Toute entreprise doit, pour préparer une stratégie dans un contexte de lancement, tenir compte autant de la concurrence des entreprises existantes et potentielles . Une entreprise est rarement isolée dans son désir de servir un marché. Ses efforts pour élaborer une stratégie marketing sont contrecarrés par les concurrents .
L’étude menée par Mafuta Kasongo Rossy portant sur « la communication marketing de Standard Télécom dans un contexte concurrentiel » .Cette étude est partie de la préoccupation suivante : Standard Télécom a-t-elle appliqué un marketing agressif adapté au nouvel environnement marketing pour conquérir des nouveaux utilisateurs de téléphone fixe ? De cette question, l’auteur a posé comme hypothèse que Standard télécom a opté pour une communication marketing utilisant surtout les medias-radio, télévision et panneau routier - étant donné qu’il rencontre, par ce fait, la satisfaction du public visé. Dans sa conclusion, il est arrivé à valider son hypothèse de recherche.
La société Orange est arrivée à Kinshasa le mercredi 5 décembre 2012. Le lancement des activités sous la marque Orange en République Démocratique du Congo, donnant ainsi un nouvel élan aux activités commercialisées jusqu’alors sous la marque CCT. Les clients d’Orange RDC rejoignent ainsi une communauté de 183 millions de clients sous la marque Orange dans le monde. Présent dans 33 pays, France Télécom-Orange est l'un des principaux opérateurs mondiaux. Il apportera en RDC tout son savoir-faire technique et commercial, ainsi que son expertise en matière de recherche et développement.