Le Positive Action for Children Fund (PACF – Fonds Positive Action pour les Enfants) a annoncé aujourd’hui le lancement d’un appel à projets afin de financer des partenariats communautaires qui visent à éradiquer la transmission du VIH de la mère à l’enfant (eTME) au sein des communautés en Afrique de l’Ouest et centrale en 2016. Les Organisations Non Gouvernementales (ONG) qui souhaitent postuler doivent déposer leur candidature avant le 10 mars 2015. Le PACF est l’un des programmes de ViiV Healthcare qui permet de soutenir les communautés les plus vulnérables touchées par le VIH, en mettant particulièrement l’accent sur l’accès aux services d’eTME du VIH.


La première étape de ce processus de sélection est de soumettre un bref résumé de l’initiative proposée. Ce document sera revu par le Conseil d’Administration du PACF. Si la demande est acceptée, l’organisation devra soumettre une proposition complète. De plus amples informations sur les modalités de soumission d’une demande de financement et les différentes étapes de sélection sont disponibles sur la page web des partenariats communautaires de ViiV Healthcare. « Le PACF accepte les candidatures de toutes les organisations à travers le monde pour soutenir les communautés qui en ont le plus besoin. Cette année, nous avons tout particulièrement souhaité accroître de nouveaux partenariats en Afrique francophone », a déclaré Dominic Kemps, Directeur du PACF chez ViiV Healthcare.




Opportunités offertes aux petites organisations

Les candidats retenus pourront également bénéficier d’un programme d’assistance technique (AT), uniquement disponible pour les petites organisations. Grâce à cette initiative, les organisations sont jumelées avec des ONG plus importantes, afin d’offrir un tutorat par des experts de ce secteur, spécialisés en renforcement des capacités techniques. Une réussite récente est l’histoire de «Life Concern», une petite association basée dans la région nord du Malawi. Par le biais d’un programme d’assistance technique, l’équipe a bénéficié du tutorat de la Elizabeth Glaser Paediatric AIDS Foundation (EGPAF). Avec leur appui, «Life concern» a développé un ensemble de techniques innovantes qui ont permis l’extension de leur projet, incluant la mise en place de groupes de paroles pour discuter des questions liées au VIH dans les communautés voisines, la participation des hommes dans l’eTME et le soutien des couples, ainsi que la mise en place d’un guide local de recommandations en matière de PTME.


Atténuer l’impact du VIH sur les femmes et les enfants

En 2009, ViiV Healthcare s’est engagé à investir 50 millions de livres dans le PACF sur dix ans. En début de cette cinquième année, le PACF a contribué pour plus de 24 millions de livres au soutien des familles dans les communautés touchées par le VIH. Aujourd’hui, plus de 150 subventions ont été allouées par le PACF sur quatre continents.



Les efforts déployés par le PACF sont alignés sur le Plan mondial la mère à l’enfant (PTME), qui visent tous deux à éliminer les nouvelles infections parmi les enfants et maintenir leurs mères en vie. Le PACF vise également à atténuer l’impact du VIH et du Sida sur les femmes et la santé des enfants en soutenant des initiatives auprès des communautés affectées et en développant leur capacité à participer et conduire de telles interventions.



Concernant ViiV Healthcare, c’est une entreprise pharmaceutique internationale spécialisée dans le VIH créée en novembre 2009 par GlaxoSmithKline (LSE: GSK) et Pfizer (NYSE: PFE) dans le but de faire progresser la mise à disposition de traitements et améliorer la prise en charge des personnes vivant avec le VIH. Shionogi a rejoint ViiV Healthcare en tant qu’actionnaire en octobre 2012.



Pour plus d’informations sur l’entreprise, sa gestion, son portefeuille de produits, et son engagement, contactez le site www.viivhealthcare.com.