Le Ministère des Affaires Etrangères et de la Coopération Internationale tire ses origines lointain dans L'ETAT INDEPENDANT DU CONGO alors propriété privée du roi LEOPOLD II, qui était lui-même représentant du Pays à l'étranger.
Les abus des agents et les dettes du roi lui-même l'obligent à céder L'ETAT INDENPENDANT DU CONGO à la Belgique, c'est ainsi que, en 1908 le parlement belge vote une loi portant l'annexion de L'ETAT INDEPENDANT DU CONGO à la Belgique. Le 15 novembre 1908 la Belgique annexe officiellement L'ETAT INDEPENDANT DU CONGO qui devient Congo belge. L'annexion s'accompagne de l'installation d'une administration coloniale dont le devoir est de faciliter l'exploitation des ressources de la colonie.
En 1960, la RDC accède à son indépendance et à sa souveraineté, et de ce fait, elle sera dotée d’un Ministère des Affaires Etrangères et des Commerces Extérieurs en vue d’agir comme sujet de droit international, qui consiste à - conclure les accords internationaux - Entretenir les relations diplomatiques avec les puissances étrangères - Etre capable de faire des réclamations auprès de la cour internationales de justice - User de la contrainte pour défendre ses intérêts nationaux