La ville de Kinshasa connait de plus en plus un sérieux problème d’environnement consécutif à la concentration démographique anarchique et mauvaise gestion des déchets qui entrainent notamment l’insalubrité exagérée, gigantesques inondations et diverses maladies. (Lelo, 2008). De nos jours, les questions traitant sur la planification et la gestion de l’environnement comptent parmi les complexes auxquelles doivent répondre les gestionnaires de l’environnement en raison de leurs effets sur la santé et le développement durable (attahi, 1996).
Sur ce, l’insalubrité de la ville de Kinshasa en général et de la commune de Makala en particulier trouverait son origine non seulement aux comportements irresponsables de la population mais aussi à l’inefficacité des services étatiques. (Lelo, 2008).
Compte tenu de leur composition, les ordures ménagères sont définies comme tout déchet provenant de la préparation des aliments et du nettoiement des habitations et bureau, débris de verre, cendres, feuilles chiffons, résidus déposés même indument aux heures de la collecte, dans des récipients placés devant les immeubles ou à l’entrée des voies inaccessibles aux camions cependant elles ne constituent pas par elles-mêmes un moyen des maladies contagieuses.