Par Mamba Olivier

Tous les observateurs sont unanimes à reconnaitre que le développement de la RDC est bloqué par la mauvaise gouvernance. Cette dernière constitue l’une des principales causes de la pauvreté, en ce sens qu’elle crée des inefficiences dans les secteurs et donc une perte de productions. Elle décourage la création d’entreprises et donc d’emplois.

Elle ponctionne également les ressources des ménages pauvres, tout en favorisant la fuite des capitaux et une perte de recettes pour l’état et donc moins d’investissement publics, etc.. Au niveau macro-économique, la mauvaise gouvernance fait perdre plusieurs points de croissance. Fidele à sa mission, le PNUD a volé au secours de la République Démocratique du Congo pour l’aider à améliorer sa gouvernance.

La mauvaise gouvernance érigée en système de gestion en RDC constitue une entrave majeure au développement. Pour aider ce pays à améliorer sa gouvernance administrative, le PNUD a finance plusieurs projets dont « le projet d’appui à la reforme de l’administration publique, le projet d’appuis » à la coordination interministérielle, le projet de promotion des valeurs éthiques et lutte anti-corruption et le projet de communication pour le développement, pour une enveloppe de 6.199.388,55 USD.

Télécharger le travail