La banque est appelée à faire face aux sollicitations exponentielles du marché des services et aux initiatives de la concurrence, raison pour laquelle elle se doit d'être compétitive en matière de communication et des stratégies marketing.
Le métier de banquier étant devenu de plus en plus complexe, la sécurité, le contrôle et le suivi des risques sont de ces domaines de plus en plus prépondérants. Ils s'appuient sur les techniques de l'information et de la communication qui représentent une véritable migration structurelle du métier. Le facteur - clé de succès d'une banque doit se traduire en des termes tels que : la banque est un réseau de confiance. Ainsi donc, la communication marketing devra prendre en compte cette dimension des choses.
En République Démocratique du Congo, il y a une panoplie des banques qui prennent de l'ampleur mais il n'y a pas plus de 100.000 comptes bancaires ouverts à ce jour sur toute l'étendue du pays ; et les banques dorment sur leurs lauriers en s'abstenant de prendre en compte cette donnée du marché qu'il pourrait bien exploiter dans un cadre de communication marketing et de conquête de marché.