Par Vakebila Tembo

Le meilleur régime alimentaire d’un enfant depuis la naissance jusqu’à 6 mois est le lait maternel exclusivement. Cela signifie que l’enfant se nourrit exclusivement au lait maternel sans autres aliments, eau ou autres liquides supplémentaires (à l’exception des médicaments et vitamines sur indication médicale).

Collin (2006) dans une étude comparative menée par le national institute of child health and human developement de l’université des sciences et techniques de Norvège montre les avantages du lait maternel sur les laits de synthèse. UNICEF et OMS (2011) recommandent tous aujourd’hui de ne nourrir les bébés que des laits maternels les 6 premiers mois de leur vie. L’allaitement peut ensuite se poursuivre pendant 2 ans et au-delàs, si on intègre aussi dans le régime du bébé des aliments complémentaires.

Pour Gautier (2002), l’allaitement exclusif pour les premiers mois peut améliorer le développement cognitif du bébé, le lait maternel réduit également le risque que le bébé peut avoir telles que l’Asthme et l’ECZEMA.

Télécharger le travail