Bonsoir, nous sommes le 18/07/2018 et il est 20 h 23.


L’anémie est une diminution du taux d’hémoglobine fonctionnelle circulante en dessous des valeurs normales


Cette situation est observée couramment en pratique médicale l’anémie apparait souvent comme un symptôme d’une affection chronique chez les enfants. La morphologie érythrocytaire n’est pas explicite dans la lecture des frottis sanguins, on se limite souvent à la détermination de la répartition des globules blancs en valeur relative.



L’anémie est la diminution des globules rouges et plus précisément de l’hémoglobine totale de l’organe. Selon la définition de l’OMS, l’anémie est la baisse du taux d’hémoglobine en dessous de 11g/100ml chez l’enfant de 6 mois à 6 ans et 12g/100ml chez l’enfant de 6 ans à 14 ans.



- Comment un couturier peut-il faire la promotion de la culture congolaise grâce à ses techniques ?
- Est- ce que le port de tissu pagne est-il une obligation ou une volonté pour la jeune fille Kinoise ?
- Est-il possible de réaliser une œuvre d’art qui peut avoir comme message sensibilisé la femme congolaise au port du tissu pagne ?



L’anémie est une diminution du taux d’hémoglobine fonctionnelle circulante en dessous des valeurs normales.



Cette situation est observée couramment en pratique médicale l’anémie apparait souvent comme un symptôme d’une affection chronique chez les enfants. La morphologie érythrocytaire n’est pas explicite dans la lecture des frottis sanguins, on se limite souvent à la détermination de la répartition des globules blancs en valeur relative.

Nous avons choisi d’étudier les paramètres érythrocytaires dans les anémies autres que la drépanocytose ou elles se présentent comme un symptôme. L’aspect morphologique n’y a pas été développé directement. Mais l’hémogramme en étant un examen d’orientation pour plusieurs pathologies et indispensable dans tout bilan hématologique nous a apporté de différente information dans laquelle les paramètres érythrocytaires déterminés, nous permettent de comprendre un peu les problèmes liés à situation des globules rouges au cours des maladies chroniques.



Nous avons choisi de travailler dans un quartier de Kindele où les conditions socio-sanitaires ne sont pas bien assurée pour les enfants en particulier. Nous pensons y trouver des formes caractéristiques d’anémie dans ce quartier. L’objectif poursuivi est de déterminer ou d’évaluer les paramètres hématologiques dans les anémies autres que la drépanocytose. La méthodologie est simple, elle consiste principalement en analyse de l’hémogramme des enfants présentant des signes d’anémie. L’intérêt de l’étude réside dans l’amélioration de la prise en charge des enfants anémiques dans nos formations médicales. Le présent travail est divisé en deux grandes parties dont une théorique que sera axée sur le sang et l’anémie et une partie pratique que s’adressent aux matériels, méthodes qui nous conduiront aux résultats, à la discussion et à une conclusion.



Néanmoins, le prélèvement du sang obéit à des règles qu’il faut observer scrupuleusement pour que le résultat soit fiable. C’est pourquoi nous nous sommes procédés à réalise une ponction veineuse de préférence sans seringue. Préférablement pour la reproductibilité des résultats et leur meilleure comparaison, la prise de sang a été faite le matin à jeun, car le prélèvement en postprandial de trois heures après le repas peut entrainer une baisse d’hémoglobine de l’ordre de 10%.





Il est vrai que la plupart des constituants cellulaires se conservent tout au plus 6 heures environ à la température ambiante, le sang qui est collecté sur titriplex était acheminés au laboratoire spéciale de Biomédicale de l’ISTM/KIN pour la réalisation des examens suivants : - Dosage de l’hémoglobine
- Mesure de l’hématocrite
- Numération des globules rouges
- Numération des globules blancs - Formule leucocytaire.



Le sang est un liquide de notre corps qui coule dans les vaisseaux sanguins. Il est formé d’un liquide jaune clair : le sérum du plasma dans lequel circulent différentes cellules sanguins.

Le sang est composé d’une série des cellules sanguines : globules rouges, globules blancs et les plaquettes, toutes ces cellules sont suspendues dans un liquide, le plasma.



Le plasma est un liquide ou une solution aqueuse de substances organiques (protéine totales, albumine, fibrinogène, globules, lipides, hormones, vitamines, etc.) et inorganique (eau, chlorure, sodium, potassium, magnésium, fer, iode, etc.). La teneur en eau du plasma est environ 915 gramme d’eau par litre de plasma les résidus secs provenant d’un litre de plasma présente 80 grammes.



Les globules rouges appelées aussi hématies ou érythrocytes contiennent de l’hémoglobine et servent au transport de l’oxygène et du gaz carbonique entre les poumons et toutes les cellules de l’organisme. Ce sont les GR qui donnent la couleur rouge au sang. A sa surface se trouvent des protéines qui constituent le système des groupes sanguins (ABO, Rhésus). Ils vivent 120 jours, naissent dans la moelle osseuse et meurt dans la rate.



























Télécharger le travail