Bonsoir, nous sommes le 28/04/2017 et il est 19 h 50.

Rapport de Stage effectué à la Cliniques Universitaires de Kinshasa

Par Kuka Nduka

Les cliniques universitaires de Kinshasa sont intégrées dans l’université de Kinshasa qui se situe à plus au moins 20 km du centre ville, sur le Mont-Amba, dans la commune de Lemba.

Les cliniques universitaires de Kinshasa répondent favorablement aux critères requis pour l’implantation d’un établissement hospitalier. Sa position excentrique avec de vaste espace à l’abri du vent, des bruits et des fumés des pollutions chassées par le vent dominant tels que le repos et la tranquillité des malades sont garantis.

Rapport de Stage effectué à la prieure Notre-Dame de l’Assomption

Par Kifiti

L’ordre de Chanoine régulier des prémontrés dont fait partie la prieure Notre Dame de l’Assomption a été fondé par Saint Norbert de Xenten en 1120. Dès sa création, l’ordre s’est vite étendu sur la planète, particulièrement en Europe

En 1898, le Charisme et les principes qui n’avaient trouvé jusque là leur réalisation qu’en Europe avaient franchi les frontières du Congo Belge sur l’appel de Léopold II. Ainsi, à l’instar de la première communauté chrétienne, le fondateur de l’ordre et tous les membres s’évertuaient dans l’annonce de l’évangile, la prière et le partage. En 1966, le révérend père Boniface LUYKX de l’abbaye de Postel professeur à l’Université de Lovanium initia la fondation de la prieure de Kinshasa.

Rapport de Stage effectué au Centre Neuro Psycho pathologique (CNPP)

Par Mbey

Le Centre Neuro Psycho pathologique est bâti dans l’enceinte de l’Université de Kinshasa, dans la commune de Lemba à une distance d’environ 19 km du centre ville de Kinshasa, et de 43 km de l’aéroport international de N’Djili, sur la colline inspirée du Mont-Amba. Il est accessible par route :

L’hôpital psychiatrique dénommé « Centre Neuro Psycho Pathologique de l’Université de Kinshasa », CNPP en sigle, est une des entités sous dépendance de l’Université de Kinshasa, CNPP en sigle, est une des entités sous dépendance de l’Université de Kinshasa, spécialité dans le domaine de la recherche médicale et sanitaire. Ce centre tire ses origines de l’institut Neuro Psychiatrique érigé en 1926 sur le mont Stanley, actuellement Mont-Ngaliema qui entre en activité en 1928 avec comme statut d’asile pour divers malades notamment les aliénés mentaux, les tuberculeux et les lépreux.

L’Hôpital Provincial Général de Référence de Kinshasa

Par Charly

L’hôpital général de Kinshasa a été crée vers les années 1912 sous ‘ l’initiative de Madame Necker, époque à laquelle fut construit un dispensaire pour les soins ambulatoires des populations indigènes. Ce dispensaire connaitra par la suite une grande fréquentation à cause de l’exode rural dû à l’expansion des industries (chanic, utexafrica,...) dans la ville de Kinshasa (Léopoldville); et aussi la construction du chemin de fer Kinshasa Matadi. Ce qui entraîna l’accroissement de ce dispensaire.

Le projet de réaménagement du dispensaire a été entrepris mais cela ne s’est matérialisé qu’en 1926, le nouveau centre hospitalier était doté de 80 lits repartis dans 4 services à savoir: la médecine interne, la chirurgie, la maternité et la pédiatrie. A cette époque L’HGK s’appelait « Hôpital Congolais ». Vers 1930, on a construit les actuels pavillons 5, 6,7; ce qui augmenta la capacité d’accueil de l’HGK de 80 à 130 lits et sa structure physique à 7 pavillons.

PRESENTATION DU CENTRE HOSPITALIER DU MONT-AMBA

Par Sekie

Le Centre Hospitalier du Mont-Amba a été créé par la décision rectorale n°124/UNIKIN/R/95 du 19 Septembre 1995. Approuvé par l’Arrêté Ministériel n°MIN.ESU./060 créant le Centre Hospitalier du Mont-Amba comme (Hôpital Général de Référence) dan la zone de santé de Lemba. Il est l’une des unités décentralisées de l’Université de Kinshasa et jouit d’une autonomie de gestion, c’est-à-dire administrative et financière, il est sous tutelle académique de l’Ecole de Santé Publique à l’entremise de la Faculté de Médecine de l’Université de Kinshasa.

