Par Betty Bazonga

L’évaluation environnementale des entreprises passe par la connaissance du degré des nuisances et risques que courent les utilisateurs dont l’identification exige la réalisation d’un audit environnemental (MORONGINI.A ,1997). Les systèmes de management environnemental développés au cours de ces dernières années font la belle part aux audits d’environnement tant par les entreprises elles-mêmes que par les organisations nationales qu’internationales (MORONCINI.A ,1997) Autrement parlant un audit environnemental appliqué au sein d’une entreprise est un outil de gestion qui comprend une évaluation systématique documentée périodique et objective de la manière dont fonctionnent l’organisation, la gestion et les matériels de l’entreprise dans le but de contribuer à la sauvegarde de l’environnement. (ATTOUMANE ,2000).

L’audit environnemental du port maritime de l’office national des transports ONATRA/ BOMA dans la province du Bas Congo(RDC), réalisé par S.M.BUNGU TULUENGA NSEMI, 2009. Il est arrivé à mettre en évidence l’inexistence d’une politique environnementale locale dans ce site et cela entraine le non respect des normes portées sur la protection environnementale. L’audit environnemental de la rivière Kalamu de Boma dans la province du Bas Congo(RDC), B .J. WANGA BALENDA MBETE, 2006 : cette étude conclut que cette rivière Kalamu n’était pas protégée par le fait que : ? 81,3% soit, 8 360 sur 10 227 parcelles jettent les ordures soit dans les torrents d’eau soit dans cette rivière Kalamu et très peu de pourcentages brûlent ou enterrent leurs ordures ? Sur 10 227 parcelles visitées, 6562 soit 63, 8 % sont dotées des toilettes contre 3 715 soit 36,2% des parcelles ne possèdent pas des installations hygiéniques ? Certains occupants expliquent l’absence des toilettes par le manque des moyens, la négligence des bailleurs, l’in hostilité du terrain et la petite des parcelles ? Certaines propriétaires des toilettes vont déféquer chez les voisins, soit dans tout autre endroit obscur de rue ; d’autres les font curieusement dans les sachets qui se contentent de jeter n’importe où mais le plus souvent dans la rivière Kalamu. ? Tous ces indicateurs révèlent que l’environnement de la rivière Kalamu ainsi que son entourage ne sont pas épargnés de toutes sortes de pollutions rendant l’environnement malsain. L’audit environnemental sur les réserves des produits chimiques de la faculté des sciences à l’université de Kinshasa, réalisé par Justin MUTOMBO MUTAMBA, 2002. Celui-ci conclut que les mesures élémentaires des protections des utilisateurs et de l’environnement font défaut et les matériels de protections manquent. Essai d’Audit environnemental dans une entreprise manufacturée à Kinshasa, cas de MARSAVCO, Henri MATA KIMBEMBE, 2002 Il tire comme conclusion que les résultats obtenus montrent que les conditions de travail dans cette entreprise sont pénibles, les lieux de travails sont malsains. Les travailleurs n’ont pas l’équipement approprié pour la protection individuelle entre les différents polluants répertoriés dans différents service de protection.

L’Essai d’audit environnemental de l’aéroport international de N’Djili) Kinshasa (Innocent MAFUTA OSSENGE), 2005 Son évaluation était basée sur les mesures de protection de l’environnement. Les résultats montent que l’administration de cette entité n’a pas une direction autonome qui s’occupe de l’état de l’environnement aéro portuaire et que ce dernier est médiocre au regard des normes prévues en la matière. L’impact environnemental et social de jardin zoologique de Kinshasa sur la population Kinoise (SINZIDI MALUTA Tychique 2010) Une évaluation était faite que le jardin zoologique de Kinshasa (ZOO-KIN) présente aujourd’hui le visage d’une œuvre pauvre, qu’il faut transformer, façonner et modeler. L’état congolais doit disposer tous les moyens nécessaires pour le bon fonctionnement de cet établissement public afin de le valoriser. L’Audit environnemental sur la sécurité chimique relative aux solvants des laboratoires de la Faculté des Sciences, LONGI KIBUKA, 2010 La fin de ses recherches a montré que la situation de nos laboratoires exige que des mesures soient prises pour la préservation de la santé des agents qui y œuvrent. Cette étude à montrer l’existence des 30 agents chimiques ayant un grand score de toxicité, 11 agents se sont avérés très toxiques par inhalation ce qui exige les actions correctives urgentes ; pour 10 agents chimiques, il faut que des actions à court et/ou en moyen terme soient menées en vu d’améliorer la situation. Quant aux 9 autres agents, quoi qu’ils n’aient pas été identifiés comme toxiques par inhalation sont malgré tout toxiques et doivent être surveillés car ils peuvent être à la base de beaucoup de maladies

Télécharger le travail