L’Éminence grise du Mouvement Citoyen Esili traqué par les sbires du régime
Article publié le 31 décembre 2017
Diplômé de Master (Master of Arts) en Economie Comparée et Politique Publique Internationale en 2016 au Japon, Assistant à l’Institut Supérieur des Statistiques de Kinshasa/RDC, Alain Dan Dekololo fait l’objet d’un avis de recherche de la part des services des renseignements du Pays ; principalement l’ANR. Reconnu comme membre cofondateur du Mouvement Citoyen « Esili », l’Homme s’est aussi illustré par des invectives à l’encontre des personnalités politiques, militaires et économiques dont la plupart sont réputés proches de la Majorité au Pouvoir fustigeant via des vidéos postées sur YouTube (supprimées depuis) leurs implications dans des commerces d’armes et pillages des matières premières dans la région en complicité avec les pays voisins et certaines entreprises multinationales, épinglé aussi dans le rapport Mapping des Nations-Unies sur le pillage et instabilité dans la région Africaine des Grands-Lacs en Août 2010.
Le mouvement Esili s’est illustré durant les manifestations dites de trois glorieuses du 15, 16 et 17 janvier 2015, dans la partie Est de la capitale, avec comme conséquence le retrait du projet de loi « conditionnant la tenue des élections à la fin du processus d’enrôlement de la population ». Et du 16 septembre 2016, ainsi que celle du 15 novembre 2017 mettant ainsi les principaux ténors dudit mouvement, Alain-Dan Dekololo, Akym Ndala et Kitesi… dans la ligne de mire des services de sécurité.
Le Mouvement Esili est passé depuis, dans la liste noire des associations subversives qu’il faut à tout prix démanteler ; plusieurs de ses cadres ont depuis été aux arrêts, d’autres en fuites où encore portés disparus dont Alain-Dan Dekololo depuis le 18 Décembre. Ce dernier, Cofondateur et haut cadre du Mouvement, s’est vu son cas s’aggraver avec ses attaques virulentes depuis le Japon en rapport avec le commerce illicite des matières premières dans la partie Est de la RDC.
A une année de l’organisation probable des élections, la Majorité au Pouvoir ne cesse de multiplier la répression contre les mouvements citoyens et des partis politiques proches de l’opposition.
Mudjikolela, analyste politique
Aidez congovirtuel à couvrir ses activités pour ces trois ans à venir