Crise au sein du DCMP: intervention tardive de l’Hôtel de ville de Kinshasa
Par l’entremise du gouverneur André Kimbuta Yango, l’Hôtel de ville de Kinshasa est intervenu fort tardivement pour chercher à décanter la profonde crise qui sévit au sein du DC Motema Pembe de Kinshasa depuis de nombreux mois. Une crise qui a même conduit le club au schisme, le groupe de l’Evêque Pascal Mukuna ayant résolu de se retirer tout bonnement du club querellé pour refonder le Cercle Sportif Imana.
Pour le gouverneur André Kimbuta qui avait réussi à réunir autour d’une table les deuxtendances, elles doivent renoncer à leurs ambitions respectives afin de parler un même langage de manière à se remettre chacun derrière l’unique club répondant au nom de Daring Club Motema Pembe. Un comité de crise devait être mis sur pied pour préparer l’assemblée généraleextraordinaire devant élire un nouveau comité.
Selon certains membres de l’aile de Pascal Mukuna, le gouverneur est intervenu fort en retard au moment où tout est déjà consommé. Qu’attendait-il depuis lors ? S’interrogent-ils. Si l’aile de Tshimanga avait remporté la Coupe du Congo, aurait-on parlé de la réconciliation ? Il est pratiquement trop tard, la séparation est déjà consommée. Que chaque camp évolue de son côté. Un membre s’est même rappelé le fait que les supporteurs du DC Motema Pembe avaientmarché pour réclamer le retour de feu Tatu Hilaire Lumbayi, mais on leur avait barré la route tout simplement parce que ce dernier était membre du Mouvement de libération du Congo (MLC).
Un sportif kinois s’est même permis de demander comment beaucoup de gens se réclament de la co-fondation du DC Motema Pembe, une équipe qui, selon lui, a été créée par le Révérend Père Raphael de la Kethulle en 1937 de sa propre initiative. En ce moment là, la plupart de ceux qui brandissent le statut de co-fondateur avaient environ 12 ans. A quel moment ont-ils participé à la création de l’équipe ? Qu’à cela ne tiennent, le DC Motema Pembe est un patrimoine public.
Et pourtant, le gouverneur de la ville de Kinshasa, le ministère des Sports et le ministre de l’Intérieur, ont tous laissé pourrir la situation. André Kimbuta intervient au moment où il faudra des fins réconciliateurs pour ramener les deux tendances à la raison. Etant donné que les uns accusent les autres de servir leurs bas instincts et qu’eux cherchent à doter le club des structures fiables et viables susceptibles de faire épanouir le club.