La présente étude se propose de faire une analyse descriptive de la communication interpersonnelle de vodacom Congo. Elle a ciblée la publicité de M-pesa centré sur le slogan « facilitons-nous la vie ».en effet, des nombreux analystes estiment que la publicité se développée de manière importante et sous des formes diverses. Elle est un moyen de communication qui permet un lien entre les consommateurs et les vendeurs.
La publicité suscite nos regards, falsifie les épithètes, gâte le paysage, corrompt toutes les qualités et toute critique des auteurs comme P. VALERY et G. DUHMEL la considère comme une formidable entreprise de contrainte et d’abroutissement, traitant l’homme comme les plus optus de tous les animaux. Blaise CEDRANS de son côté, dit que la publicité est la fleur de vie contemporaine, une affirmation d’optimisme et gaieté. Nous pensons que les point de vue de différents acteurs, ne peuvent pas avoir corps, si la publicité montrait ou donnait une description objective du produit donc, si elle présentait ses qualités et ses défauts, par contre nous suivons que le cheminement entre le monde réel et le monde imaginaire qu’elle nous propose, la publicité constitutive. De ce fait de preuve les plus éclatantes de la perpétuation de la rhétorique de fait de son opportunisme argumentaire qui dissimulent a réalité de sa conduite sous le brio de son discours. On peut se demander si elle ne rejoint pas la sophistiquée, cette discipline est voisine de la rhétorique qui cultive l’omnipuissance de la parole indépendamment de tout principe moral.
Pour notre part Nous avons été frappés par la fréquence et l’intensité par lesquelles les diverses médias de masse passent la publicité du produit « M-pesa facilitons-nous la vie » de Vodacom Congo et nous nous sommes allés plus loin en demandant les incidences que pouvait avoir le matraquage sur le prospect vise par message du point de vue communicationnel.