Par Gloria Mwamba

La pénétration dans une plaie des micro-organismes provenant du sol, de l’air, ou lors d’une intervention chirurgicale est une cause fréquente d’infection. BRUNNER et SUDDARTH (1995) soulignent à ce sujet que lorsque les plaies se produisent, il peut en résulter la perte immédiate totale ou partielle de la fonction d’un organe, une réaction d’agression d’origine sympathique, une hémorragie et la coagulation, la contamination et la mort des cellules…

L’infection, puisqu’il s’agit d’elle dans les plaies septiques en d’autre terme les plaies qui sont contaminées comme l’évoquent QUEVAULLIERS et FINGENRHNT (1999) dans leurs études, est l’une des complications que la plaie présente.

Dans son condensé, WOOD et al (1977) indiquent que les deux sortes des complications au niveau de la plaie sont l’infection et ulcération dégénérative à propos de l’infection, certains microbes ce sont développés durant les dernières années et sont devenus résistants à l’action de plusieurs antibiotiques. Il est donc très important de prévenir l’infection. Au niveau de la plaie parce que même avec les antibiotiques, il est parfois impossible de traiter l’infection, le risque de l’infection dépend également de la taille de la plaie.

Télécharger le travail