C’est depuis le premier juillet de l’année dernière que le gouvernement congolais a lancé sur le marché des nouvelles coupures du franc congolais en vue d’obtenir et de maintenir la stabilité du niveau général des prix, à travers l’ajustement de l’offre de la monnaie à la demande.
Cet ajustement a requis un niveau des liquidités qui ne soit ni excessif, ni insuffisant pour assurer un fonctionnement adéquat de l’économie nationale.
En répertoriant les études antérieures nous avons découvert quelques travaux scientifiques traitant de la communication publique. En ce qui concerne notre étude, deux travaux ont retenu notre attention. La première est celle menée par Bompuku Mwana Nzambe portant sur les médias et la vulgarisation des droits des veuves et des orphelins en RD.Congo.
Cette étude a été défendue en septembre 2004. La question de recherche de l’auteur était la suivante : est-ce que le législateur vulgarise à travers les médias les droits des veuves et des orphelins ? En réponse à cette question l’auteur postule l’hypothèse selon laquelle les médias congolais n’ont pas été bien utilisés pour la sensibilisation du public concernant les droits des veuves et des orphelins.