Ce sont les habitants de la région forestière du Sankuru. Ils y constituent d’ailleurs la grande majorité de la population du territoire de KATAKO-KOMBE. Ils sont à Lodja, Lomela et le siège c’est à KATAKO-KOMBE.
Le mot HAMBA est un sobriquet donné par les auxiliaires DE NGONGO LOHAKA et de l’Etat Indépendant du Congo (EIC) à ces populations puisqu’au moment de la conquête de la région et de la chasse aux esclaves, souvent les envahisseurs ne trouvaient personne dans les villages dont les habitants prévenues se réfugiaient dans leurs AHAMBA 5SINGULIER DIHAMBA) c’est-à-dire comprennent de maquis, refuge et provisoire hors des villages.
Par cette introduction de deuxième chapitre nous voulons épinglés les points essentiels qui sont à la base des conflits entre deux tribus dans le territoire de KATAKOKOMBE. Chaque chose a son temps pour sa naissance, pour sa genèse, son développement et sa conclusion. Ainsi nous pouvons citer : Section 1 : L’Immigration §1. LES BASAMBALA dans le territoire de KATAKOKOMBE Porte ce nom tous les hommes de NGONGO LUTETE, principalement après leur passage sur les ordres de LUPAKA, auxiliaire de l’Etat Indépendant du Congo (IEC). Auparavant, on le désigné tous comme les arabisés dont ils étaient les pourvoyeurs, sous le vocable de BANTAMBA NTAMBA dans le territoire de LOMELA et au-delà ils sont encore connu sous cette appellation. BASAMBALA provient du Swahili KUSAMBALA qui signifie se disperser. BATAMBA TAMBA : de même provenance du verbe KUTAMBA : marché en dansant et du mot OTETELA TAMBA TAMBA : la danse des guerres.