A Kinshasa, tel n’est pas le cas, plusieurs adolescentes lorsqu’il s’agit d’une grossesse non désirée, recours à l’IVG par une automédication traditionnelle ou moderne ou par de tentative des manœuvres abortives exposant à des risques importants pour la sante. Nous constatons en milieu hospitalier de proportions importantes d’adolescentes hébergées pour motifs de conséquences de l’IVG, selon le rapport annuel de l’Hôpital Provincial Général de Référence de Kinshasa (HPGRK), de cas avec complications de l’IVG ont été admis en milieu de soins.
Sur le plan théorique, les résultats de l’étude aideront les encadreurs des jeunes, les formateurs et les professionnels de santé communautaire à s’imprégner de la réalité en rapport avec les connaissances des adolescentes du quartier 13 dans la commune de N’djili sur facteur favorisant l’avortement criminels. Sur le plan de nursing, les résultats aideront les praticiens de soins à la promotion de message éducatif sur les risques liés à l’IVG en vue de pouvoir convaincre les adolescentes à ne pas recourir à cette pratique.
L’espace où est installé l’administration de la commune de N’djili, avant l’arrivée de l’homme blanc fut nous occupation du peuple WUMBU. C’est ainsi qu’à l’époque coloniale, il sera créé un grand centre extra-coutumier dépendant de l’ancienne province de Léopoldville dans le District de cataractes actuellement LUKAYA administrée par un agent territorial blanc au nom de M. Martin qui plus tard, sera remplacé par M. CERYACE. A la longue ce centre deviendra une grande agglomération qui permettra au chef coutumier WUMBU au nom D’IMBALI PAUL de concevoir la pensée de distribuer des terrains aux indigènes à l’époque sans autorisation mais sera arrêter pour le non respect de normes de la loi foncière. Après l’indépendance en 1965, comme la population était devenue dense, alors d’autres quartiers verront le jour pour une meilleure gestion notamment des quartiers 8, 9, 10,12. Cependant la partie actuelle de quartier 13 était resté sous le contrôle de la provincette du Congo central « Bas-Congo » comme une annexe. A la même année 1965, dès la nomination de papa LUEMBA comme Bourgmestre de la commune de N’djili sera alors la naissance de quartier 13 suite à la requête introduite auprès des instances supérieures.