En effet, dans le souci de rapprocher l’administration des administrés, la République démocratique du Congo a pris un tournant décisif dans le mode de la gouvernance de ses institutions en optant pour la décentralisation comme fil conducteur pour le fonctionnement des institutions. Cependant, la finalité de la décentralisation étant la valorisation des espaces ; en les obligeants à des profondes adaptations en fin de rester dans la compétition, notre objet d’étude s’est borné particulièrement sur les espaces urbains ; étant donner que la décentralisation qui est appliqué dans les milieux ruraux ne doit pas nécessairement correspondre à celle qui est appliqué dans les urbains. C’est pourquoi, dans le cadre de ce travail, nous avons abordé les aspects relatifs à la quiddité d’une décentralisation territoriale adaptée au milieu urbain en RDC.
Il est question pour nous ici de cherché à comprendre et à démontré la nature d’une décentralisation territoriale pour le développement des milieux urbains en RDC en s’intéressant singulièrement à la Commune de KASA – VUBU comme notre champ d’action en tant que l’une de Commune urbaine.
Dans son mémoire intitulé : La gestion des espaces urbains et périurbains à Kinshasa ; problèmes et perspectives, MBAMBOYO JACKY pose en substance le problème de l’expansion anarchique de la ville, de lotissement anarchique et de la dégradation des espaces périurbains ; conséquence d’une gestion administrative catastrophique. Tout au long de son étude, il a démontré qu’après un siècle d’expansion galopante, Kinshasa se présente de nos jours comme une ville impressionnante par ses dimensions mais également par le contraste profond entre le centre Splendide de son agglomération et ses immenses faubourgs aux constructions désordonnés. Ces faubourgs ne sont construits souvent dans les Zones d’extension au mépris des normes urbanistiques ou sur des terrains qui ne permettent pas un assainissement rationnel. Ces occupations anarchiques posent les problèmes d’hygiène et de l’amélioration de l’environnement.