La sortie médiatique de l’UDPS, à l’occasion de la célébration de l’avènement de la démocratie en RDC, le 24 avril 1990, fait la Une des journaux parus ce vendredi. Un point de presse a été, à cet effet, animé par son secrétaire général, Bruno Mavungu, au siège du parti à Limeté, en présence du secrétaire national de l’UDPS chargé des Relations extérieures, Félix Tshisekedi.
La Tempête des Tropiques a indiqué dans sa manchette que « L’UDPS dit non à la révision constitutionnelle ». Ce parti rappelle que ce document a été obtenu au prix d’un consensus laborieux de la classe politique lors du Dialogue intercongolais à Sun City. Sur la même question, Le Phare rapporte que « L’UDPS considère la révision constitutionnelle comme une distraction » car à chaque fois que le PPRD, parti présidentiel, parle d’argent, c’est pour masquer une tricherie programmée et une fraude. Ce parti appelle le peuple congolais à ne passe laisser remorquer par ce qu’il considère comme une autre forfaiture.
La Prospérité pour sa part renseigne : « Opposition : l’UDPS rejette les élections locales ! ». Ce parti s’oppose contre toute tentative de révision de la Constitution pour substituer le principe de suffrage universel par le suffrage indirect aux élections municipales, locales, urbaines et provinciales. D’où le rejet du scrutin préparé par l’abbé Malumalu, président de la CENI, estimant qu’il ne vise rien d’autre qu’à permettre au PPRD de s’accaparer de la territoriale par la « fraude ».
Cependant dans sa manchette, le Phare a titré : « langage des sourds entre la CENI et ‘Sauvons la RDC’ : La pétition contre Malumalu déposée auprès de Minaku ». Initiée par les acteurs politiques et de la Société civile regroupées au sein de la plateforme « Sauvons la RDC » depuis le 17 février 2014, la pétition contre le président de la CENI, l’abbé Apollinaire Malumalu, a récolté 51.192 signatures et a été remise au président de l’Assemblée nationale.
C’est une « Bataille perdu d’avance », estime le journal L’Avenir qui indique Martin Fayulu, député national qu’il est, est incapable de lire l’article 27 de la Constitution et de comprendre que la pétition est adressée à l’autorité pour qu’elle y réponde et non pour exiger son départ. Le journal ajoute que la population de Kinshasa constate malheureusement que Martin Fayulu ne mérite pas sa confiance et que l’échec de sa démarche risque fort de lui faire valoir la perte d’une bonne partie de son électorat de Kinshasa. Il peut toujours rêver, conclut l’Avenir, Malumalu ne partira pas !
La série continue, « Après Brazza, les RD Congolais indésirables à Pointe-Noire ! », révèle Forum des As. La chasse aux sorcières a commencé depuis hier jeudi 24 avril 2014. La source du journal indique que contrairement aux dérapages constatés à Brazzaville, à Pointe-Noire les expulsions se font dans la dignité humaine. Sont concernés les Sans-papiers, mais la raison exacte de cette opération n’est pas connue.
Le Potentiel a pour sa part renseigné que « Moïse Katumbi et Jean-Claude Muyambo fument le calumet de la paix ». C’était un grand événement hier à Lubumbashi qui a vibré aux rythmes de cette rencontre qui a eu lieu au gouvernement où les deux frères ennemis ont eu un tête-à-tête d’une trentaine de minutes. Rien n’a filtré de ces discussions mais les médias de la ville cuprifère ont balancé en boucle les images de cet événement durant toute la journée jusque ce matin et les commentaires vont dans tous les sens.