Bonjour, nous sommes le 06/03/2021 et il est 06 h 36.

La présente recherche porte sur l’étude comparative des stratégies marketing dans le lancement des produits d’Africell et d’Orange dans la ville de Kinshasa.


Il y a plus d’une année, deux sociétés de télécommunication ont lancé leurs produits sur le marché des consommateurs Kinois. Il s’agit des sociétés Africell et Orange.



De tous points de vu, le lancement d’un produit sur un nouveau marché passe par un certain nombre des techniques et méthodes regroupées autour des stratégies marketing conséquents. L’on observe dans le chef des responsables de ces entreprises l’adoption et/ou la prise en compte d’un certain nombre des problèmes liés à la nouveauté des produits à lancer sur terrain, pourvu qu’ils rencontrent l’appréciation de la clientèle.



Parmi ces problèmes, nous pouvons noter entre autres : « la méfiance des certains consommateurs face aux produits auxquels ils ne sont pas encore habitués ; ensuite, l’indifférence des certains vendeurs à l’égard des produits qui sont lancés-dont ils ignorent les performances ; et enfin, l’inquiétude des distributeurs et les vendeurs face à ses produits, pensant qu’i y a un risque sur le profit habituellement réalisé sur terrain face au lancement des produits quelconque. » .



Pour lever ces défis, les spécialistes dans le domaine du marketing recourent à un certain nombre des stratégiques traduites en termes de techniques et méthodes de fidélisation des consommateurs. Ces stratégies visent non seulement la notoriété des produits lancés, mais aussi et surtout, l’appropriation de ces produits dans la vie quotidienne des consommateurs. Que les différents consommateurs se voient aussi influencés par les produits qui leur sont lancés.



En outre, les différentes stratégies de marketing mise en œuvre dans le lancement des nouveaux produits pour la consommation tiennent compte à la fois d’un côté, des consommateurs ciblés et des consommateurs potentiels que l’on cherche à conquérir ; et de l’autre, des concurrents que l’on cherche à combattre.

Le problème général de la recherche de notre étude, est qu’il n’existe pas une information précise sur la façon dont les différentes entreprises de communication Africell et Orange sont organisées dans le lancement de leurs produits en s’appuyant sur les stratégies marketing. Ce problème s’inscrit dans l’axe de compréhension de recherche dans le domaine de la communication marketing. Notre question générale de recherche est la suivante : Comment Africell et Orange sont-elles organisées dans e lancement de leurs produits en s’appuyant sur les stratégies de marketing ?



A cet effet, il importe de souligner que la problématique de lancement des produits a fait l’objet des certaines à l’Institut Facultaires des Sciences de l’Information et de la Communication (IFASIC).



A ce propos, nous avons retenu l’étude menée par Muteba Ngandu portant sur l’analyse de la démarche marketing opérationnelle d’une banque en phase de croissance. Cas d’Ecobank. L’auteur a soulevé la question suivante : Quels sont, au regard des atouts dont dispose Ecobank RDC, les principaux piliers de la démarche marketing opérationnel de cette banque dans sa démarche légitime de conquête de parts de marché dans cette phase de sa croissance ?





L’enquête menée a validé l’hypothèse selon laquelle la démarche marketing bancaire efficace reposer sur la capacité de la banque à répondre d’une part aux attentes des clients, c’est-à-dire connaître le besoin de la demande et d’autre part, à identifier et évaluer les compétences organisationnelles nécessaires.



Deuxièmement, L’étude de Mwarabu Kitoko portant sur l’apport du Marketing opérationnel dans le lancement d’un nouveau produit a tenté de répondre à la question de savoir les stratégies utilisées par la Marsavco lors du lancement de son nouveau produit sur le marché.

De cette question, l’auteur a soutenu que pour mettre sur le marché un nouveau produit, l’entreprise sus évoquée s’emploie d’abord à analyser le marché avant d’élaborer des stratégies permettant de bien réussir son lancement en vue de lui assurer une rentabilité économique.

Comme nous pouvons le constater, les études antérieures n’ont pas évoqué le problème soulevé par cette étude. Elle ignore l’existence des points communs dans les stratégies de lancement des produits d’Africell et d’Orange. C’est pourquoi, notre étude soulève la question de savoir : « Existe-t-il des points communs entre les stratégies de lancement des produits d’Africell et d’Orange ? »



AFRICELL est une société de téléphonie opérant dans différents pays africains, notamment en Gambie, en Sierra Léone ; et depuis Novembre 2012, en République Démocratique du Congo, RDC.



AFRICELL est la filiale de Lintel Holding, une compagnie Libanaise de télé communication.

Avec plus de 60% de part de marché dans leur pays respectifs, Africell Gambie et Africell Sierra Léone sont les deux leaders du secteur et totalisent avec la RDC, plus de 3,8 millions d’abonnés actifs.

Africell est une nouvelle compagnie de téléphonie mobile qui a vu le jour en RDC. Le lancement de ses activités a eu lieu le 18 Juin 2012 en présence du Ministre des Postes, des Télécommunications et des Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication actuel.

L’exploitation de la technologie d’Africell sera de 3G, pour rattraper le retard qu’elle a sur les autres opérateurs présents sur le marché congolais, depuis une dizaine d’années.

Télécharger le travail