Par Linda Bosio

le cas de l’étude réalisée par Princylia Kisimba Matondo portant sur la communication interne de la Rawbank . La problématique de l’auteur tournait autour de la manière dont Rawbank pratique la communication interne, et de différentes actions qui entrent en jeu pour maintenir un climat favorable au déroulement du travail en son sein. Elle démontre que toute entreprise soucieuse d’établir et de maintenir en son sein un climat favorable pour le travail, mène des actions de communication interne dans le cadre d’une stratégie bien définie et fondée sur les médias et les supports adaptés au travail au sein de l’entreprise.

La deuxième étude est celle réalisée par Gladys Bakana Ntula sur la communication et l’amélioration du climat social au sein de l’Office Congolais des Postes et Télécommunications (OCPT). La préoccupation était celle de connaitre l’impact de la communication pratiquée par l’OCPT sur le climat social au sein de son personnel. L’auteur explique qu’une entreprise qui ne communique pas suffisamment avec son personnel voit son climat social se détériorer au jour le jour. Ceci se caractérise par des situations de tension, telles que les grèves, les arrêts de travail…

• Le 10 Janvier 1974, par ordonnance loi n° 074/013, le législateur crée une société nationale indépendante nommée l’office zaïrois de contrôle devient automatiquement l’office congolais de contrôle en sigle « O.C.C ». Mais elle respectait encore une entreprise publique à caractère technique et commercial. Le 03 décembre 2009, l’OCC devient un établissement public à caractère technique et scientifique.

Télécharger le travail