Bonsoir, nous sommes le 24/03/2025 et il est 22 h 33.


CHAPITRE I: PRESENTATION DE L’INTENDANCE GENERALE DE L’ESU


L’intendance générale de l’enseignement supérieur et universitaire est un service public à caractère commercial et industriel jouissant de personnalité juridique et de l’exclusivité d’approvisionnement des biens et de l’exécution des travaux de constructions et des grosses réparations, sous tutelle du Ministère de l’enseignement Supérieur et Universitaire et s’est créée une renommée en tant que constructeur d’infrastructures urbaines et dont le nom a navigué, au fil des années, entre Régie des constructions et Intendance générale.



Créée par Mgr.LUC GILLON en 1966, sous l’appellation de Régie des constructions de Lovanium, elle s’est vue assignée en ce temps la mission d’achever les bâtiments de l’Université de Lovanium dont les chantiers avaient été laisses à l’abandon, après la proclamation de l’indépendance de la R.D.C. le 30 Juin 1960, par les entrepreneurs privés a qui les travaux de construction avaient été confiés.



A la création de 1’Université Nationale du Zaïre (UNAZA) en 1971, la Régie de constructions de Lovanium est devenue Régie de construction de l’UNAZA et fut rattachée au rectorat de L’UNAZA.



En 1981, par l’ordonnance Présidentielle n° 81-156 du 07 Octobre 1981, la Régie des constructions de 1’UNAZA est devenue Intendance Générale de l’Enseignement Supérieur et Universitaire. (IG/ ESU).

1991, 1’Intendance Générale/ESU a été rétrocédée aux Universités officielles de Kinshasa (UNIKIN), de Lubumbashi (UNILU) et de Kisangani (UNIKIS) avec son patrimoine et personnel sous les appellations des Régie des Constructions de l’(JNIKJN et de Direction technique de l’UNILU et direction technique de 1’UNIKIS, respectivement. Cette rétrocession était réalisée dans le souci de préserver ce patrimoine national après les pillages qu’ait connu le pays. Pour l’Université de KINSHASA, la Régie de constructions jouissait de son autonomie de gestion en tant qu’entité décentralisée.



En avril 2009, par la décision de son Excellence Monsieur le Ministre de l’Enseignement Supérieur et Université, l’Intendance Générale/ ESU s’est vue réhabilitée avec mandat de rouvrir les antennes de Kisangani et Lubumbashi, et d ‘en installer, dans un premier temps, trois (3) autres a Goma, Mbandaka et Mbuyi Mayi.


II. OBJECTIFS

Apporter la Logistique nécessaire à l’organisation des Enseignements et de la Recherche en:
• Assurant, à la demande des Etablissements d’Enseignement Supérieur et Universitaire, l’approvisionnement en matériel scientifique, didactique et de bibliothèque;
• Assurant l’approvisionnement en matériel adéquat pour l’entretien régulier des bâtiments et installations de ces établissements;
• Assurant les travaux de constructions et des grosses réparations utiles a la maintenance des bâtiments;
• Assurant l’approvisionnement en produits pharmaceutiques, alimentaires et de tous ordres;
• Assurant la production de matériel didactique, des fournitures et des denrées alimentaires.
• Assurant le transport du Personnel et des étudiants de l’Enseignement Supérieur et universitaire.


III. SIEGE

Son siège est situé à Kinshasa, commune de Lemba, Quartier LIVULU au terminus Intendance, à l’entrée de l’Université de Kinshasa. La superficie de sa concession est de 3 ha dont 3600m2 couvert de bureaux, ateliers (de peinture, mécanique, Maintenance électronique, menuiserie bois et métallique, plomberie) et hall de fabrication d’éléments préfabriqués (blocs pleins et ceux, buses, claustras, tuyaux en béton, etc.) D’un Centre Médicosocial, d’un garage dote d’un parc automobile de capacité de plus ou maths 300 véhicules.




IV. ORGANISATION FT FONCTIONNEMENT

Les structures de l’Intendance Générale/ ESU sont:
 Le Conseil de 1’Intendance Générale;
 Le Comité de Gestion;
 L’intendant Général;  Les Services.
a) Le Conseil de Intendance Générale/ ESU comprend: un représentant du Ministère de l’ESU; un représentant du Conseil d’Administration des Universités; un représentant du Conseil d’Administration des Instituts Supérieurs Pédagogiques; un représentant du Conseil d’Administration des Instituts Supérieurs Techniques; l’intendant Général/ ESU et trois chefs des services.
b) Le Comité de Gestion comprend: l’Intendant General; trois Chefs des services et un représentant du personnel.
c) Dans la réalisation de son objet, l’Intendance Générale est dotée de six services, ci-après: Production, Approvisionnement, Distribution, Technique, Administratif et Financier.



