Après l’opérationnalisation du plan Marshall pour la reconstruction de l’Europe occidental, l’URSS ayant décliné l’offre américaine, il était devenu impérieux et même vital pour les occidentaux de se protéger contre la menace de l’expansionnisme soviétique. D’où la stratégie de se préserver de toute agression pour la création d’un système de sécurité collective atlantique.
C’est ainsi que progressivement, face à la menace soviétique réelle ou supposée qui pesait sur le continent européen, les occidentaux vont se lier aux Etats-Unis d’Amérique pour une défense militaire commune. C’est le parapluie américain qui se porte garant pour la protection de l’Europe occidentale contre toute agression de l’URSS. Ainsi donc, c’est à la date du 04 avril 1949, qu’ils vont signer le Traité de l’Atlantique du Nord (OTAN).
En effet, avant l’intervention de l’Otan en Libye, il y a eu ce que nous appelons le « Printemps arabe », une sorte de révolution à la manière de la Pérestroïka qui a entraîné le bouleversement des régimes dans le monde en commerçant par l’ex-URSS jusqu’aux pays africains. Le « Printemps arabe » dont les causes demeurent encore obscures a commencé par la Tunisie en passant par l’Egypte, le Yémen avant de toucher la Libye, par un événement à priori anodin. Le 14 janvier, quand Mohamed Bouazizi a décidé, du fin-fond de son Sidi Bouzid, en réaction à des tracasseries policières, de s’immoler par le feu, il était certainement loin de soupçonner que ses flammes allaient naître un incendie géant qui allait radicalement transformer le quotidien et le futur de millions d’êtres humains.