brûler au moyen d’une flamme (allumette ou briquet) mélangez la cendre à l’huile de palme brute et faire avaler le malade.

MANQUE D’APPETIT

Boire un à deux verres de jus de pamplemousse par jour.

CONSTIPATION

1. Mélangez une cuillérée d’argile et d’huile de palmiste et appliquez le mélange sur la nuque de l’enfant ; après mélangez une cuillérée d’argile, de miel et d’huile de palmiste. Faire consommer l’enfant.
2. Brûler les vieux habits et tournez la tête de l’enfant sur la fumée.
3. Faire avalez le liquide d’escargot à celui qui convulse pendant trois jours.

LE CORS

Mettre sur la partie à faire disparaitre une petite rondelle d’ail écrasé deux fois par jour.

DIABETE

1. Boire chaque jour un à deux verres de jus de chou ;
2. Boire ½ verre de jus de haricot vert chaque jour ;
3. Une à deux poignets de barbe de maïs sèche + un litre d’eau. Bouillir 15 min et boire 3 à 4 reprises dans la journée.
4. Faire bouillir les feuilles d’eucalyptus et prendre deux verres par jour.
5. Prendre les blancs d’œuf, des fourmis noires qui vivent dans les termitières mélangez avec les jeunes feuilles de palmiers à l’huile qui n’ont que 2 à 3 feuilles, bouillir le tout et boire 1 verre par jour en suivant le taux d’insuline à l’hôpital.
6. Mettre 2 à 3 oignons découpés et un citron mûr découpé dans 1 litre d’eau. Boire un verre matin à jeun et un verre le soir.

MAL DE DENT

1. Insérer l’ail dans la carie (partie malade) 2. Imbiber le coton de sève de papaye et mettre sur la dent malade deux fois par jour.

MAL DES NERFS

1. ½ kilo d’ail + ½ kilo d’oignon le tout écrasé, bouillir le mélange dans 3 litres d’eau pendant 15 minutes, boire ½ verre matin et soir. 2. Boire 2 à 3 verres de jus de carotte par jour.

DIARHEE, DYSENTERIE, AMIBIASE

1. Boire 2 à 3 fois par jour un verre d’eau de feuille de goyavier ;
2. Bouillir 4 oignons plus une poignée d’ail dans 3 litres d’eau pendant 15 min, prendre 3 à 4 verres dans la journée. ½ verre pour les enfants de plus de 5 ans. 2 cuillérées à soupe pour les enfants de moins de 5 ans.

ENTORSE

1. Feuille verte de chou en application de 3 à 4 épaisseurs de feuilles recouvrir de coton et faire un bandage moyennement salé ; renouveler matin et soir.
2. Ecrasez gingembre + ail + piment. Faire cuire dans l’huile de palme, utiliser pour faire le massage.

EMPOISONEMENT

1. Prendre 1 à 3 litres de lait pendant 3 jours ;
2. Absorber de l’eau mélangée de miel : 4 cuillérées à soupe de miel dans un verre d’eau.

FRIGIDITE

Prendre 2 cuillères à soupe de miel avant les rapports sexuels.

HEMOROIDES

1. ½ kilo d’écorce de manguier et 2 litres d’eau ; faire bouillir le mélange, le laisser reposer pendant 2 heures. Filtrer, le laisser refroidir, faire un bain de siège avec cette eau, boire également 1 à 2 verre(s) par jour.
2. Ecrasez un oignon et une pomme de terre, faire le mélange. Appliquez la pâte à l’anus le soir, enlevez le matin.
3. Cas grave : une cuillérée à café d’argile en poudre ½ verre d’eau + jus de trois citrons : la veille au soir verser la poudre dans l’eau, laissez reposer toute la nuit. Ajouter le jus de citron le matin, remuez et boire avant le petit déjeuner, en prendre aussi avant le repas de midi, prendre une cuillérée d’argile + un peu d’eau pétrir panser sur l’anus au coucher le soir et enlever le matin (deux semaines de traitement).
4. Ecrasez l’oignon, mélanger avec un peu de beurre, appliquer la pâte à l’anus au coucher et la maintenir par pansement, et l’enlever que le matin puis laver avec de l’eau des écorces de manguier.

OTITE (Mal d’oreille)

1. Jus de citron : mettre dans chaque oreille 3 gouttes de citron et boucher avec du coton ; répéter 3 fois par jour.
2. Bouillir l’oignon et mettre quelques gouttes tièdes à l’oreille.
N.B : Cela peut faire un peu mal mais le soulagement est rapide.

ALCOOLISME

Persil + pamplemousses + orange : 3 poignées de persil + la peau de deux pamplemousses + la peau de deux oranges + 12 morceaux de sucre + un litre d’eau :
hacher le persil, couper la peau du fruit en fine lamelles et faire bouillir le tout jusqu’à réduction de moitié.
Posologie : boire une cuillérée à soupe chaque matin à jeun.

CRAMPES

1. Deux cuillérées à café de miel pendant chacun des trois repas durant une semaine.
2. Faire bouillir les feuilles de basilic et boire deux verres par jour.

LE TABAGISME

Prendre 2 bâtons de cigarettes (de préférence son goût) enlever le tabac et mélanger avec du lait non sucré (une boite) la nuit, le matin au réveil boire tout le mélange, répéter pendant 3 jours.

VERS INTESTINAUX

(Ascaris, ankylostome, trichocéphale, oxyre, ténia)
Faire bouillir 4 oignons et un verre d’ail dans 2 litres d’eau pendant 10 min, boire un verre matin à jeun et soir pendant 3 jours ½ verre enfant, les enfants de moins de 5 ans une cuillérée à soupe.