Construction de bâtiments de Cliniques Universitaires (Bloc C, hospitalisation privée et maternité privée) ; bâtiments du Réacteur atomique du Centre Régional d’Etudes Nucléaires de Kinshasa (CREN-K) ; salle de promotion MONEKOSO ; les Homes 1-10, 20, 30, 80, 150 et Vatican; les bâtiments du Groupe scolaire Mont Amba ; 7 bâtiments facultaires; bâtiments administratifs; 317 maisons de Professeurs ; bâtiment actuels de l’Intendance Générale et garage de 1’UNIKIN; bâtiments de CNPP; Centre hospitalier du Mont Amba; un collecteur de 1035m au CREN-K pour lutter contre les érosions; un caniveau B2 de 135 m sur la route de Home 30; un caniveau B2 de 395m avec accotements, traversées, bordures et trottoirs,...



Construction de: Résidence Frère Maristes; Ligne Haute Tension 30 KVA de Makala a la Sous-station CNPP; couvrent des sœurs de la Foi; Route de 1’ Université (de kalamu a l’UNIKIN); Résidence MPINGA KASENDA; laboratoire IBTPJ Ngaliema; Résidence KABANGI; Toiture de 1’Amphithéâtre Léon de St MOULIN (de 12 m de hauteur) ;Extension Paroisse Universitaire Notre Dame de la Sagesse (NODASA); tour métallique de 30 m de hauteur pour la radio et la télévision à la Faculté des lettres de l’UNIKIN et de voirie partielles

Université de Kinshasa, IPS/ KANANGA; ISP/ BUKAVU; ISEA/ BENGAMISA; UPN/ NGALIEMA/ ISP, GOMBE; ISP! MBUJI MAYI; ISP! KIKWIT; ISP! MBANDAKA; ISP/ BUTA ET ISP/ MBANZA-NGUNGU, LES BATIMENTS DE L’Hôpital General de Kinkole, etc.

L’Atelier mécanique équipé ; Atelier de menuiserie bois équipé; 1’Atelier de menuiserie métallique équipé; 1 Atelier de Peinture équipé; 1 Atelier de fabrication de blocs de toutes dimensions d’une capacité de 3000 blocs par jour; 1 Atelier IG, Fer équipé; 1 Garage équipe; Deux stations Service de carburant dont l’une est opérationnelle; Une balance de grands tonnages;



L’Intendance Générale/ESU dispose des engins de génie civil et divers équipements tels que Camions Bennes basculante; et fixe; Tracteur Agricole avec charrette; Dumper; Bulldozer; véhicule tout terrain; Bétonnières électriques et à mazout; Marteau Piqueur; lamineurs de les plieurs des tales; Découpeuse des tôles; postes à souder; groupes électrogènes; Machines à tours mécaniques; meuleuses fixe et mobiles; foreuses fixes et mobiles ; scies électriques ; raboteuses ; toupies; malaxeurs de peintures; vibreurs a bloc; bétonnières, machine de fabrication des plaques minéralogiques.

L’Intendance Générale de l’Enseignement Supérieur et Universitaire, IG-ESU en sigle, dispose d’un Personnel administratif, technique et ouvrier qualifié et hautement compétent d’un effectif de 563 parmi lequel on trouve 1 Ingénieur Civil; 11 Ingénieurs BTP; 3 Architectes; 3 Géomètres Topographes; 3 Ingénieurs électroniciens (dont 1 électronicien industriel) ; 2 Ingénieurs électriciens; 1 Ingénieur Radio Transmission; 6 Ingénieurs électromécaniciens; 85 conducteurs des travaux.





L’Intendance Générale/ESU a la capacité d’intervenir dans tous les coins et recoins de la RDC, principalement ou sont implantées les Institutions de L’Enseignement Supérieur et Universitaire grâce à son Personnel technique hautement aguerri et expérimenté et grâce à ses antennes existants de Lubumbashi, de Kisangani et de Kinshasa.

C’est donc dans ce cadre que s’inscrit la mise en place d’un service public provincial appelé à jouer un rôle majeur dans la mobilisation des recettes.



En vue d’améliorer la qualité des enseignements et de la Recherche, l’Intendance Générale/ESU se veut d’introduire auprès du Gouvernement les besoins réels des Institutions Publiques de l’ESU pour financement dans les termes ci-après :

 La Construction des édifices de 1’Etat afin de contenir les effectifs grandissants tant des étudiants que des professeurs ou des chercheurs.
 La Réfection: des devis sont établis en rapport avec l’état de délabrement des bâtiments.
 La Modernisation : des états de lieux sont mis sur pied pour améliorer le rendement des enseignements et de la Recherche.
 La Maintenance des réseaux existant.

Télécharger le travail