Les tractations sur la formation du prochain gouvernement font la Une de nombreux journaux parus en ce début de semaine.
Le PhareLe Phare titre à cet effet : « Gouvernement, Deux informateurs : cohésion menacée ! ». Le journal relève que la RD Congo baigne, depuis quelques jours, dans un environnement politique exceptionnel. Il s’agit de la présence, sur la scène, de deux « informateurs informels de fait », chargés d’identifier les partis et personnalités membres de la nouvelle majorité présidentielle mais aussi les futurs ministrables. Constitutionnellement, souligne le journal, pareille charge est dévolue à une seule personnalité, dont la mission, de courte durée, se termine par un rapport circonstancié destiné au Président de la République, qui a la latitude de le confirmer formateur ou non, mais aussi de désigner un nouveau formateur, avec comme point de chute, la Primature. Kinshasa cherche à réinventer la roue, conclut le journal.
La ProspéritéPour sa part, La Prospérité note « Gouvernement de cohésion : Matata, difficile succession ! ». D’après le journal, l’escamotage de la formule classique, qui consiste à désigner un informateur avant la mise sur pied d’une telle équipe cosmopolite, laisse croire que l’actuel locataire de la primature serait en passe d’être reconduit. Non sans raisons. Les performances accomplies par Matata et les perspectives par lui tracées, ont replacé la RDC sur orbite, avec des records non égalés au départ des années 1970.
Forum des AsForum des AS, quant à lui, indique que « Malgré un bilan ponctué par des réalisations concrètes, Matata Ponyo au centre des tirs croisés des Mobutistes ». En sous-titre, le journal déclare : « Chose curieuse, notent nombre d’observateurs, les adversaires du Premier ministre se recrutent surtout parmi ceux qui ont autrefois conduit le pays à la débâcle ». Que cette initiative soit l’œuvre de la nouvelle génération, celle n’ayant jamais trempé dans la descente aux enfers de la RDC, note le journal, cela n’aurait scandalisé personne. Mais, lorsque certains traits enflammés du diable sont l’œuvre de ceux qu’on appelle génériquement des « mobutistes », les observateurs voient dans la démarche de certains anciens responsables sous la deuxième République une action trompe-œil.
Africa News« Malumalu au Laboratoire : Calendrier électoral, la dernière main » telle est la Une d’Africanews, persuadé que l’actualité sur les élections est toujours brulante. Sauf tremblement de terre, la Centrale électorale sortira la dernière copie de son chronogramme dans moins de quinze jours.
Tempête des TropiquesTempête des Tropiques note qu’ « Alors que la réciprocité réclamée contre l’autre rive se fait attendre, Maluku, l’enfer pour les expulsés de Brazzaville » A peine arrivés sur ce site aménagé par le gouvernement, ces compatriotes ayant tout perdu sur l’autre rive sont privés de nourritures, alors que la plupart d’entre eux ne jurent que par le retour dans leurs milieux d’origine.
L'AvenirEnfin, L’Avenir livre en manchette : « Air France a frôlé la catastrophe hier ». Le journal relate qu’un avion de la compagnie Air France, en provenance de France, a frôlé hier la cata lorsque le pilote voulant déjà atterrir va être désagréablement surpris par une coupure générale de courant électrique à l’aéroport international de Ndjili. Ne voyant pratiquement pas la piste d’atterrissage, le pilote va prendre tout son courage pour redécoller en attendant que le courant soit rétabli. C’est après quelques minutes que le courant va être rétabli et l’avion finira par atterrir de nouveau, au grand étonnement des passagers qui n’ont pas manqué de louer le professionnalisme et la maitrise du pilote.
TELECOMSLe message du ministre de PT et NTIC, Tryphon Kin Kiey Mulumba, à l’occasion de la Journée mondiale de la Société de l’information, le 17 mai de chaque année, est repris dans plusieurs journaux parus ce lundi. En substance, on retient que le ministre a dévoilé le plan de déploiement du backbone, le lancement au Congo, avec la Banque Mondiale qui nous accompagne, d’une réflexion sur le Projet Large Bande en Afrique Centrale appelé CAB 5. A l’en croire, leadership de Son Excellence Monsieur le Président de la République, Chef de l’Etat, Joseph KABILA KABANGE, a priorisé le lancement de la fibre optique, en faisant basculer le pays dans l’économie numérique, dans le but de faire du Congolais l’homo numericus, l’homo smartophonicus qu’il doit être, par l’achèvement du Point d’atterrage de Muanda, point de départ de toute politique numérique. « Sans parler de la 3G déjà effective, et de la 4G en expérimentation. Ou, le nouvel environnement légal des télécoms en examen au Gouvernement. »