HERNIE TESTICULAIRE (Mal aux testicules)

1. Tronc de bananier pourris : bouillir et purger tous les 2 jours pendant un mois.
2. Prendre 20 petits escargots ou 10 gros, enlever les dans la coquille mettre le tout dans un récipient en inox avec couvercle, fermer et mettre au feu pendant 3 heures sans mettre de l’eau, écraser, tamiser, mettre une cuillérée à café de poudre dans ½ verre d’eau tiède 2 fois par jour pendant 3 semaines.

MAL DE DOS

1. Graisse de boa – roi des herbes : masser le dos.
2. Boire un jus d’Aloès Véra mélangé à l’eau et du miel.

DEBUT D’UNE M.S.T (Maladie Sexuellement Transmissible)

(Gonococcie, syphilis, chlamydia, staphylocoque)
Prendre une poignée de feuille de palmier (jeune feuille jaune du milieu) frotter dans 2 litres d’eau et y ajouter le jus de 8 citrons, prendre matin et soir jusqu’à la guérison.

SPERME FAIBLE

Mélanger le jus de 3 noix de coco + une boite de lait + un œuf du village : boire une fois par semaine.

REGLES IRREGULIERES

Bouillir une poigné de persil dans deux litres d’eau, boire un verre matin, un verre soir.

STERILITE FEMININE

1. 30 feuilles sèches d’igname + 3 litres d’eau + 2 verres de miel : faire bouillir une heure et filtrer. Boire un verre 3 fois par jour durant 15 jours après le début des règles, répéter durant 6 mois. 2. 4 gros poireaux + un litre d’eau, bouillir pendant 20 min et prendre 3 verres par jour pendant la période féconde.

PERTES BLANCHES, DEMANGAISONS VAGINALES

1. Aloès Véra : écraser la feuille, faire ressortir le gel et utiliser comme lavement vaginal pendant la période féconde.
2. Faire la toilette intime avec le jus de citron.

REGLES DOULOUREUSES

1. Tourner une cuillérée d’argile dans un demi-verre d’eau plus un citron plus un peu de sel et boire pendant les règles. 2. Coupez 4 morceaux de racines de papayer, faire bouillir dans 3 litres d’eau pendant une heure, boire un verre matin et soir jusqu’à la guérison.

MAL D’ESTOMAC

1. Une poignée de feuille fraîche d’avocatier : malaxer dans un peu d’eau propre pour extraire le jus : boire pendant les règles.
2. Découpez 4 oignons + 4 pommes de terre + 4 carottes, faites bouillir le mélange pendant 20 min. Prendre un verre le matin à jeun et un verre avant le repas le soir.
3. Boire régulièrement du lait non sucré.
N.B : Evitez le piment, le poivre, l’alcool et l’eau glaisée.

HERNIE

L’intervention chirurgicale n’est pas la meilleure solution à notre problème de santé. Si l’on maitrise davantage la médecine naturelle, très peu iront au bloc opératoire pour une intervention. Il est encore mieux de prendre des médicaments naturels et cataplasme pour soigner les masses, les tumeurs, excroissances, bosses et ruptures. Pour avoir de meilleurs résultats, il faut étudier en profondeur le cataplasme à base d’herbes ; substance que l’on applique sur la peau pour traiter des cas de maladies internes ; nous aurions effectivement des résultats satisfaisants.
1. Posez le cataplasme d’argile et de charbon sur l’endroit affecté ou des enflé et vous serez soulagés.
2. Une tisane de feuille sèches de papayer dans une marmite remplie d’eau, buvez un verre deux fois par jour ;
3. Prenez une tisane de feuilles sèches de papayer pour lavement (à l’aide du seringue de lavement) mélangez à cette tisane un peu de gingembre ou piment et l’ail ; filtrez ce mélange pour lavement et employez tous les trois jours.
4. Encouragez la consommation d’ail et de citron ; mais suivez également les règles de santé.

LA RAGE : due à la morsure de chien

1. Plongez du coton hydrophile dans une solution d’eau de mer contenant du jus de limon lavez la paie par frottements.
2. Ecrasez l’ail, mélangez en du sel avant d’appliquer sur la blessure.
3. Buvez au quotidien l’eau de mer bouillie et de citron bouilli. Respectez également un régime en mangeant la bonne nourriture : c’est à travers cette méthode de traitement aussi simple que vous pourrez soigner et éviter le tétanos.

ROUGEOLE

1. Dès que vous observez ces symptômes, écrasez deux gousses d’ail, mélangez-y de l’eau tiède puis faites le d’épurement des intestins par la méthode d’énéma. Tant que la maladie persiste, vous reprenez le traitement tous les 3 jours jusqu’à ce que l’enfant soit soulagé. Il est conseillé d faire un traitement par énéma aux enfants au moins chaque semaine pour dépurer le coton en évitant ainsi les vers et les maladies mortelles.
2. Mélangez 1 cuillérée à café de charbon dans ½ verre d’eau, y ajouter ½ jus de limon et donnez à l’enfant pour boire. Appliquez une petite dose aux enfants selon leurs âges respectifs. Reprendre le traitement plusieurs fois jusqu’à détruire la maladie.
3. Appliquez un mélange du jus de citron et d’huile d’olive sur la peau pour refroidir ces éruptions.
4. Chauffez le jus de citron à petit feu pendant quelques minutes, laissez refroidir, tamisez et mettez dans une bouteille. Donner quelques cuillérées à l’enfant.

LE VIAGRA NATUREL

Prendre la poudre de la marijuana mélangée avec l’huile de palme et un peu de sel de cuisine, lécher une cuillérée à café 1 heure avant les rapports.

CONCLUSION

L’usage de ces recettes exige tout simplement le respect des règles d’hygiène pour arriver à des résultats satisfaisants. Exiger que tout soit propre avant et pendant l’utilisation de ces recettes.