Par Kwazitela Corneille

En effet, le vieillissement peut affecter un individu ou une population. Cette dernière peut désigner : soit l’ensemble des habitants délimité par un territoire donné ; soit des ensembles beaucoup plus restreints (corps professionnels, par exemple, au sein desquels on distingue le processus d’entrée et de sortie). C’est cette deuxième catégorie de populations qui intéresse exclusivement notre travail sur le vieillissement et le renouvellement du personnel administratif, technique et ouvrier de l’Université de Kinshasa (PATO). Sur ce, le problème à résoudre est celui du vieillissement du PATO à l’UNIKIN dont la problématique qu’il suscite est la suivante.

Pourquoi parle-t-on du vieillissement et du renouvellement du PATO à l’UNIKIN ? Voilà notre question d’étude que nous allons essayer de transformer en problématique, c'est-à-dire en un questionnement ou ensemble de questions dont la résolution nous fera progresser vers la réponse à la question d’étude précitée. Les questions que l’on peut envisager, suite à la lecture des travaux scientifiques sur le vieillissement d’un corps professionnel, sont : -Parle-t-on du vieillissement du PATO à l’UNIKIN parce que son âge moyen est supérieur à 50 ans ?

Cette recherche se limite au PATO de l’Université de Kinshasa de 1997 à 2007. En effet, nous voulons comprendre comment l’Université de Kinshasa a géré son personnel administratif durant cette période de crise politique aigüe due au changement des régimes politiques en RDC. Cette période est caractérisée par la chute du régime dictatorial du Maréchal MOBUTU, par l’arrivée de l’Alliance des Forces pour la Libération du Congo (AFDL) conduite par Mzee Laurent KABILA et par la transition politique.

Télécharger le travail