LE CENTRE MEDICO-CHIRURGICAL MILITAIRE CAMP TSHATSHI (CMCM TSHATSHI)

Par Tshatshi inconnu

Le centre Médico-chirurgical Militaire camp TSHATSHI est l’unité de planification des activités sanitaires militaires du pays. Il est situé dans la clôture du camp militaire colonel TSHATSHI, au quartier 2ieme cité de l’OUA, aujourd’hui union africain (UA) dans la commune de NGALIEMA.

Rapport de stage réalisé à la Clinique Ngaliema

Par Hervé

La clinique Ngaliema se localise dans la commune de la Gombe, sur avenue des clinques : papa Iléo notamment au centre Ouest de la Ville de Kinshasa, elle est limitée au Sud par le centre commercial international au Congo, au Nord par l’école arabe, à l’Est par la clinique Kinoise et le grand hôtel de Kinshasa et à l’Ouest par la résidence du Présidence du président de la République.

Institut National de Recherche Biomédicale de Kinshasa

Par Nenette

Notre lieu de sstage était l’INRB (Institut National de Recherche Biomédicale de Kinshasa) laboratoire national de santé publique de la RDC. L’institut national de recherche biomédicale est situé dans la commune de la Gombe sur l’avenue de la démocratie (ex. avenu de huilerie) en face du centre des réeducation des handicapés physique en voisin à l’Hôpital Général Provinciale de Référence de Kinshasa (ex. Hôpital Maman Yemo).

Institut National de Recherche Biomédicale de Kinshasa

Par Nël Eyonga

Vers les années 1960, ce département est mis sous la tutelle du Ministère des Mines et de l’Energie, plus tard en 1991 sous la tutelle du Ministère de l’Energie. C’est en 1998 qu’on créa pour la première fois le Ministère du pétrole qui ne durera pas longtemps. En fin en 2007 après qu’on ait compris véritablement l’importance d’une gestion efficace des Hydrocarbures et des énormes potentielles des Hydrocarbures que possède le pays que l’Etat se décida, de créer un département pour suivre et contrôler toutes activités d’exploitation des nos bassins sédimentaires, et valoriser le secteur pétrolier.

PRESENTATION DU CENTRE HOSPITALIER AKRAM/SALONGO – LIMETE

Par Erick Kiere

Nous avons effectué notre stage au Centre Hospitalier AKRAM (CHA) se trouve sur l’avenue Bobozo n°34 dans la Commune de Limete. Il est situé en allant de l’Est à l’Ouest, le Centre est non loin de la Station SHELL d’une part la Station Sonangol, au Nord de l’autre côté du boulevard Lumumba, on voit le Centre psychiatrique TELEMA, alors qu’au Sud précisément derrière le Centre vient l’Avenue révolution.

RAPPORT DE STAGE IMMAGERIE EFFECTUE AUX 6 CENTRES MEDICAUX DE LA VILLE DE KINSHASA

Par Makuntima

L’hôpital pédiatrique de KALEMBE LEMBE est une institution de santé spécialisée dans la prise en charge thérapeutique des enfants de 0 à 18 ans révolus selon l’OMS.

RAPPORT DE STAGE EFFECTUE AU CENTRE ET MATERNITE UNION MEDICAL, à Hôpital de l’amitié sino-congolais, au Centre Régional d’Etude nucléaires de Kinshasa (CREN-K)

Par Eugène Bobo

Notre stage au Centre régional d’études nucléaires de Kinshasa (CREN-K) était bénéfique, cette période constitue un moment de prise de contact et la prise de l’ordre chargé qui nous attend entant que futur cadre du pays. Il est dès lors bien connu que la connaissance théorique d’un technicien en formation est non bénéfique s’il ne joint pas à la celle d’une pratique. Nous tenons à signaler que, malgré les difficultés de la conjoncture, le dit centre nous a donné l’image d’un centre bien organisé et qui dispose des infrastructures technique valables et capables de contribuer au développement communautaire de notre pays.

RAPPORT DE STAGE EFFECTUE AU CENTRE KIKESA

Par Gustel

KIKESA, est une unité complémentaire des enseignements reçus à L’ISTM-Kinshasa en Kinésithérapie, nous ne manquerons pas de dire un mot sue ça. En termes d’administration, nous sommes très fiers d’en savoir plus sur les points forts et faibles chez certaine supérieurs des services dans ce domaine. Et voir comment d’autres personnels entretiennent leur relations avec les stagiaires, mais en ça nous nous sommes penchés du côté fort… Nous sommes très d’acquérir un maximum des connaissances sur les différents manières de faire le tractions : cervicale, de la hanche,…

1