Par Maria

Depuis un certains temps, les organisations non-gouvernementales continuent à donner des rapports accablant sur la situation des droits de l’Homme en République Démocratique du Congo.

Dans cette logique, l’ONG international Crisis Group a publié un rapport accablant sur les meurtres, viols et pillages massifs de la période 1998-2003 en République Démocratique du Congo. Ce document, décrit les violations les plus graves des droits de l’Homme et du Droit International Humanitaire. Cette radiographie sans précèdent des crimes jalonnent cinq ans de guerre au pays

Human Right Watch, ramène en surface les violences sexuelles qui seraient, selon ses auteurs plus le fait des éléments des FARDC et celui de FIDIS soulève d’autre problématique, il s’emploi à prouver que le régime congolais est en phase de dérive totalitaire, il y a toujours l’autocratie en place des années noires du parti-Etat sous la deuxième république. Enfin selon l’International rescue Committee 5.400.000 congolais sont morts entre 1998 et 2008 du fait direct ou indirect de la guerre de l’Est, soit moyenne annuelle de 540.000 morts. La croix rouge quant à elle parlait le 16 mai 2010 de 100.000 tués tous les trois mois en RDC suite à des actes de violence.

Télécharger l'extrait