L’avortement est une interruption de la grossesse avant l’âge de viabilité du fœtus, c’est – à-dire avant 28 semaines. Cette interruption peut êtrevolontaire, accidentelle ou spontanée. L’IVG est toujours dangereuse surtout après trois mois de grossesse et si elle est pratiquée par une personne qui n’a pas de qualification requise. C’est pourquoi, nous avons abordé l’étude intitulée : « Niveau des connaissances des élèves de 5ème et 6èmeannéesdes humanités sur les conséquences des avortements criminels. Ce travail a été mené au sein du Collège Saint Ignace de SELEMBAO ». L’interruption volontaire de la grossesse (IVG) constitue un problème majeur dansnotre sociétécompte tenu de sa clandestine.Provoquée, elle est à la base mortalité chez les femmes en âge de procréation ;et elle est à la base des complications pour lesquelles les soignants doivent chercher ou trouver les solutions à ce problème, et ceci est au centre de notre préoccupation etàsiccité notre irritation. L’OMS (2004) affirme que l’avortement provoqué, ou clandestin effectué dans des conditions nonspécialisées font partie des principales lésions de mortalité et de morbilitéféminines.Chaque année à travers le monde, le nombre d’avortements ou pratique d’avortement est estimé à 43,8 millions 2008 (45,6 millions en 1995 soit 88% les avortements ont eu lieu de pays développement dans ces pays en voie de développement). Le nombre total d’IVGdans le monde en 2003 était de 42 millions, un taux de 29 IVG pour 1000 femmes en âge deprocréation ce taux est de 12% en Europe du sud, et de 21% dans toute l’Europe.
En RDC, la prévalence de l’avortement provoqué est plus élevée chez les jeunes adolescentes sans enfant et non inscrite au cours de scolarisation. Plus 30.000 filles et femmes en meurent en silence chaque année suite aux avortements clandestins.En effet, on attribuerait la cause de ces avortements aux lois créées restrictives qui répriment cet acte.A Kinshasa la capitale de la RDC, à Bukavu, à Kikwit la principale ville de Bandundu, les chiffres sont inquiétants,plus de 20 cas d’avortements clandestins sont enregistrés chaque jour, nombreux sont des fœtus ou des bébésabandonnés dans égouts et les rues (Radio OKAPI, 2013).
Le collège saint Ignace se situe sur la route de Matadi entre l’arrêt de bus LIBULU et se termine au triangle de boulangerie DJOMI. Il est dans la commune de SELEMBAO, Quartier cité-verte, en diagonale avec le camp militaire BADIADINGI et prend précisément une partie de l’espace compris entre la 6ème et la 7ème rue de la cité verte. Il est compris entre : - Le quartier BADIADINGI au Nord ; - La cité PUMBU au Sud ; - La cité Lunda à l’Est ; - Le cône au nez à l’ouest. La rentrée scolaire a été effective à la dose du 8/9/2012 à 7h30’ pour les élèves de 6ème et 12h30’ pour les autres classes. Aucun incident n’a été signalé à cet effet, toute lapersonne comme un bon nombre d’élèvesétaient au rendez-vous.